ESPAGNE Quatre disparus après l'effondrement partiel d'un immeuble en travaux à Madrid

GRÈVE DES TAXIS Le Barachois fermé à la circulation

TRANSPORTS SANITAIRES Les taxiteurs resteront à la préfecture jusqu'à avoir l'horaire de visio avec l'Uncam

voir plus

Distinction environnementale

Saint-Paul : le Pavillon Bleu flotte de nouveau sur le port de Saint-Gilles

  • Publié le 26 mai 2025 à 12:50
Saint-Paul : le Pavillon Bleu flotte de nouveau sur le port de Saint-Gilles

Pour la quatrième année consécutive, le port de plaisance de Saint-Gilles est récompensé par le label Pavillon Bleu. Une distinction environnementale décernée par l’association Teragir. Un pavillon qui flotte fièrement depuis ce lundi 26 mai 2025 sur la place de l'esplanade. Huit millions d'euros ont été dédiés ces dernières années au développement du port de plaisance (Photos : sly/www.imazpress.com)

"Le pavillon bleu c'est une reconnaissance nationale sur la gestion de milieux touristiques en terme d'activités, de déchets, de sensibilisation en faveur du public et des écoles", se félicite le président du Territoire de l'ouest et maire de Saint-Paul, Emmanuel Séraphin.

Huit millions d'euros ont été dédiés ces dernières années au développement du port de plaisance. "Nous avons refait les pontons, donnés des gages de sécurité, mis en place des animations. Le port de Saint-Gilles est un lieu où les gens se croisent, consomment", dit-il. Écoutez.

Saint-Paul fait ainsi partie des 182 communes françaises labellisées en 2025 pour leur engagement en faveur d’un tourisme durable.

Lire aussi - Saint-Paul récompensée par le Prix Thomas Joly

- Trois plages labellisées -

Trois plages de la commune de Saint-Paul sont également une nouvelle fois concernées : Boucan Canot, Roches Noires et L’Hermitage Centre La Passe.

Dans cette édition, La Réunion compte en tout cinq lieux labellisés dont la plage du centre à Saint-Leu.

Lire aussi - Pavillon Bleu 2025 : le drapeau bleu continue de flotter sur les plages de l'ouest

- Des plages et des ports "respectueux de l’environnement et de l’humain" -

Ce label "Pavillon bleu" est remis chaque année par l'association aux sites qui mettent en œuvre "une politique touristique respectueuse de l’environnement et de l’humain."

Pour avoir le droit d'afficher le drapeau du Pavillon Bleu sur une plage ou sur un port de plaisance, un site doit répondre un certain nombre d'exigences. Les critères auxquels il doit correspondre s’articulent autour de plusieurs grandes thématiques : la biodiversité, la qualité de l’eau et d’assainissement, la gestion des déchets, la sécurité, la sobriété, l’accessibilité pour toutes et tous, l’éducation au développement durable et l'information aux usagers.

Par exemple, pour être labellisées, les plages doivent interdire les animaux sur la plage (pour préserver la qualité de l'eau), interdire le camping sauvage (pour protéger la biodiversité), disposer d'un poste de secours (pour la sécurité), collecter le verre...

Le label n'est valable que pour une saison, et son renouvellement doit faire l'objet d'une candidature chaque année.

Lire aussi - Environnement : le port de Saint-Gilles, lauréat Pavillon Bleu 2024

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires