Ça s'est passé cette semaine sur Imaz Press

Attaques de chiens, Grand Marché, Mahé de Labourdonnais, Élisabeth Borne à La Réunion

  • Publié le 13 mai 2023 à 02:57
  • Actualisé le 13 mai 2023 à 07:35

Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 8 mai au vendredi 12 mai 2023 : • Lundi 8 mai - Attaques de chiens à répétition : les coupables sont (souvent) les propriétaires négligeants • Mardi 9 mai - Travaux au Grand Marché de Saint-Denis : nouveau look pour une nouvelle vie • Mercredi 10 mai – Statue de Mahé de Labourdonnais : déplacer ou ne pas déplacer, là est la question • Jeudi 11 mai – Élisabeth Borne et ses quatre ministres "à la rencontre" des Réunionnais • Vendredi 12 mai – Élisabeth Borne à la rencontre des Réunionnais, mais pas n'importe lesquels (Photo sly/www.imazpress.com)

• Lundi 8 mai - Attaques de chiens à répétition : les coupables sont (souvent) les propriétaires négligeants

Chiens errants, chiens divagants, meutes, attaque de troupeau. Ce fléau n'est malheureusement que trop bien connu à La Réunion. Depuis des années associations et collectivités alertent l'État sur la situation. Pourtant… rien ne semble avoir changé. Face à cette problématique, l'ensemble de La Réunion est concerné et surtout devrait se sentir concerné puisque dans la majorité des cas, les animaux qui errent ont (ou ont eu) un propriétaire négligeant.

• Mardi 9 mai - Travaux au Grand Marché de Saint-Denis : nouveau look pour une nouvelle vie

Les travaux de restauration et de réhabilitation du Grand Marché de Saint-Denis vont commencer en 2025. Situé dans le haut de la rue Maréchal Leclerc, ce bâtiment est classé monument historique mais le poids des ans ayant fait son œuvre, il est devenu dangereux en termes de sécurité. Présents sur place parfois depuis 30 ans pour certains d'entre-eux, les stands des forains de ce marché artisanal et les spectacles du théâtre Grand Marché vont être délocalisés. Un lieu à visée culturelle sera ensuit aménagé sur le site.

• Mercredi 10 mai – Statue de Mahé de Labourdonnais  : déplacer ou ne pas déplacer, là est la question

Dans le cadre de la réhabilitation du square Labourdonnais à Saint-Denis, la mairie de Saint-Denis a annoncé son intention de déplacer la statue de Mahé de Labourdonnais, gouverneur esclavagiste et personnage très controversé de l'Histoire de l'île. La statue sera ensuite placée dans la cour de la caserne Lambert (Saint-Denis) après restauration. Le projet a reçu l'aval du ministère de la Culture, mais la commission permanente du conseil régional a annoncé ne pas valider le financement du projet via les fonds européens. L'annonce a aussi soulevé le mécontentement de deux associations.

• Jeudi 11 mai – Élisabeth Borne et ses quatre ministres "à la rencontre" des Réunionnais

Ce jeudi 11 mai 2023, marque le jour de l'arrivée d'Élisabeth Borne sur notre territoire. Mais la cheffe du gouvernement ne vient pas seule. La Première ministre est accompagnée de quatre membres de son gouvernement :  Jean-François Carenco bien sûr, ministre des Outre-mer, Christophe Béchu, ministre de l'écologie, Marc Fresneau, ministre de l'agriculture et Olivier Klein, ministre du logement. Cinq ministres à la rencontre des Réunionnais durant trois jours. Des ministres qui devront également se confronter aux problématiques de notre territoire.

• Vendredi 12 mai – Élisabeth Borne à la rencontre des Réunionnais, mais pas n'importe lesquels

La Première ministre est arrivée pour la première fois à La Réunion ce jeudi 11 mai 2023. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que pour l'heure, ce voyage était loin d'être nécessaire. Car pour quelqu'un qui a indiqué être venu "à la rencontre des Réunionnais", Élisabeth Borne n'a pas rencontré grand monde, à part des élu.es et quelques habitants triés sur le volet. Aller à la rencontre des Réunionnais, pourquoi pas, mais seulement ceux qui sont d'accord avec elle – ou qui doivent prétendre l'être.

guest
0 Commentaires