Coupe de La Réunion de foot : la Jeanne d'Arc et la Saint-Pauloise affutent leurs armes pour le derby de l'ouest

  • Publié le 1 octobre 2025 à 12:29
  • Actualisé le 1 octobre 2025 à 12:31
coupe de la reunion 2025

Ce dimanche 5 octobre 2025, aura lieu au stade Michel Volnay de Saint-Pierre, la finale de la Coupe de La Réunion entre la Jeanne d'Arc (au Port) et la Saint-Pauloise. À quelques jours du derby de l'ouest, les deux équipes ont échangé ce mercredi leur maillot, signe que le duel se prépare. Toutes deux sont prêtes à ramener la coupe à la maison (Photos : sly/www.imazpress.com)

"On se prépare comme tout portois. Nous sommes impatients et pressés de vivre cette finale", indique Yasser Assani, éducateur sportif à la Jeanne d'Arc. "On connaît le club portois, la ferveur et dimanche au Port il n'y aura plus personne car tout le monde sera au stade pour remporter le graal". Écoutez.

Du côté de l'équipe Saint-Pauloise, le président Eddy Ponin déclare "que le meilleur gagne. On sait que le Portois ont leur 12ème homme, leur kopen l'occurence, mais nos supporters vont aussi venir en masse". Pour lui, "la finale c'est du 50/50 mais on fera en sorte que notre équipe remporte la coupe".

Même si une chose est sûre, "la coupe restera dans l'ouest", ajoute Eddy Ponin. Écoutez.

- Une belle fête du football s'annonce à Saint-Pierre mais les places sont limitées -

"C'est une belle fête qui s'annonce, avec de l'affluence. On va jouer à guichets fermés", assure Rosaire Moriscot, président de la Ligue réunionnaise de football.

Problème, l'aire de jeu de cette finale fixée en début de saison par la Ligue réunionnaise de football est le stade Michel Volnay de Saint-Pierre. Le stade n'a pas beaucoup de places. Seules 5.000 personnes pourront être accueillies. 

La ligue réunionnaise de football est consciente qu'il faudra gérer le manque de places et la frustration de certains supporters qui n'auront pas de tickets d'entrée. "Nous avons mis en vente les billets pour que les supporters puissent prendre leurs dispositions et on préviendra dès lors qu'il n'y aura plus de place", précise la ligue, alors que le stade Jean Ivoula dispose de près de 17.000 places.

Pour ceux qui ne pourront assister au match en présentiel, la finale sera retransmise à la télévision.

- Un partenariat passé avec le Crédit Agricole -

Pour la saison 2026 et 2027, un partenariat stratégique est mené entre la, ligue et le Crédit Agricole La Réunion-Mayotte. "Avec les difficultés économiques il faut réussir à vendre le football pour accompagner les clubs et ce partenariat avec le Crédit Agricole est un moyen financier à avoir", indique Rosaire Morisco. "C'est un petit moyen mais efficace." Écoutez.

"C'est un partenariat qui existait déjà à travers les clubs localement mais à La Réunion où il y a une centaine de clubs, c'est l'ensemble qui va bénéficier du soutien du Crédit Agricole", ajoute Didier Estebe, directeur général adjoint.

Un sport dans lequel le DGA aime "l'ambiance, les valeurs, le vivre-ensemble et le fait d'apprendre à gérer les succès et la défaite", dit-il. Écoutez.

La finale de la Coupe de La Réunion débutera à 15h45 au stade Michel Volnay de Saint-Pierre. L'Exclesior qui avait remporté la coupe régionale la saison dernière a été éliminée plus tôt dans la compétition.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Et les léopards
Et les léopards
2 jours

On cherche le palmarès de léopard clubs de st andre.
Mais ce ́'était pas la priorité de Vira a l époque.