Ce vendredi 4 avril 2025, la ville de Saint-Denis et la Sodiparc inaugurent "Vélocéan", des vélos électriques en libre-service. L'objectif : encourager la population à laisser leur voiture pour des modes de transport plus doux. (Photos sly/www.imazpress.com)
Ils sont bleus, électriques, et accessibles en libre-service dans 10 stations réparties sur le territoire dionysien. Les "Vélocéan" sont disponibles dès maintenant, en location courte durée. Gérard Françoise, président de la Sodiparc, se réjouit de ce lancement :
"La ville de Saint-Denis place le développement des mobilités douces et alternatives au cœur de ses priorités", précise la maire de Saint-Denis Ericka Bareigt. "Au début du mandat nous avions pour objectif de doubler les pistes de vélos. C'est fait".
Avec le Plan Vélo, la ville transforme les déplacements quotidiens pour une mobilité simple, active, écologique et accessible à tous. Après le succès des Velovert lancés en 2024 - plus de 500 Velovert en location longue durée -, la ville compte désormais plus de 50km de bandes et pistes cyclables. Aussi, les places de stationnement pour vélo sont passées d'une trentaine à plus de 800 sur le territoire. Écoutez Ericka Bareigts.
Pour la ville de Saint-Denis, ce projet permet de désengorger les routes mais contribue également au mieux-être de la population. "Faire du vélo, c'est une vraie plus-value", assure la maire de Saint-Denis. "Ça diminue le stress et on gagne en santé".
- Comment ça fonctionne ?
Après avoir téléchargé l'application "Vélocéan by Sodiparc" et s'être inscrit, choisissez la formule abonnement ou à la minute. Arrivé.e à une des 10 stations (Barachois, Dionyparks, Jardin de l'État, La Source, La Providence, Aquanor, Skatepark, Église Saint-Clotilde, Station Chaudron, Stade de l'Est), scannez le QR Code du vélo. Après le "BIP", retirez le vélo de la borne.
En fin de course, remettez le vélo dans la borne jusqu'à entendre le "BIP" et prenez une photo du vélo dans la borne pour valider la fin du trajet.
- Vélo, bus et téléphérique -
Les stations de vélos en location ont été placées à des endroits stratégiques, soit à proximité de parkings, arrêts de bus ou encore des stations de téléphérique. "Nous avons essayé d'installer les stations Vélocéan à des endroits pertinents, comme près des centres d'activités ou d'intermodalité", précise Ericka Bareigts. La ville s'engage ainsi dans une transition écologique qui allie modernité, qualité de vie et santé.
Prochaine étape : le téléphérique Payenke qui permettra de relier Bellepierre à La Vigie, dans le quartier de La Montagne en seulement 5 minutes. Des stations sont prévues jusqu'à Ruisseau Blanc et Saint-Bernard. Pose de la première pierre prévue en fin d'année 2025.
vg/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com