Saint-Pierre : un week-end pour se mettre dans la peau d’un soldat

  • Publié le 3 octobre 2025 à 12:49
  • Actualisé le 3 octobre 2025 à 16:40
RPIMA

Le samedi 4 et le dimanche 5 octobre 2025 le 2e RPIMa de Pierrefonds vous ouvre ses portes. L’occasion pour les Réunionnais de profiter des animations et des démonstrations qui auront lieu tout au long du week-end. Un évènement gratuit, ouvert à tous, de 9h à 17h. (Photo : RPIMA)

Dans la longue liste des activités proposées, on retrouve des ateliers camouflage, des parcours d’obstacles, un atelier jumelles à vision nocturne, ou encore un stand de tir à billes.
Du côté des démonstrations, les petits et les grands, vont pouvoir s’émerveiller devant les sauts en parachute, et des exercices d’aérocordage.

Son histoire : 

Après sa création en février 1947 à Tarbes, le 2e RPIMa a été projeté sur les théâtres d'opérations d'Indochine, du Maroc, d'Algérie, sous diverses appellations. Il a conduit de nombreuses missions aéroportées et actions de combats prestigieuses. Dissous en 1962, il a été recréé à Madagascar en janvier 1965 (avant d'arriver à La Réunion en 1973) et fête donc cette année ses 60 ans de présence dans l'océan Indien.

Aujourd’hui, le 2e RPIMa est le seul régiment parachutiste d’Outre-mer immédiatement projetable et constitue la composante terre des forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI) à La Réunion. Cette posture opérationnelle permanente lui permet de conduire des engagements réguliers sur sa zone de responsabilité : partenariats opérationnels (EUTM-EUMAM Mozambique), souveraineté des îles Éparses, missions humanitaires ou d’assistance aux populations (cyclone Chido à Mayotte)

guest
0 Commentaires