AGRESSION À SAINT-PAUL Un homme reçoit deux couteaux dans la cuisse, son agresseur condamné à un an de prison ferme

ENLÈVEMENT DANS L'ORNE La fillette retrouvée saine et sauve, le père interpellé

voir plus

Mobilisation

Permis de conduire : des délais toujours trop longs et peu d'inspecteurs… les auto-écoles devant la préfecture

  • Publié le 2 décembre 2024 à 10:25
  • Actualisé le 2 décembre 2024 à 15:10
Auto-école de La Réunion

Ce lundi 2 décembre 2024, les gérants et moniteurs d'auto-écoles sont une nouvelle fois rassemblés devant la préfecture. Tous demandent une clarification du système "Rendez-vous permis" et une meilleure transparence concernant l'attribution des places d'examen. Une motion a été déposée en préfecture (Photos : sly/www.imazpress.com)

"C'est une action qui a démarré à La Réunion depuis début novembre car nous avons de gros soucis d'organisation au niveau de nos établissements et du fait de l'accumulation de candidats", explique Jean-Pierre Gourama, gérant d'une auto-école au Port.

- Pénurie de moniteurs et d'examinateurs, les auto-écoles saturent -

Des délais d'attente trop long, pas assez de formateurs, "c'est insupportable pour les élèves et nous nous devons faire de la pédagogie pour expliquer le pourquoi de la chose", ajoute-t-il.

De plus, cette situation ralentit l'activité économique des autos-écoles.

Ajouté à cette colère, une plateforme "Rendez-Vous permis", qui "n'est pas évidente", précise Jean-Pierre Gourama. Écoutez.

Lire aussi - Permis de conduire : beaucoup de candidats, pas de places, peu d'inspecteurs... ça bouchonne dans les auto-écoles

Lire aussi - Lettre au préfet de La Réunion

- "Rdv Permis" : la plateforme censée réduire les délais de l'examen... les rallonge -

Pour avoir une date, les centres de formation à la conduite doivent se rendre sur le site "RDV Permis".

La plateforme "est un système de réservation nominative des places à destination des candidats qui en font la demande", explique le ministère de l'Intérieur, interrogé par Imaz Press.

Elle "permet automatiquement de proposer aux auto-écoles du territoire des plages d'examen, définies par le bureau de l'éducation routière (BER), en fonction de leur activité réelle qu'elles déclarent via les permis", rapporte la préfecture de La Réunion.

"On nous l'a vendu comme quelque chose qui allait faciliter les choses mais on s'aperçoit qu'il y a énormément de dysfonctionnements", expliquait précédemment Jean-Pierre Gourama.

Déjà en février 2016, l’Autorité à la concurrence donnait un avis négatif sur cette plateforme, souhaitant la supprimer. Pour l’entité, le calcul reposait sur "l’activité passée des établissements" alors qu’il devrait s’appuyer davantage sur les "besoins présents, quel que soit le nombre de présentations à l’examen de chaque candidat inscrit".

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires