Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 31 octobre au vendredi 4 novembre 2022 sur Imaz Press : (Photo Photo RB imazpress)
Lundi 31 octobre : Cimetières saturés ou presque… La Réunion cherche où enterrer ses morts
Mardi 1er novembre : Fête de la Toussaint : les Réunionnais.e.s honorent leurs défunts
Mercredi 2 novembre : "La Croisière s'amuse" et son flot de touristes (bientôt) de retour à La Réunion
Jeudi 3 novembre : Un rapport met en lumière les discriminations commises, et subies, par les forces de l’ordre
Vendredi 4 novembre octobre : Souffleurs d’images, pour raconter l’art aux personnes malvoyantes

Cherche places désespérément… En ce lundi 31 octobre 2022, nous sommes la veille de la Toussaint. La Toussaint, fête où les morts sont honorés. Des morts qui méritent d’être enterrés ou incinérés dignement. Mais de nombreux cimetières de l’île font face à une forte saturation, ne pouvant permettre aux proches de faire le deuil et de respecter le souhait du défunt. Manque de place, pénurie de concession… les communes ont fort à faire pour aider les familles.

Ce mardi 1er novembre 2022 marque une date importante dans le calendrier catholique. S’il s’agit de la fête de la tous les Saints, c'est aussi une date pendant laquelle on s'affaire dans les cimetières pour venir honorer la mémoire des défunts. A La Réunion, croyants ou non, nombreux sont les Réunionnais.e.s qui vont aller fleurir et se recueillir sur les tombes.

"Love, exciting and new, coma aboard, we’re expecting you…(amour, excitant et nouveau, on t'attend à bord)"... Si cette chanson ne dit certainement rien aux plus jeunes, d’autres la reconnaitront. Mais ne vous méprenez pas, ce n’est pas le retour de la série qu’annonce cet hymne des croisiéristes mais bien le retour des navires de croisière dans le port de la Pointe des Galets. Le lundi 7 novembre, le Hanseatic Spirit accostera et de ce fait, ouvrira la saison, après deux années sans paquebots à La Réunion.

Dans un article publié ce mercredi 2 novembre 2022, le média d’investigation Médiapart dévoile un rapport interne recensant les discriminations commises, mais aussi subies, par les membres des forces de l’ordre. Commandé par l’ancien ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, ce rapport réalisé parle déontologue du ministère Christian Vigouroux de détaille les différentes formes de discrimination rencontrées, et tentent d’y apporter des solutions (Photo d’illustration rb/www.imazpress.com)

« L’accès à la culture pour tous », voici un slogan qui trouve tout son sens dans cette action. C’est l’action des souffleurs d’images, dédiée à faire découvrir l’art et le spectacle aux personnes non et malvoyantes. L’objectif de ces souffleurs est de compenser les limites et inégalités qu’ils peuvent rencontrer en facilitant leur venue dans les salles de spectacle et d’expositions. Ces souffleurs d’images, qui murmurent l’art au creux de l’oreille des personnes en situation de handicap sont tous bénévoles.
