La Région Réunion, EduRénov de la Banque des Territoires et ACTEE (Action des collectivités territoriales pour l’efficacité énergétique) et l’État ont lancé ce mercredi 25 juin 2025 à la Banque des Territoires - Océan Indien, le programme d’appui et d’assistance dédié à la rénovation énergétique du patrimoine immobilier scolaire (écoles, collèges, lycées) sur le territoire réunionnais. L’objectif fixé est d’accompagner 30 à 50 projets de rénovation d'établissements scolaires sur l’île de La Réunion dans les trois ans à venir. Nous publions ci-dessous le communiqué (Photo : ww.imazpress.com)
À La Réunion, où les enjeux climatiques et énergétiques sont au cœur des préoccupations, le programme ambitionne de rénover les écoles, collèges et lycées en bâtiments plus sobres, plus confortables et plus résilients. L’accompagnement devra permettre une réduction des consommations énergétiques, tout en améliorant le confort thermique des élèves et des enseignants, et en luttant contre les îlots de chaleur urbain.
- 220.000 euros pour structurer localement l'ingénioérue à la rénovation -
Ce financement sur 3 ans apporté par ACTEE (120.000 euros) et EduRénov porté par la Banque des Territoires (100.000 euros) permet la création d’un poste dédié au sein d’Énergies Réunion, l’Agence Régionale de l’Energie et du Climat à La Réunion. Le chef de projet assurera l’identification, la structuration, la coordination et l’accompagnement des projets portés par les collectivités territoriales réunionnaises. Une des priorités données sera de faire le lien avec le comité des financeurs, qui a été mis en place début 2024 pour assurer le financement des projets de manière efficace et agile.
Ainsi, le programme orientera les collectivités vers les fonds les plus adaptés à leur projet et appuiera leur demande auprès des services instructeurs. Les fonds identifiés sont : les subventions et les financements de l'Ademe, EduRénov de la Banque des territoires, de l'Etat, du FEDER, de l'AFD et d'ACTEE.
- Vers une généralisation à l'ensemble du patrimoine public -
Cette dynamique vise dans un premier temps les bâtiments scolaires, souvent anciens et énergivores, véritables priorités pour améliorer le quotidien des élèves et enseignants.
Mais dès l’année N+2, le dispositif pourra être élargi à d’autres bâtiments publics détenus par les collectivités (bâtiments administratifs, infrastructures sportives, etc.), renforçant ainsi l’impact territorial de la transition énergétique.
