Ça s'est passé cette semaine

Coraux, violences, pompier, manifestation, Jean-François Carenco

  • Publié le 18 février 2023 à 06:10
  • Actualisé le 18 février 2023 à 09:00

Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 13 février au vendredi 17 février 2023 sur Imaz Press :• Lundi 13 février - Coraux à La Réunion : agir avant qu’ils ne disparaissent • Mardi 14 février - La Réunion : augmentation fulgurante des violences sexuelles et intrafamiliales• Mercredi 15 février - Un pompier en garde à vue, le Sdis annonce l'ouverture d'une enquête administrative et judiciaire• Jeudi 16 février - Des milliers de manifestants à Saint-Denis et à Saint-Pierre contre la réforme des retraites • Vendredi 17 février - Mobilisation en baisse, détermination intacte contre la réforme des retraites et un ministre délégué hors sol (Photo Manifestation réforme des retraites jeudi 16 février 2023 photo RB imazpress)

• Lundi 13 février - Coraux à La Réunion : agir avant qu’ils ne disparaissent 

Plus les années passent, plus le nombre de coraux vivants diminue dans les eaux réunionnaises. On estime, selon les données scientifiques, qu’actuellement entre 20 et 30 % des coraux sont vivants, alors qu’ils étaient 40 % il y a plus de 20 ans. Grâce à différentes campagnes d’éducation et de préservation des coraux, une conscientisation croissante de la population peut être notée. Il faut donc continuer d’agir et les protéger sinon, il ne pourrait bien ne plus en avoir d’ici 2100.

• Mardi 14 février - La Réunion : augmentation fulgurante des violences sexuelles et intrafamiliales

Ce lundi 13 février 2023, la préfecture a fait le point sur les différentes violences observées à La Réunion ces dernières années : violences physiques, routières, trafics de drogue…Et si La Réunion a – enfin – perdu son statut de troisième département le plus violent envers les femmes en 2022 pour devenir le quatrième, la situation reste cependant toujours aussi alarmante. Avec une augmentation de 67,7 % des violences sexuelles signalées aux autorités en 2022, la situation est loin de s’être améliorée. D’autant plus quand on sait que 15% des femmes réunionnaises sont victimes de violences conjugales, soit trois fois plus que dans l’Hexagone.

• Mercredi 15 février - Un pompier en garde à vue, le Sdis annonce l'ouverture d'une enquête administrative et judiciaire

Pompiers AFP
Pompiers

“Des allégations de faits d’une extrême gravité ont été rapportées à la direction du service départemental d’incendie et de secours de La Réunion ce mardi 14 février 2023” indique le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) dans un communiqué publié tôt ce mercredi 15 février 2023. “Des actes évoqués par une présumée victime aux forces de l’ordre font dès aujourd’hui (ce mercredi – ndlr) l’objet d’une enquête administrative et d’une enquête judiciaire” indique le Sdis sans plus de précisions sur la nature des faits supposés. Le pompier a été placé en garde à vue par les gendarmes. Il a été suspendu de ses fonctions à titre conservatoire

• Jeudi 16 février - Des milliers de manifestants à Saint-Denis et à Saint-Pierre contre la réforme des retraites

Manifestation contre la réforme des retraites à Saint-Denis

Ce jeudi 16 février 2023 marque une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Une cinquième journée pour dire “non” au gouvernement. L’intersyndicale a appelé à la mobilisation tous les Réunionnais, tous les corps de métiers et tous les publics confondus. A Saint-Denis et à Saint-Pierre des milliers de personnes ont répondu à cet appel. Ces manifestations ont lieu alors que le ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco est arrivé dans l’île le matin même pour une visite de trois jours.

• Vendredi 17 février - Mobilisation en baisse, détermination intacte contre la réforme des retraites et un ministre délégué hors sol

Manifestation réforme des retraites jeudi 16 février 2023

Ce jeudi 16 février 2023 a été marqué par une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme, sur fonds de visite ministérielle. Si l’affluence n’était pas autant au rendez-vous que lors des dernières manifestations, l’intersyndicale a réussi à réunir entre 2.850 (chiffres préfecture) et 6.000 (chiffres syndicats) dans la rue. Une belle performance pour une cinquième mobilisation, alors que nombreux sont ceux qui ne peuvent pas particulièrement se permettre de perdre une journée de travail. Pendant ce temps là Jean-François, ministre délégué aux Outre-mer, a tranquillement déroulé son programme de visite ministérielle hors sol et sans lien direct avec la forte grogne sociale qui agite l’île.

guest
0 Commentaires