BONJOUR LA RÉUNION - À la une de ce vendredi 20 janvier 2023 :- Madagascar : plus de 2.100 sinistrés et un disparu signalés après le passage de Cheneso- Réformes des retraites : entre colère et résignation, les Réunionnais ont choisi la révolte- Retraites: plus d'un million de manifestants, nouvelle mobilisation le 31 janvier- Les Nuits de la Lecture 2023 vont vous faire peur- La pa Météo France i di, sé zot i di - Toujours de la pluie et du vent
Madagascar : plus de 2.100 sinistrés et un disparu signalés après le passage de Cheneso
Cheneso a touché terre dans le nord-est Madagascar en fin de matinéee ce jeudi 19 janvier 2023 au stade de forte tempête tropicale. Elle a entraîné dans son sillon de fortes pluies et des crues. Les habitants ont été évacués par précaution, un pêcheur est porté disparu. Selon un premier bilan publié par le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), 2 192 personnes sont déclarées sinistrées dans la région d’Analanjirofo. La région est passée en vigilance "post-cyclone" dès la fin de l'après-midi, alors que Cheneso, devenue dépression sur terre, a continué son chemin vers le centre du pays. A La Réunion, la tempête a apporté son lot de pluie, alors qu'une vigilance orange fortes pluies et orages a été déclenchée sur toute l'île en début de matinée, avant d'être levée. Toute l'île a cependant été replacée en vigilance jaune en début de soirée. Ce temps maussade devrait persister jusqu'à la fin de semaine.
- Réformes des retraites : entre colère et résignation, les Réunionnais ont choisi la révolte
Ce jeudi 19 janvier 2023, plus de 2.000 personnes ont battu le pavé à La Réunion contre la réforme des retraites. Une mobilisation sociale pas vu depuis longtemps à La Réunion. Organisations syndicales, salariés, jeunes, retraités, tous étaient unis sous un seul et même slogan, « Non à la retraire à 64 ans ». entre colère et résignation, les Réunionnais ont fait leur choix (Photo : rb/www.imazpress.com)
Retraites: plus d'un million de manifestants, nouvelle mobilisation le 31 janvier
Plus d'un million de manifestants, des grèves suivies à l'école, dans l'énergie ou les transports: les syndicats ont réussi jeudi à fortement mobiliser contre la réforme des retraites, et ont d'ores et déjà annoncé une nouvelle journée d'action, le 31 janvier, pour faire reculer le gouvernement.
- Les Nuits de la Lecture 2023 vont vous faire peur
Les 7e Nuits de la lecture, organisées pour la deuxième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, se tiennent du 19 au 22 janvier 2023 au cours de quatre soirées, avec un temps fort le samedi 21 janvier. Le public est invité à se réunir autour du thème de la peur. À La Réunion, une centaine d’événements sont organisés.
La pa Météo France i di, sé zot i di - Toujours de la pluie et du vent
La boule de cristal de Matante Rosina est en maintenance, alors elle va se servir de sa marmite à riz pour prévoir le temps de ce vendredi 20 janvier 2023. Sa marmite lui révèle que le temps est toujours pluvieux et perturbé en raison du système dépressionnaire dans les parages. Même si elle voit une petite accalmie dans la matinée, elle est au regret de vous annoncer que le retour des fortes pluies est prévu dans la journée et sur tout le département. Ces pluies seront probablement accompagnées de coups de tonnerre. Le vent continue de bien souffler. Côté mer, les vagues peuvent atteindre les 2 mètres.