[PHOTOS] Le bâtiment totalement réhabilité

Le Port inaugure son tout nouveau complexe sportif Ary Payet

  • Publié le 20 juin 2024 à 05:15
  • Actualisé le 20 juin 2024 à 10:37

Ce mercredi 19 juin 2024, la ville du Port a inauguré son tout nouveau complexe sportif Ary Payet, après des mois de travaux de rénovation. Inauguré en 1976, le complexe a été réhabilité pour accueillir dans de meilleurs conditions les marmay de la ville. Les élus de la commune étaient présent pour découvrir la remise à neuf des locaux. Des matchs d'exhibition de handball et de basketball ont par ailleurs été organisés pour marquer le coup. (Photo sly/www.imazpress.com)

Des matchs d’exhibition de handball et basketball (U18 mixte – CSPBB et Port HB) ont donné vie à ce complexe, marquant de belles prouesses sportives à venir.

Cette réhabilitation intervient dans le cadre de l’action de modernisation des équipements sportifs menée par la commune du Port. Les travaux réalisés au sein du complexe ont pour objectif premier d’améliorer les conditions d’accueil et de pratique des différents utilisateurs du site (scolaires, associations, public informel...) à travers la mise aux normes de l’éclairage avec un passage au LED, le confort thermique et acoustique, la sécurisation du site, de nouveaux vestiaires ou encore de nouveaux équipements (cages, filets...).

- Un ancrage sportif, associatif... -

Le nouveau terrain de handball offre la possibilité de proposer de nouveaux créneaux d’entraînement et la programmation de rencontres officielles.

En effet, homologué par la Ligue régionale de handball, il pourra accueillir des compétitions allant jusqu’à la régionale 2. À terme, le club house du Port HBC sera implanté sur site, en étroite collaboration avec la Cité éducative et/ou Contrat de ville, afin d’élaborer des projets de types Parcours éducatifs sportifs (PES), soutien scolaire...

- ... et culturel -

Dans la politique de démocratisation de la culture de la ville et dans la continuité des actions de valorisation des lieux de vie des habitants par le street art, deux artistes ont embelli le complexe sportif Ary Payet :

- Yann Le Gall : artiste street art et contemporain, ses œuvres sont orientées vers la nature, ses peintures sont les reflets de son imaginaire. Il a représenté sur le mur extérieur une vue de la Rivière des Galets.

- Cédric Lascours "Reso" : le street artiste est le précurseur du "Wild Style". Ses fresques à l’intérieur du site représentent des formes et des lettres entrelacées, ce qui donne un rendu original et unique.

Les œuvres des deux artistes ont pour points communs les mêmes tonalités de couleurs et l’hibiscus (symbole de l’amitié, du soleil et du bonheur).

- Coût total des travaux -

277 055 euros financés par la ville du Port, la Dotation de la politique de la ville et le REACT UE (FEDER).

guest
0 Commentaires