Ce jeudi 20 février 2025, le préfet de La Réunion, Patrice Latron, s'est rendu au Tampon pour une visite des grands chantiers en cours dans la commune. Cela a été l'occasion de souligner l'importance des projets pour le développement durable et le bien-être des habitants de la ville. Nous publions le communiqué ci-dessous. (Photo : Le Tampon).
Au cours de la matinée, il a eu l'occasion de découvrir plusieurs projets d'envergure, notamment le Belvédère de Bois Court et son projet de téléphérique, la retenue collinaire de Piton Sahales, ainsi que le futur Parc du Volcan.
"Soucieuse de préserver l'intégrité et l'authenticité de Grand Bassin", la collectivité a conçu un projet de téléphérique qui facilitera également la gestion des urgences et renforcera la sécurité du village.
- Projet parc du volcan -
Le Parc du Volcan, projet emblématique du Tampon, aspire à devenir un "véritable havre de paix, un espace de rencontre et de partage, tout en offrant une bouffée d'air pur".
Ce projet revêt une importance particulière face aux étés qui s’annoncent de plus en plus chaud à cause du changement climatique, et vise à offrir aux habitants un "lieu de ressourcement et de convivialité".
La retenue collinaire de Piton Sahales, pionnière en matière de retenues collinaires à La Réunion, sera la plus grande de l'île avec une capacité de stockage de 350 000 m³.
La Ville du Tampon pourra ainsi bénéficier de cette infrastructure dès le premier semestre 2025, contribuant à la gestion des ressources en eau et à la résilience face aux aléas climatiques.
- Cause animale -
Dans l'après-midi, le Préfet s'est rendu à la fourrière du Tampon située chemin de la Bergerie, où il a pu visiter les installations. Cette visite a permis de mettre en lumière les efforts déployés pour lutter contre l’errance animale.
Elle a également permis d'explorer des solutions pour améliorer le bien-être des animaux. Après avoir découvert les locaux, il a confirmé le soutien de la préfecture à la nouvelle gestion en régie directe.
- Attribution de la Légion d'honneur -
Pour clôturer sa journée, le Préfet a exprimé son émotion en remettant la Légion d'Honneur à Monsieur Pierre Baye, en reconnaissance de son engagement patriotique envers la France.
Monsieur le Maire du Tampon, ainsi que le Conseil Municipal, félicitent ce centenaire tamponnais pour cette "distinction honorable".