Diabète : des capteurs de glucose en continu rappelés d'urgence partout en France

  • Publié le 4 décembre 2025 à 16:36
 village du diabète

(Actualisé) Plusieurs lots de capteurs de glycémie FreeStyle Libre 3 et FreeStyle Libre 3 Plus sont rappelés d’urgence : ils n’indiquent pas le bon taux de glucose sanguin, ce qui peut avoir des conséquences graves voire dramatiques pour les patients diabétiques concernés (Photo d'illustration : sly/www.imazpress.com)

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) annonce que la société Abbott Diabetes Care Inc., spécialisée dans la prise en charge du diabète, rappelle d’urgence "plusieurs lots de capteurs FreeStyle Libre 3 et FreeStyle Libre 3 Plus, utilisés soit avec l’application FreeStyle libre 3 (sur smartphone) soit avec l’application mylife CamAPS FX incluse dans le système de boucle semi-fermée de la pompe à insuline mylife YpsoPump" à cause d’un dysfonctionnement majeur : "des mesures incorrectes de taux de glucose bas".

Utilisés dans la gestion du diabète, les capteurs de glycémie opèrent un suivi en continu du glucose, et aident ainsi les patients à prévenir le risque d'hypoglycémie ou d'hyperglycémie qui peuvent sans prise en charge provoquer un coma ou causer la mort.

L'entreprise a dit avoir reçu à ce jour des signalements faisant état de sept décès et de 736 incidents graves qui pourraient être liés à ce dysfonctionnement.

- Comment savoir si vous êtes concernés ? -

Ces capteurs sont soit utilisés avec l'application FreeStyle Libre 3 sur smartphone ou soit utilisés avec l'application mylife CamAPS FX inclus dans le système de boucle semi-fermée de la pompe à insuline externe mylife YpsoPump.

Tous les capteurs FreeStyle Libre ne sont pas concernés. Seuls certains lots de FreeStyle Libre 3 et FreeStyle Libre 3 Plus font l’objet de ce rappel.

Si vous êtes l’utilisateur de l’un de ces capteurs, le fabricant vous invite à :

- Vérifier le numéro de série de vos capteurs (en cours d’utilisation ou en stock) ;

- Ne pas utiliser les capteurs identifiés et concernés par le problème et les jeter.

Vous pouvez vérifier le numéro de série sur www.FreeStyleCheck.com ou contacter le service lient d’Abbott.

- Quelles sont les recommandations à suivre ? -

En cas de doute sur les valeurs affichées de votre capteur, et si elles ne correspondent pas aux symptômes ressentis de l’hypoglycémie ou de l’hyperglycémie, il est recommandé de contrôler votre glycémie avec un lecteur capillaire.
Besoin d’aide ?

Si vous avez des questions concernant ce rappel, un doute sur vos capteurs ou besoin d’aide, vous pouvez :

- Contacter votre professionnel de santé (médecin, diabétologue), qui pourra vous conseiller ;

- Appeler le Service Clients d’Abbott au 0800.10.11.56 ou 01.45.60.34.34 ouvert du lundi au samedi de 8h00 à 19h00 ;

- Se référer aux modalités indiquées dans le courrier adressé aux patients, disponible en pièce jointe.

Pour en savoir plus, consultez l’information de sécurité publié par l’ANSM : Information de sécurité - Appareils de mesure du glucose en con - ANSM

- Toute la France concernée -

Les dispositifs défectueux sont liés à une seule chaîne de production, a précisé l'entreprise, qui a alerté les autorités sanitaires des pays dans lesquels ils ont été commercialisés et a lancé une action de rappel. Rien qu'aux États-Unis, environ 3 millions de capteurs défectueux auraient été distribués, estime la société Abbott.

Les autres pays concernés sont l'Allemagne, Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Suède, la Suisse et Royaume-Uni.

www.imazpress.com avec AFP/[email protected]

guest
0 Commentaires