MOBILISATION DES TAXIS Le Barachois est rouvert dans les deux sens

GRÈVE DES TAXIS Le Barachois fermé à la circulation

voir plus

La circulation du virus s’intensifie

Chikungunya à La Réunion : 204 nouveaux cas signalés en une semaine

  • Publié le 11 février 2025 à 14:13
  • Actualisé le 11 février 2025 à 14:35
Démoustication

Du 27 janvier au 2 février 2025, 204 nouveaux cas de chikungunya ont été signalés à La Réunion. Ce sont toujours les communes d’Étang-Salé et du Tampon qui comptent le plus grand nombre de cas. "Bien que l’on note une légère tendance à la stabilisation au niveau d’Étang-Salé, le foyer du Tampon est en forte progression", indique l'Agence régionale de santé. La circulation du virus augmente également fortement aux Avirons, Petite-Ile, Saint-Denis, Saint-Leu, Saint-Louis, Sainte-Marie et Saint-Joseph (Photo : www.imazpress.com)

L’impact sanitaire reste relativement faible : activité très limitée aux urgences et trois hospitalisations.

La période actuelle de l’été austral est très favorable à la propagation des arboviroses (dengue et chikungunya), particulièrement avec l’arrivée des pluies récentes.

Depuis le 23 août 2024

- 783 cas autochtones recensés, dont 671 depuis le début de l’année ;

- 204 nouveaux cas du 27 janvier au 2 février ;

- 3 hospitalisations de +24h.

Lire aussi - 20 ans après, La Réunion de nouveau frappée par le chikungunya

Lire aussi - Le Tampon : des enfants sensibilisés contre les moustiques et le chikungunya

- Des actions de terrain mises en place -

Pour une lutte collective, des actions de salubrité publique sont mises en œuvre par les communes, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (entretien des espaces publics, opérations "Vid fond’cour", sensibilisation).

La Région, le Département, les communes et les intercommunalités peuvent solliciter l’ARS pour des actions de sensibilisation du personnel aux enjeux de la lutte anti-vectorielle et de relais d’information auprès de la population.

Lire aussi - Chikungunya : l’hypothèse d’une reprise épidémique n’est pas écartée

- Des gestes simples contre la dengue et le chikungunya -

Comme la dengue, le chikungunya est une maladie transmise par les moustiques tigres (Aedes albopictus). Tout le monde peut être concerné : nourrissons, enfants, adultes, personnes âgées.

Se protéger avec du répulsif et une moustiquaire, éliminer les nids à moustiques et consulter son médecin en cas de symptômes sont les messages clés de cette campagne.

Éliminer régulièrement les lieux où les moustiques peuvent pondre leurs œufs

Les moustiques se multiplient en pondant leurs œufs dans des récipients et objets contenant de l’eau situés autour de la maison.

Pour lutter contre les moustiques, il faut supprimer à son domicile et autour de sa maison les nids à moustiques toutes les semaines :

- jeter ou vider les coupelles, petits récipient…
- vider les gouttières, pneus, plantes retenant l’eau
- rendre inaccessible aux moustiques les dispositifs de stockage d’eau (installation de moustiquaire ou tissus…)
- traiter ou vider les piscines non utilisées…

Se protéger des piqûres de moustiques

- sprays anti-moustiques,
- moustiquaires pour les enfants et personnes alitées,
-  diffuseurs/serpentins,
- vêtements longs…

Consulter son médecin en cas de symptômes (fortes fièvres, douleurs articulaires, maux de tête, grosse fatigue…) et continuer à se protéger contre les piqûres de moustiques

Si vous êtes malade, afin de prévenir les formes graves de la maladie :

- consultez votre médecin traitant ou un service d'urgence si vous avez des signes et symptômes suivants : douleurs abdominales sévères, vomissements persistants, impossibilité de s'alimenter/s'hydrater, grande fatigue, agitation.
- surveillez votre état de santé,
- rendez-vous à l’hôpital en cas de dégradation de votre état de santé, en appelant au préalable le 15.

Découvrez tous les outils et conseils pratiques sur le site de l’ARS La Réunion.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
4 Commentaires
Tib
Tib
7 mois

Et par pitié arrêtez les insecticides à grande échelle c'est une catastrophe pour tous : humains, abeilles & insectes en général, reptiles.
Ces molécules sont très persistantes en plus

Comme dit plus bas, mettez l'agent dans le ramassage des déchèteries sauvages (et verbalisez une bonne fois pour toute, un piège photo coûte quelques centaines d'euros)
Distribuez des moustiquaires ça ne coûte rien et c'est efficace

Anthoa
Anthoa
7 mois

J'ai un ami qui a eu le droit à une campagne de vaccination organisée par son entreprise, c'est encore mieux... Malheureusement pour les gens lambdas on doit attendre que ces inactifs de l'ARS prenne des décisions, ce u'ils ne savent pas faire...

Que fait l'ARS ?
Que fait l'ARS ?
7 mois

L'ARS fait de la compatibilité.
Bravo pour l'efficacité.

Santaki
Santaki
7 mois

C'est une honte que notre agence de santé, régionale et nationale (pour ce qu'ils en ont à faire de nous) restent dans l'inaction ! Venez voir la réalité sur le terrain, renverser les coupelles d'eau du jardin ne suffit pas quand il y a des décharges publiques pleines d'eau croupie !
Comment peuvent-ils passer à côté du vaccin qui est pourtant disponible dans les pharmacies ?? Encore une fois, quand Paris n'est pas concerné on accepte de sacrifier les populations ? Si la métropole était concernée, on serait déjà dans le "quoi qu'il en coûte" à dilapider l'argent publique pour faire des coups de communication et dire "voyez comme on gère la crise et comme on prend soin de vous" !
Là nous ne sommes que de petits créoles à l'autre bout du monde, rien à faire de notre condition !
Donnez-nous le vaccin !!