Assemblée nationale

Budget 2025 : les communes ultra-marines épargnées par les coupes budgétaires

  • Publié le 7 novembre 2024 à 19:16

Lors de l'audition du ministre des Outre-mer François-Noël Buffet au Sénat ce jeudi 7 novembre 2024, la sénatrice Audrey Bélim a interpellé le gouvernement sur l'article 64 du projet de loi de finances 2025 qui prévoit un prélèvement de 36 millions d'euros sur les budgets des communes et intercommunalités de La Réunion. Lors de l'audition, le ministre a indiqué que "les communes des Outre-mer ne seront pas impactées" par cette mesure. "Il reste 3 intercommunalités pour lesquelles il faut régler les choses" a-t-il précisé.

Lors de l'audition, le ministre a indiqué que "les communes des Outre-mer ne seront pas impactées". "Il reste 3 intercommunalités pour lesquelles il faut régler les choses : nous mettrons à profit à le débat parlementaire pour régler ce point. Chacun a bien conscience que nos collectivités ultramarines auront du mal à accepter un coup de rabot" a-t-il assuré.

"C'est donc une économie d'au moins 26 millions d'euros pour nos communes réunionnaises! A terme, ce sera une sauvegarde de 36 millions lorsque le sort des trois intercommunalités sera réglé" se réjouit Audrey Bélim.

"C'est un véritable soulagement pour nos collectivités qui investissent et font vivre les services publics dans toute La Réunion. Il aurait été injuste que les communes les plus pauvres de l'Hexagone soient exemptées mais que les Outre-mer doivent payer !" ajoute-t-elle.

Enfin, sur l'allégement des cotisations prévues dans le cadre de la LODEOM sur lequel Audrey Bélim a aussi interpellé le ministre, François-Noël Buffet indique que "la question ultramarine ne peut pas être traitée de cette manière-là".

"Il faut un minimum d'études d'impact" a-t-il dit. Le ministre plaide donc pour" une ordonnance sur le sujet" mais a pris l'engagement de "prendre le temps et d'échanger ensemble". Audrey Bélim dit "rester vigilante sur le sujet".

"C'est une grande victoire pour nos élus locaux qui se sont fortement mobilisés, à l'image de la vice-présidente de l'AMF et de l'ensemble des maires de La Réunion qui ont fait part de leur inquiétude unanime. Mais ensemble, tous ensemble, nous irons plus loin !", se félicite-t-elle.

"Officiellement, ce dispositif de redressement des finances publiques ne concernait que les communes de plus de 30 000 habitants, mais en réalité, il aurait touché l'ensemble des communes réunionnaises" a rappelé Audrey Bélim, lors de l'audition, ajoutant que "nos 5 intercommunalités étant mises à contribution". "Cela revenait à prélever sur tous nos budgets communaux, dans une situation sociale comparable à celle de l'Hexagone où ces communes seraient exonérées !"

Quelques jours plus tôt, la maire de Saint-Denis et vice-présidente de l'Association des Maires de France (AMF), Ericka Bareigts, avait alerté le ministre puis le conseiller auprès du Premier ministre sur cette problématique spécifique aux collectivités ultramarines.

Ce jeudi, Ericka Bareigts salue une "victoire décisive contre les coupes budgétaires". "Saint-Denis et plusieurs villes d’Outre-mer sont exemptées des coupes budgétaires, soit 5 millions d’euros pour Saint-Denis et des dizaines de millions pour les Outre-mer" écrit-elle.

Ce succès "résulte d’actions stratégiques menées avec détermination" estime l'édile. "Je suis intervenue à Paris pour défendre nos territoires, soutenue par des élus locaux et notre sénatrice Audrey Belim. Ensemble nous avons démontré l’importance d’une action politique collective pour obtenir un budget stable permettant de soutenir les actions de proximité qui améliorent la vie de nos citoyens" rappelle-t-elle.

"Cette décision assure la continuité de services essentiels à Saint-Denis : cantine gratuite, bus gratuit, Plan Senior et Bourses de voyage pour les jeunes."

La Plateforme Réunionnaise avait indiqué les conséquences désastreuses pour les Réunionnais que ce coup de massue provoquerait. L'Association des Maires de La Réunion (AMDR) s'est par la suite réunie pour faire part de leur vive et unanime inquiétude.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Dom
Dom
1 semaine

Les communes vont pouvoir embaucher, au lieu de passer aux 35h