Depuis ce jeudi 25 septembre 2025, plusieurs salariés de la concession sont en grève à l’appel de la CGTR CMR pour protester contre des procédures disciplinaires. L'un des salariés menacés de perdre son emploi est en grève de la faim. La direction de CFAO Motors Réunion s'explique sur les raisons de l'engagement des procédures disciplinaires à l’encontre de deux salariés (Photo : sly/www.imazpress.com)
"Nous avons fait une requête par un huissier pour une mesure conservatoire après des annonces de licenciement", explique Sully Albaret, secrétaire CSE et délégué syndical, menacé par une perte d'emploi et actuellement en grève de la faim.
Il ajoute : "il y a des problèmes dans la société, du harcèlement, des menaces, et aujourd'hui l'employeur utilise les menaces qu'on nous a adressé pour le retourner contre nous".
Lire aussi - Citröen : menacé de licenciement, un salarié en grève de la faim
- Des dangers graves et imminents au sein de l'entreprise -
Selon les syndicats, "des délégués syndicaux seraient menacés de licenciement parce qu’ils auraient déclenché une procédure danger grave et imminent en raison d'un stockage de batteries électriques et airbags en plein soleil".
"Cela représente un danger pour l'environnement et le personnel", déplore Patrick Hoarau de la CGTR. "Nous disons stop à ces dérapages et refusons le licenciement des salariés", ajoute-t-il.
- La direction réfute les motifs des procédures disciplinaires -
Si la direction confirme les mises à pied, elle réfute les motifs pour lesquels les deux salariés sont mis en cause. La direction de CFAO Motors Réunion (CMR) "tient à préciser que les deux procédures disciplinaires engagées n’ont en aucun été motivées par les fausses informations circulant sur les réseaux sociaux et relayées par voie de presse".
"À la suite d’une enquête interne, menée par un cabinet externe et validée au préalable par le Comité social et économique (CSE) de l’entreprise, la direction de CFAO Motors Réunion (CMR) a été informée de comportements graves et contraires à ses valeurs de la part de deux collaborateurs", écrit la direction dans un communiqué.
"Conformément aux conclusions de cette enquête et afin de préserver l’intégrité et la sécurité de ses 157 salariés répartis sur 5 sites, la direction a décidé d’engager des procédures disciplinaires à l’encontre des personnes concernées, assorties d’une mise à pied à titre conservatoire", précise-t-elle.
Des "procédures sont conduites dans le strict respect du Code du travail et des droits des salariés, sur la base d’éléments établis, vérifiables et préoccupants". "Par souci de confidentialité et de respect des personnes concernées, la Direction de CFAO Motors Réunion ne fera aucun autre commentaire sur les procédures en cours."
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com