(Actualisé) La ville de Saint-Paul prend des mesures pour garantir la sécurité de toutes et de tous face aux fortes houles attendues sur la côte ouest de La Réunion. Par conséquent, la baignade ainsi que toutes les activités nautiques sont interdites tout le long de la frange littorale de la commune de Saint-Paul, depuis la pointe des Galets jusqu’à la pointe des Trois-Bassins, depuis le vendredi 19 septembre 2025 à 2 heures du matin. Nous publions ci-dessous le communiqué (Photo : rb/www.imazpress.com)
Cette interdiction ne s’applique pas aux lagons.
L’accès au Débarcadère du front de mer est également interdit à partir de cette même date.
Ces mesures resteront en vigueur jusqu’à la fin de la vigilance fortes houles émise par Météo France.
- Les côtes ouest et sud en vigilance vagues-submersion -
Ce samedi, "la houle atteint son pic dans la nuit avec des vagues de 3 mètres 50, elle va lentement décroître dans la journée pour afficher environ 3 mètres en fin de journée".
Cette houle australe est annonciatrice de l'arrivée d'un front froid en soirée qui donnera des pluies sur le sud et le sud-est.
Regardez nos images.
Lire aussi - Front froid : ce week-end La Réunion devrait perdre entre 3 et 7 degrés
- La houle australe… une houle particulièrement dangereuse -
"Il faut faire très attention, surtout pendant l'hiver. Car même s'il n'y a pas d'avis de forte houle, la hauteur moyenne des vagues peut être de 2 à 3 mètres", expliquait lors d'un entretien, Thomas Rostaing, directeur du Cross (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage).
Le directeur du Cross de La Réunion rappelant que "la houle est malheureusement la principale cause de mortalité en mer à La Réunion".
Pour rappel, le samedi 26 juillet 2025, un homme d'une quarantaine d'années, Didier Boyer, est décédé après avoir été happé par une vague alors qu’il se trouvait sur les rochers en bord de mer dans le secteur de Mare Longue (Saint-Philippe).
Le 21 juillet, un jeune homme de 22 ans s'est noyé au niveau du Bassin DPP à la Pointe des Châteaux (Saint-Leu), happé par une vague.
À cette occasion, le Cross a tenu à rappeler le numéro d'urgence à appeler en cas d'urgence en mer. "Si vous êtes témoin d'une urgence en mer, appelez le 196, numéro du Cross".
- Le 196 permet alors de joindre directement un centre de sauvetage en mer (CROSS), 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
- L'appel au 196 est gratuit.
- Avec le 196, un CROSS en tant que service d’urgence peut aussi solliciter les opérateurs de téléphonie pour localiser un téléphone portable d’une personne impliquée dans une situation de détresse en mer.
Lire aussi - Houle : le danger est réel et permanent, restez loin du bord
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
c'est d'un ridicule...