Un des trois actionnaires de Corail Hélicoptères accuse le président de la compagnie, Alfred Chane Pane, d’avoir détourné plusieurs millions d’euros via des factures fictives, des avantages immobiliers, des vols d’hélicoptère non réglés et des versements vers sa société d’imprimerie en difficulté. Le parquet de Saint-Denis a ouvert, fin 2024, une enquête préliminaire pour des mouvements de fonds supposément suspects. Interrogé par Imaz Press Alfred Chane Pane affirme ne pas être au courant de cette enquête et se tenir à la disposition de justice. Il est présumé innocent (Photo www.imazpress.com)
Au dernier trimestre 2024, le parquet de Saint-Denis a ouvert une enquête préliminaire à la suite d’une plainte déposée par un des trois actionnaires à l'origine de la société Corail Hélicoptères. Le document, adressé au procureur par son avocat, dénonce une série de faits susceptibles, selon la plainte, de constituer des abus de biens sociaux, détournements de fonds et opérations immobilières contraires à l’intérêt de la société.
Le plaignant, Fabrice Lourme, actionnaire de la société basée au Port, accuse le président de Corail Hélicoptères, Alfred Chane Pane, ainsi qu'un autre associé, Patrice Ah Sing, également présumé innocent, d’avoir supposément utilisé, entre 2017 et 2024, les fonds et biens de l’entreprise à des fins personnelles ou au profit de sociétés dans lesquelles il détient des intérêts.
Deux sociétés sont citées dans la plainte : l’EURL ACP Management, spécialisée dans le conseil en gestion, et la holding CPH. Alfred Chane Pane en est le seul gérant.
Selon la plainte, ces structures auraient émis pour environ 3,5 millions d’euros de factures présumées fictives ou sans contrepartie, libellées sous des intitulés tels que "Frais de développement", "Gestion", "Complément de gestion", "Informatique", ou encore "Complément informatique".
Pour l’exercice 2017 /- 2018, le montant cumulé des factures litigieuses émises par ACP et par CPH s’élèverait à 655. 540 euros, 390 925 euros pour 2018 - 2019, 525. 931 euros pour 2019 - 2020, 418 411 euros pour 2020/2021, 400 469 euros pour 2021/2022, 453. 795 euros pour 2022/2023 et 658.895 euros pour 2023/2024.
- Vols d’hélicoptères supposément sans règlement, opérations immobilières contestées -
La plainte évoque également l’utilisation gratuite des appareils par deux des trois associés de Corail Hélicoptères : Alfred Chane Pane et Patrick Ah Sing. Environ 300 heures de vol auraient ainsi été effectuées sans facturation, représentant un préjudice estimé à 522 000 euros.
Un bien immobilier appartenant à la société, estimé à 450 000 euros et situé à Saint-Gilles- les-Bains, aurait été mis à disposition d’un proche d’Alfred Chane Pane sans contrepartie financière.
Par ailleurs, le terrain sur lequel opère Corail Hélicoptères aurait été acquis par une SCI réunissant Alfred Chane Pane et Patrick Ah-Sing. Cette SCI louerait ensuite le terrain à Corail Hélicoptères à un tarif largement supérieur au prix du marché, ce qui, selon Fabrice Lourme, contribuerait à fragiliser l’entreprise.
- Des versements vers l'imprimerie ICP Roto -
Enfin, dans la plainte Alfred Chane Pane est soupçonné d’avoir effectué, depuis le compte de l'entreprise Corail Hélicoptères à Maurice, des versements au profit de sa société d’imprimerie ICP Roto, basée au Port. Le montant évoqué atteindrait 170.000 euros.
Selon l’avocat du plaignant, l’ensemble de ces agissements aurait compromis la capacité de la société Corail Hélicoptères à honorer certaines commandes et à assurer la continuité de ses activités.
Interrogé par Imaz Press, Alfred Chane Pane affirme ne pas être au courant de cette enquête et se tenir à la disposition des services de justice pour répondre aux différentes questions qui pourraient éventuellement lui être posées sur cette affaire. "Laissons la justice faire son travail" lance le chef d'entreprise.
L’enquête, conduite par les services de la brigade financière de la police judiciaire sous l’autorité du parquet de Saint-Denis, devra déterminer si les faits dénoncés sont constitutifs d’infractions pénales et, le cas échéant, établir les responsabilités.
À ce stade, aucune mise en examen n’a été annoncée et les personnes visées bénéficient de la présomption d’innocence.
is/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Harcèlement autour d'eux si le personnel pouvait parler
Tiens le gars qui faisait la leçon au JIR et a planté Tillier sur ordre de Matante…
Et son autre associé dans le Diana Lodge en penses quoi ?
Hélicoptère peut toujours servir a didix piur ....
Aster la zistice i arriv, mais trop tard lu la fin barré Canada la bas !!!
ohhh imaz vous allez vous faire taper sur les doigts
Pas les doigts une fessée
Alors kossa i voi aster ? L’éléphant ou la feuille ??? 🤣🤣🤣
Ce monsieur fait ce qu’il veut , il tient le quotidien sans lui pas de journal ( vous ne lirez pas un article négatif sur ce monsieur) (Supprimé pour prise à partie - Modérateur)
Ohhhh le pauvre
bésement à ok corail !!!
Dieu est grand …Et ça n’est qu’un début…
Ce monsieur est très bien avec les politiques avant c’était Robert et maintenant Bello d’ailleurs il a reçu il y a pas si longtemps 1 million d’euros pour acheter son papier qui augmente biensur
Très bien. Quelques journalistes se rappellent de quoi est capable ce messieurs, missionné par grand mère kal, pour supprimer la liberté d'opinion et d'expression. Retour de bâton.
la mafia réunionaise il est temps de partager et de taxer les grosses fortunes,pendant qu on bosse durement au soleil au smic d autres se gavent et ne bossent jamais! A gauche toute!
Si la gauche était une solution, ça se saurait 😀