Le trail est inspiré du Grand Raid

Grande traversée de l'île : des lycéens à l'assaut de 120 kilomètres !

  • Publié le 13 décembre 2016 à 09:40

Le top départ été donné ce lundi 12 décembre 2016 à 9 heures : la vingtaine de participants à la Grande traversée de l'île est actuellement en pleine course. Ce projet, porté par des élèves de la section sportive Rando'Trail du lycée agricole de Saint-Joseph, se base sur un parcours de 120 kilomètres avec 4 700 mètres de dénivelé positif. Une course digne des plus grands qui a été inspirée d'un ancien tracé du Grand Raid.

Cette course, se déroulant du 12 au 16 décembre, est directement inspirée du Grand Raid. Son parcours traverse La Réunion sur 120 kilomètres et 4700 mètres de dénivelé positif. Un parcours du combattant qu'avalent actuellement 26 élèves, 3 profs et d'autres accompagnateurs volontaires.

Le départ a été donné ce lundi à 9 heures au siège de la direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt à Saint-Denis. L'accueil de la vingtaine de participants issus de Saint-Paul et de Saint-Joseph se fera à partir de 8 heures dans le parc de la Providence. L'arrivée est prévue le vendredi 16 décembre à midi au lycée agricole de Saint-Joseph avec un accueil rythmé par la batacuda et animé par un grand pique-nique partage.

Les apprentis trailers se sont bien préparés à cette course digne des plus grands. Outre une préparation physique hebdomadaire, les jeunes ont aussi suivi une préparation mentale basée sur l’estime de soi et le refus de l’échec. Et qui de mieux pour être le parrain d'un tel évènement que Pascal Blanc? Le sportif bien connu des Réunionnais continue d'enchaîner les compétitions et a son palmarès de belles places au Grand Raid et sur d'autres trails nationaux.

Ce projet est porté par une vingtaine d'élèves de la section sportive Rando'Trail du lycée agricole de Saint-Joseph. Il "s’inscrit dans le cadre de la convention signée par le ministre de l’agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, du ministre de la ville, de la jeunesse et des sports et du président du comité national olympique et sportif français (CNOSF) le 22 novembre 2016" indique la Préfecture.

Le détail du parcours

- Etape 1 : de la DAAF (La Providence) au gite de la Roche Ecrite (1800m+ et 18kms) par le brûlé avec pique nique au parking de Mamode Camp.


- Etape 2 : du gîte de la Roche Ecrite au gîte La Mandoze à Hell-Bourg (900m+ et 22kms) avec repas du midi pris chez Elisabeth Vincent (ancien élève de T° CGEA) à la Mare d’Affouches.


- Etape 3 : de Hell-Bourg à Bourg Murat par le rempart du gîte de Bélouve et le col de Bébour jusqu’aux gîtes Grillanoo et Bellevue (1100m+ et 26kms) avec pique nique au pied du col de Bebour.

- Etape 4 : de Bourg Murat au gite de Roche Plate (rivière des remparts) (500m+ et 20kms) par Piton sec puis Trou blanc avec pique nique au nez de Bœuf.

- Etape 5 : de Roche Plate (rivière des Remparts) à l’EPL de St Joseph (20kms).

www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires