Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 17 au vendredi 21 mars 2025 : • Lundi 17 mars - Rentrée scolaire : après le passage de Garance, tous les élèves (ou presque) reprennent les cours • Mardi 18 mars - Garance : les collectivités à pied d’œuvre pour évacuer les déchets végétaux • Mercredi 19 mars - Saint-Benoît : à 72 ans et handicapée, Rachel attend toujours un toit • Jeudi 20 mars - Requins : une conférence internationale pour prévenir le risque et préserver l'espèce • Vendredi 21 mars - Garance : des dégâts à plusieurs centaines de millions d’euros (Photo : sly/www.imazpress.com)
Après deux semaines de vacances et même plus pour cause de cyclone Garance, les milliers d'écoliers, collégiens et lycéens de La Réunion reprennent le chemin de l'école ce lundi 17 mars 2025. Dans l'est de l'île et plus particulièrement à Saint-Benoît, la rentrée se fera en mode dégradé ou alors… pas du tout. Neuf écoles de Saint-Benoît et un collège de cette commune n'ouvriront pas.
• Mardi 18 mars - Garance : les collectivités à pied d’œuvre pour évacuer les déchets végétaux
Deux semaines après le passage du cyclone Garance sur La Réunion, l’heure est au nettoyage et à la reconstruction. Sur les communes les plus touchées, les déchets verts et les encombrants sont nombreux et des dispositifs spécifiques ont été mis en place. Le Territoire de l’Ouest, la Cinor et la Cirest organisent leurs collectes et l’acheminement de ces déchets végétaux vers les différents centres de traitement.
• Mercredi 19 mars - Saint-Benoît : à 72 ans et handicapée, Rachel attend toujours un toit
C’est une famille encore sous le choc qui nous a accueilli ce mardi 18 mars, dans le quartier Cité Bord de Mer à Beaufond, Saint-Benoît. À 72 ans, Rachel Sautron a vécu l’une des nuits les plus terrifiantes de sa vie. Le cyclone Garance a tout emporté sur son passage, y compris sa maison. Aujourd’hui, elle lance un appel pour être relogée le temps de tout reconstruire.
Du 24 au 28 mars 2025, La Réunion va accueillir une conférence internationale sur le risque requin, réunissant 11 experts internationaux reconnus dans la gestion du risque requin dans leurs territoires respectifs : la Nouvelle-Calédonie, l’Australie, l’Afrique du Sud, les États-Unis et le Portugal. L’événement, financé par le Fonds de coopération régionale (FCR) et le Conseil régional, vise à renforcer les connaissances, améliorer les stratégies de gestion et développer de nouveaux outils pour réduire le risque requin.
• Vendredi 21 mars - Garance : des dégâts à plusieurs centaines de millions d’euros
Trois semaines après le passage du cyclone Garance, le bilan des dégâts s'affine petit à petit. 163 millions d''euros de dégâts dans l'agriculture, 15 millions dans les entreprises de l'île, 3 millions chez les artisans…La facture du cyclone est salée, avec au moins 200 millions euros de dégâts comptabilisés pour l'heure.