C'est fait

Saint-Denis : la statue de Mahé Labourdonnais a été déplacée

  • Publié le 4 décembre 2023 à 19:43
statue Mahé de Labourdonnais déboulonnée

La statue de Mahé Labourdonnais a été déplacée ce lundi matin 4 décembre 2023 par les services municipaux de la ville. Elle a été transportée sur un site où elle sera rénovée avant d'être installée dans l'enceinte de la caserne Lambert à Saint-Denis. Le retrait de cette statue qui trônait dans les jardins de la préfecture depuis 1856 avait entrainé une polémique entre partisans et opposants de ce retrait. Les premiers estimant que la stèle dédiée à ce gouverneur esclavagistes n''avait plus lieu d'être exposée, les seconds rétorquant que le personnage fait partie intégrante de l'histoire de l'île et qu'il convenait donc de laisser sa statue en place (Photo : rb/www.imazpress.com)

Pour rappel, la statue est inscrite en tant que monument historique. "Dans ce contexte, c'est un monument à protéger, mais protéger ne veut pas dire laisser immobile" avait estimé le préfet Jérôme Filippini en avril dernier.

"Après avoir été saisi par la mairie de Saint-Denis sur le plan de réaménagement du square, j'ai consulté le ministère de la Culture qui a ensuite validé le projet de déplacement de la statue. Il faut noter que ce monument est protégé en raison de son intérêt historique, et non de sa localisation" avait-il ajouté.

Un déplacement qui a démarré ce lundi matin. "Aujourd'hui a débuté le projet de déplacement de la statue de 3 mètres de hauteur en bronze. Elle a été installée dans un caisson en bois et déposée sur un site sécurisé en vue de sa prochaine restauration" a précisé Héloise Louise, ingénieur études et travaux à la ville de Saint-Denis.

C'est finalement à la Caserne Lambert que la statue sera exposée, une fois celle-ci rénovée. Une configuration "qui convient aux deux partis" déclarait Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis.

Lire aussi - Saint-Denis : la statue de Mahé de Labourdonnais va quitter sa stèle

"Il s'agit de proposer une autre mise en lumière du rôle de cet homme, son rôle militaire dans l'Océan Indien qui justifie son déplacement vers la caserne Lambert" a exprimé Laurent Hoarau, historien.

"On va respecter l'oeuvre. Il s'agit d'un monument inscrit. Les travaux seront fait en respectant les spécificités des différents matériaux. L'ensemble des entreprises qui seront séléctionnées devront être qualifiées en monuments historiques et l'oeuvre sera restaurée par des entreprises 100% locales à La Réunion" explique Heloise Louise.

- "Un projet inédit" -

"C'est un projet assez inédit. Ce n'est pas souvent qu'on restaure des oeuvres d'art, monuments inscrits. Il y aura des techniques très particulères pour faire en sorte que ce projet retrouve l'aspect qu'il avait en 1858" a développé l'ingenieur de Saint-Denis.

Le diagnostic pour la restauration a déjà été effectué. Pour sa restauration, la ville envisage notamment de restituer certains éléments qui sont manquants commme une pièce en ornement qui était positionnée au dessous de la statue.

De plus, "la statue est entièrement recouverte de plomb avec un taux extrêmement toxique. Un protocole spécifique va être mis en place pour confiner la statue et pouvoir traiter la patine de façon à neutraliser cette couche au plomb. Elle sera remplacée par une couche qui garde la meme finition qu'à l'original" a ajouté Laurent Hoarau.

www.imazpress.com/[email protected]

guest
5 Commentaires
Lyly
Lyly
2 ans

Enlever une statue= réécrit l'histoire... en tant que gauchiste je peux vous dire que cela ne réécrit malheureusement pas l'histoire c'est une question de justice et de justesse. Quel est le rôle des statues et des noms des rues à part le repérage spatiale dans notre cité ? Le rôle de statue est de mettre en lumière des personnes qui ont fait avancer notre société et c'est aussi un marqueur visible des valeurs partagées par la cité hors aujourd'hui.
Les Réunionnais célèbrent de plus en plus et acceptent de plus en plus leur héritage africain même s'il est présent ici à cause d'un crime contre l'humanité nommé esclavage.
Dans une société qui prône la liberté ( dans une juste mesure pas celle qui s'entend sur celle de l'autre) la fraternité et l'égalité peut-on mettre en application notre devise républicaine dans la rue ?
La statue de Labourdonnais avec sa grande participation au commerce triangulaire n'y contribue pas... je pense qu'on ne sépare pas l'homme de ses actes qu'on ne les infantilise pas non plus. Labourdonnais a fait ce qu'il a fait on le l'effacera jamais par contre on peut bien se demander quelle place on lui accorde dans notre histoire et par rapport à nos valeurs d'aujourd'hui.
Je pense qu' il doit être étudié mais pas d'être célébré comme on le fait quand on met une statue dans l'espace public. La décolonisation des territoires ce n'est pas l'effacement de l'histoire c'est la justice, rendre sa juste place aux événements de notre histoire et garder cette tradition dans les pays de célébration d'événements mais dans la justesse.
On peut ajouter des notes explicatives aux statues pr rappeler l'ambiguïté des personnes ou on peut enlever les statues aussi pour en mettre d'autres .
Ça a tjrs été fait chaque époque marque son temps le Paris du XVe siècle n'est pas celui du XVIII siècle, c'est déjà une pratique normale de changer les statues les noms des rues .
Le personnes wokes c'est-à-dire sensibles aux discriminations présentent dans la société et en lutte contre ces discriminations, ne vont surtt pas se comporter comme des colons qui eux, ont passé leur vie à effacer la culture, la contribution des personnes non-blanches ou non-bourgeoise /non-valide ou non-hommes à l'Histoire ( cf le maloya musique traditionnelle bannie ds les années 60 puis revalorisée dans les années 80/ le 20 desanm férié depuis 1981 alors que l'abolition a eu lieu en 1848 / il n'y pas de célébration particulière pr l'engagisme alors que c'est une période importante de l'histoire mondiale et reunionnais / il n'y a pas de véritable lieu d'études /de musée consacré à l'Esclavage et non aux esclavagistes à la Réunion étonnant non ?
C'est la faute de la cancel culture sans doute ?... ) . Si vous croyez que le but des wokes est de faire de notre histoire un conte Disney c'est une erreur le conte Disney est voulu par les adorateurs du "Roman National" et c'est loin d'être des gauchistes ou des wokes. Nous nous sommes adeptes d'une histoire plus complexe plus inclusive et qui utilise avec raison les outils pour valoriser ou non des moments de notre histoire !
L'histoire de l'esclavage n'est pas derrière nous, chaque jour des personnes essentiellement non blanches subissent encore aujourd'hui les conséquences des la suprématie blanche cette idéologie qui a amené l'esclavage l'engagisme la colonisation et le racisme. Pour changer cela il faut s'attaquer aux représentations que l'on a des personnes et changer ces représentations passe par la culture.
On ne peut pas faire avancer sur l'égalité hommes femmes par exemple si on ne cite pas des personnalités feminines ou féministes dans l'Histoire cela permet aux femmes d'être valorisées et normalisée ( elles ont leur place dans la société leur réussite n'est plus une exception) mais cela permet aussi au hommes de voir que les femmes ne sont pas des êtres incapables et cela va sans doute limiter les cptmts sexistes.
Je ne suis pas réunionnaise mais je vois bien dans les interactions des cptmts qui ne sont pas seulement dictées par la volonté personnelle mais qui sont aussi le résultat d'une vision une racialisée de l'organistion de la société et cela est perceptibles de façon +/- forte dans ts les territoires où l'esclavage l'engagisme où la colonisation a sevit.
Si on veut lutter contre cela on ne peut pas laisser dans notre cité des images valorisée d'individus qui justifient ce genre de comportement sans explication dans contextualisation : le racisme aujourd'hui est condamnable mais est-il condamné ?
Pas suffisamment il suffit d'ouvrir un journal de regarder la télé pr le voir. Nous avons besoins que ceux qui agissent de la sorte sachent que leur comportement n'est pas encouragés dans la cité.

lenezdeleconte
lenezdeleconte
2 ans

Le nez de la statue de Leconte de Lisle bénéficiera-t-il d'une rénovation et puis l'obélisque de William Zitte, ce monument municipal, boulevard Jean Jaurès va-t-il poursuivre sa rapide dégradation ?

Goulam
Goulam
2 ans

Du wokisme juste pour récolter les voix des ultra gauchistes, comme Mélencon Une honte pour La Réunion. Il faut déconstruire l'histoire, après c'est le tour de la statue de Roland Garros on va bien trouver quelque chose contre lui.

Ded
Ded
2 ans

les cons sont de sortie! La mairesse se veut woke , tu parles , si elle connaissait l'histoire , elle n'écouterait pas les tordus qui font tout pour réécrire notre histoire. Elle n'a rien compris , elle suit ces "négationnistes " qui croient qu'enlever une statue change l'histoire mais laquelle veut-elle écrire ? Celle de sa famille ( je ne parle pas de famille politique , ça n'existe pas à la Réunion où nos élus se trahissent sans cesse , au gré des postes qu'ils espèrent) mais de sa propre famille .
Ah , devenir l'une des "grandes familles " de la Réunion , le pied!
Tristesse ...
Petite remarque : il me semble que les bâtiments de France étaient opposés mais bon , certains , dans cette noble institution veulent parait il , faire carrière en politique ! Ceci expliquerait il cela?

Gros robert
Gros robert
2 ans

La Reunion est- ce la France ? L’histoire de la reunion est elle confondue avec celle de la France ? Qu’est ce qu’être une nation ? Vous avez deux heures … l’attitude de cette maire est indigne de sa fonction d’élue de la plus grande ville d’outre-mer. Seul le sentiment partagé de faire nation ensemble avec une histoire commune qu’elle soit dure ou pas (et elle l’est souvent) devrait nous animer, pas plaire aux électeurs wokes en attisant un anti colonialisme dépassé inutile et clivant.