Mobilisation en hausse

Contre la réforme des retraites, la détermination de la rue ne faiblit pas, elle se renforce

  • Publié le 24 mars 2023 à 03:00
  • Actualisé le 24 mars 2023 à 15:24

Si Emmanuel Macron souhaitait apaiser les tensions de le pays, il n'a réussi qu'à mobiliser plus que jamais la population contre la réforme des retraites. Au lendemain de son interview où tout son mépris s'est de nouveau étalé, plus de 3,5 millions de personnes selon les syndicats sont descendues dans les rues de tout l'Hexagone pour manifester. En parlant, il a fait descendre toute la France dans les rues des villes, grandes, petites ou moyennes. Et pour certaines d’entre elles, c’est certainement la première fois que des manifestants envahissaient les rues (Photo sly/www.imazpress.com)

C'est à se demander si le Président ne cherche pas, justement, le chaos. Face à ses nouvelles sorties hors-sol, la colère qui s'est exprimée ce jeudi dans les rues de la France n'a rien de surprenant. De violents affrontements ont rythmé cette nouvelle journée de mobilisation dans plusieurs villes à travers la France, notamment Paris.

Du côté des manifestants comme des forces de l'ordre, c'est une pluie de coups de matraque, gaz lacrymogène, cocktails molotovs, pavés qui s'est abattue. Jusqu'à tard dans la soirée, de nombreux Français ont continué à montrer leur colère contre la réforme des retraites, et le gouvernement de manière générale.

Le gouvernement estimait fût un temps que les manifestants se lasseraient une fois la réforme adoptée. Malheureusement pour lui, l'opposition à cette réforme, mais aussi les provocation d'Emmanuel Macron ont mis le feu au poudre. Un feu qui risque désormais d'être difficile à contenir. Avec la radicalisation de certains manifestants, et la montée en puissance de la violence des forces de l'ordre, c'est tout le monde qui fonce droit dans le mur désormais.

- Léger regain à La Réunion -

A La Réunion, alors que les rassemblements commençaient à perdre de leur superbe ; ne mobilisant que peu de monde sur les ronds-points, parfois à peine une vingtaine ; on commençait à se demander ce qu’il allait advenir de la mobilisation dans notre département. Les syndicats eux-mêmes semblaient dépités face à la faible mobilisation.

Et pourtant…Ce jeudi 23 mars 2023, les syndicats l’ont une nouvelle fois prouvé. Ils sont contre la retraite à 64 ans. Certes, il n’y avait pas 10.000 personnes comme lors de la plus grosse mobilisation à La Réunion, pas 4.000 personnes (selon les syndicats) comme lors des précédents blocages du 7 mars dernier… Mais à voir l’ardeur avec laquelle les Réunionnais manifestent, pas besoin d’autant de monde pour bloquer La Réunion.

Il n’y a qu’a regarder, près de 1.000 personnes mobilisées officiellement ce jeudi (selon les syndicats) ont suffi pour ralentir le trafic. 1.000 personnes rassemblées mais des milliers de plus contre la réforme des retraites.

Emmanuel Macron peut traiter la France de « foule illégitime », mais cette foule, qu’elle soit dans la rue, au travail, en voiture, parmi les forces de l’ordre ou encore devant la télé est bel et bien rassemblée contre lui.

À La Réunion, à Rouen, à Paris, à Nantes, à Brest… dans toutes les communes de France des gens battent le pavé. Des Français et Française qui, habituellement ne manifestent pas. C’est peu dire l’importance pour la population de se mobiliser contre le président.

Car dans toutes les villes de France, dans presque tous les esprits, une seule et même colère.

Et cher Monsieur Macron, votre entêtement n’y changera rien, la rue est bien décidée à ne plus se laisser faire. Après le 49.3, le passage en force du gouvernement, vos dernières déclarations n’ont fait que raviver ce sentiment d’injustice de la part des Français. Vous avez provoqué la colère des Français alors attendez-vous à ce que les jours qui suivent ne soient guère plus apaisés.

ma.m/as/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Imaz Press Réunion
Imaz Press Réunion
1 an

Nous vous aimons aussi cher Berber. Très bonne journée

Berber
Berber
1 an

Toujours aussi raccoleurs, peu objectifs et résolument antimacron chez Imazpress...donnez les vrais chiffres: à peine 600 manifestants ce jeudi à La Réunion. On persévère dans le pseudo journalisme gros doigt...

CHABAN
CHABAN
1 an

"C’est à se demander si le Président ne cherche pas, justement, le chaos."

Tout est dit! Ce type a décidé de liquider la France. Il y met une énergie folle depuis mai 2012, en tout cas pour la partie visible.