Ce mercredi 31 décembre 2025, les plages de Saint-Paul, seront comme chaque année, un haut lieu des festivités du réveillon de la Saint-Sylvestre. Alors que plus de 20.000 personnes sont attendues, la ville de Saint-Paul s'organise et anticipe : sécurité, enjeux sanitaires, respect de l'environnement, et circulation sont des sujets maîtrisés. Un objectif : permettre aux familles, et aux enfants de profiter sereinement des plages. La municipalité ainsi que les forces de l'ordre accompagnent les Réunionnais pour un Nouvel An Gadiamb. (Photo : sly/www.imazpress.com)
Pour cette édition 2025, le dispositif reste sensiblement le même :
Quatre postes de secours, dont un poste supplémentaire à Trou d'Eau. Circulation en sens unique vers le Sud et un stationnement réglementé du 31 décembre 2025 à midi jusqu'au lendemain à 6h du matin. Feux dans le sable pour le barbecue, totalement interdit. Pas de gaz non plus. Et des postes de sécurité et de secours mobiles.
Emmanuel Séraphin, maire de la ville explique : "On est aux aguets, parce qu'on sait bien qu'au dernier moment, il peut y avoir des regroupements imprévus. Et là, on aura la sécurité, le poste sanitaire qui pourra accompagner ces regroupements, pour que tout se passe dans les meilleures conditions." Écoutez.
40 agents de la Sem Tamarun distribueront 5.000 sacs-poubelles, les usagers sont invités à repartir avec une partie de leur déchet. Le nettoyage sur la plage, lui, commencera dès le levée du jour à 6h du matin le 1er janvier 2026, pour rendre un littoral impeccable aux vacanciers le 1er janvier à partir de 9h.
La présidente de la Sem Tamarun Virginie Sallé explique : " on espère passer sous la barre des 5 tonnes de déchets cette année avec la sensibilisation et la mobilisation des personnes qui viendraient sur place. "
La municipalité indique être passé, au fil des années, de 15 tonnes de déchets collectés les 1er janvier à 5 tonnes en 2024.
La gendarmerie de La Réunion sera elle aussi mobilisée, cette fois-ci du côté de la sécurité et de la répression.
- 120 gendarmes mobilisés, une action tournée vers la répression -
120 gendarmes seront mobilisés, sur les routes, à pied, en mer et à cheval. Cette année, les gendarmes ne seront pas seuls, la brigade cynophile sera elle aussi de sortie. Objectif pour les chiens policiers : traquer les stupéfiants.
Dès la mi-journée ce mercredi 31 décembre, des contrôles routiers auront lieu dans la zone balnéaire : "si vous êtes sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants, vous aller vous faire prendre’’ explique le général Frederic Labrunye, Commandant de la gendarmerie de La Réunion . Il ajoute : "notre action sera axée sur la répression."
À titre d’exemple, il argumente : "Dans le secteur de Saint-Gilles, à la sortie des établissements de nuit, quand on met en place des contrôles, on est rapidement à 35 alcoolémies en moyenne sur un créneau de 3 h de contrôle."
"Dans la nuit de la Saint-Sylvestre à Saint-Paul, on veut donner la certitude à ceux qui prendraient le volant sous l’emprise de l’alcool ou des stupéfiants, ou les deux : vous allez vous faire prendre." Écoutez.
- "Les gendarmes seront impitoyables" -
Le Sous-Préfet de Saint-Paul, Philippe Malizard, fait une derniere fois de la prévention : "Respectez ceux qui font la fête autour de vous, et respectez-vous vous-même. Si vous voulez absolument consommer de l'alcool, pourquoi pas, faites en sorte que votre consommation d'alcool ne crée pas un danger, pour vous-même, pour votre santé, mais aussi pour les autres, notamment en reprenant le volant, donc on ne conduit pas si on est alcoolisé, et les gendarmes seront impitoyables."
Philippe Malizard salue un dispositif "remarquable" mis en place par la ville de Saint-Paul, un modèle d'anticipation dont pourrait s'inspirer d'autres villes de l'Ouest.
Le Sous-Préfet se remémore un 31 décembre : "Il y a deux ans à Saint-Leu, on a été effaré, ce n'est pas possible qu’on laisse côtoyer des familles paisibles et des gens qui sont drogués, alcoolisé."
À l'époque une Rave party avait pris une ampleur imprévisible dans la ville de Saint-Leu, les véhicules de secours ne pouvaient plus circuler.

Les enfants n’ont rien à faire dans cette beuverie géante