Réactions et émotions après le drame

Jeux des Îles 2023 : une bousculade fait au moins 13 morts et une centaine de blessés

  • Publié le 26 août 2023 à 13:00
  • Actualisé le 26 août 2023 à 20:59

Un véritable drame a marqué le début de ces Jeux des Îles 2023 : 13 personnes sont décédées - dont des enfants - dans un mouvement de foule devant l'entrée du stade Barea à Antananarive, où s'est déroulée la cérémonie d'ouverture. Une centaine de personnes ont été admises aux urgences, dont dix blessés grave. Après ce drame, nombreux sont ceux qui ont partagé leur émotion. Ce samedi, une minute de silence a été observée avant les compétitions (Photo : AFP)

Si, dans le stade, tout s'est déroulé dans le calme, une tragédie a pris place aux abords d'une des entrées. La cérémonie d'ouverture n'a pas été interrompue, malgré les nombreux décès survenus. Lors de son discours, le président malgache Andry Rajoelina a demandé une minute de silence au public, pour saluer la mémoire des victimes.

- Au moins 13 morts -

"Il y a jusqu'ici 13 morts, 107 blessés", a déclaré sur une radio locale le député d'opposition, Hanitra Razafimanantsoa.

"Nous n'avons pas encore la liste finale. Sept mineurs sont morts", a précisé la Croix-Rouge sur place. Le bilan pourrait encore grimper. "Il y avait beaucoup de monde à l'entrée, ce qui a déclenché une bousculade", a expliqué à l'AFP Antsa Mirado, un responsable de la communication.

Les secours, la police et la gendarmerie se sont rendus sur place, a constaté un correspondant de l'AFP.

Des blessés ont été pris en charge sur place, d'après des images publiées par le média Midi Madagascar. "A l’extérieur du stade, la foule a mis du temps à se disperser. Plusieurs centaines de personnes ont été pris dans la bousculade. Une fois le calme revenu, les personnes ont dû récupérer leurs chaussures et leurs effets personnels éparpillés sur le sol" rapporte Réunion la 1ère.

- Réactions et émotion après le drame -

Le Comité régional olympique et sportif (Cros) de La Réunion partage son émotion. "C’est avec une profonde émotion que nous avons appris le décès de plusieurs personnes au cours d’une bousculade qui a eu lieu ce vendredi soir à l’une des entrées du stade Barea où se tenait la cérémonie d’ouverture des 11ème Jeux des Îles de l’Océan Indien. Ce drame assombrit cette grande fête du sport, de la jeunesse et de l’amitié entre nos îles de l’océan indien. Le Cros La Réunion et l’ensemble de la délégation de La Réunion présentent leurs condoléances attristées aux familles des victimes et à l’ensemble du peuple malgache. Qu’il soit assuré de notre soutien en cette terrible épreuve", déclare Claude Villendeuil.

"C’est avec une vive émotion que je prends connaissance du drame qui a eu lieu ce vendredi soir à Tananarive, à Madagascar, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux des Îles de l’océan Indien. Un mouvement de foule aux abords du stade a fait de nombreuses victimes. En mon nom personnel et au nom de l’ensemble du Conseil régional, je tiens à exprimer nos plus sincères condoléances au peuple malgache endeuillé" a réagi la présidente de Région Huguette Bello.

Le président du Département a également réagi. "Au nom du Conseil départemental de La Réunion, je tiens à exprimer ma sympathie la plus profonde au peuple malgache et plus particulièrement aux familles endeuillées à la suite de l’évènement tragique qui s’est déroulé lors de l’ouverture des Jeux des iles de l’océan indien. En mon nom personnel et ceux des Conseillers départementaux, je tiens à présenter nos condoléances les plus sincères."

Le député Jean-Hugues Ratenon a souhaité rendre hommage aux victimes. "J’apprends à l’instant le terrible drame qui s’est produit à la cérémonie d’ouverture des jeux des iles à Madagascar. C’est une très grande émotion et tristesse qui s’abat sur tous les peuples de l’Océan Indien. Les premières informations font état de plusieurs morts dont 9 enfants et un nombre important de blessés. Mes premières pensées vont aux familles et aux proches de ces victimes à qui j’exprime mes sincères et tristes condoléances. Ce qui devait être une grande fête de l’amitié, de solidarité, de sport entre les peuples de l’océan indien est lourdement endeuillée. Je comprends l’émotion qui doit certainement habiter nos athlètes réunionnais et les accompagnants qui participent à ce grand événement sportif.  Je leur apporte tout mon soutien."

Le député européen Stéphane Bijoux s'est dit "bouleversé par le drame qui endeuille les Jeux des Îles de l’Océan Indien à Madagascar. Dans tous nos territoires, un lien de solidarité nous unit. Nous pensons aux victimes et à leurs familles".

Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul, présente ses condoléances au peuple malgache. "C'est empreint d'une profonde émotion que j'ai appris le tragique accident survenu ce vendredi soir à Tananarive, Madagascar, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux des Îles de l'océan Indien. Un mouvement de foule aux abords du stade a malheureusement engendré de nombreuses victimes. En cette période difficile, au nom de la population de Saint-Paul et en tant que maire, je tiens à adresser nos plus sincères condoléances au peuple malgache et à lui exprimer notre indéfectible soutien dans cette épreuve douloureuse."

"Une grande fête vient d’être touchée par un drame humain. C’est une grande tristesse qui s’abat sur tous les peuples de l’Ocean Indien. Mes premières pensées vont avant tout vers les familles et proches des victimes, aux mamans et aux pères qui ont perdu leurs enfants dans ce drame. Nous adressons au peuple malgache, aux habitants de Tananarive, notre plus profond soutien", déclare la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts.

Philippe Naillet, député, s'est exprimé. "Les festivités autour de la cérémonie d’ouverture des Jeux des Iles ont été brutalement
endeuillées. De trop nombreuses personnes, dont des enfants, désirant participer à ce grand événement sportif ont perdu la vie dans des conditions tragiques. C’est un grand drame qui touche l'ensemble des peuples de l'océan Indien. J'adresse mes condoléances aux familles et proches des victimes, au peuple malgache. Je pense aussi aux blessés qu'ils puissent se remettre de ce mouvement de foule qui a failli leur ôter la vie. Il en va de notre responsabilité collective de tout mettre en œuvre pour éviter de nouveaux drames de cette nature."

'A l’heure où la coopération entre les îles de l’océan Indien bat son plein, le Territoire de l’Ouest exprime sa plus profonde solidarité envers les familles en deuil, les blessés et toutes les personnes touchées par cette tragédie", note le TCO. "Nous sommes sous le choc de l’incident tragique qui s’est produit lors des Jeux des Îles à Madagascar… Nous sommes conscients que les mots semblent insuffisants dans de tels moments, mais sachez que nous sommes à vos côtés", a indiqué Emmanuel Séraphin.

"La France a appris avec une grande émotion la tragique bousculade survenue hier au stade de Mahamasina à Tananarive, qui a fait de nombreuses victimes. Nous présentons nos sincères condoléances aux familles et aux proches des personnes décédées et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés. Nous exprimons enfin notre sympathie et notre solidarité au gouvernement et au peuple malgaches", déclare France Diplomatie.

 

- 50.000 personnes dans le stade -

"Nous sommes environ 50.000 dans le stade", a déclaré le chef d'Etat dans un discours retransmis à la télévision. Mais "un événement tragique est survenu car il y a eu des bousculades. Il y a eu des blessés et des morts à l'entrée".

Aux abords de l'enceinte sportive, certains tentaient de retrouver leurs chaussures dans un amas d'objets perdus vraisemblablement dans la cohue, selon des images de télévision. D'autres images de l'intérieur du stade, partagées sur les réseaux sociaux, montrent des gradins pleins à craquer.

Lire aussi - Jeux des Îles de l'Océan indien : c'est le grand jour…

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
5 Commentaires
Missouk
Missouk
1 mois

Ca commence fort... Que d'argent dépensé pour une cérémonie aussi mal encadrée! Décidément, ce pays va très très mal!

de... Jean Philippe
de... Jean Philippe
1 mois

C'est, facile, je le constate une nième fois, de s'indigner...après !
Mais, qu'en est-il du sérieux dans l'exercice des responsabilités, au niveau de nos représentants français?
Par exemple, ici, quels sont nos élus locaux et/ou parlementaires français (nous en avons onze au Sénat+Assemblée nationale, ensuite deux au transnational/UE) qui ont daigné sollicité officiellement les autorités organisatrices de cet événement régional, c'est-à-dire le Malgaches, sans aucune animosité à leurs égards, pour étouffer toute tentative de mal interpréter mes propos dans ce deuil qui débute!!), pour s'assurer que les dispositions inhérentes à la sécurité de l'ensemble des participants (athlètes et public, spectateurs, curieux, ...) étaient suffisantes et satisfaisante, le mieux aller constater par leurs propres yeux, juste avant l'ouverture de ses Jeux des îles de l'Océan Indien ?
Après Furiani, on avait dit...plus jamais ça...idem Bataclan...promenade des Anglais à Nice en PACA, etc. (CHARLIE HEBDO...Bernard Maris et les autres !!!!).
Dans l'incendie de la Marina, à Montgaillard, Commune de Saint-Denis/La Réunion : où est cette enquête ? POUR MOI, la chaîne de responsabilité est très longue...
Quand on fait du tort à une personne ou à la société, à l'Humanité : on doit réparation et surtout "payer" de son vivant. La Justice internationale doit ici se saisir de ce drame.
Il ne suffit pas d'aller en juillet 2023 manger à volonté des huîtres sur la plage à Nosy Bé,et de signer de soi-disant convention de coopération régionale entre notre île et la grande île manifestement...

Nouchka
Nouchka
1 mois

C’est honteux, président and co font fi du peuple déjà bien miséreux. Qu’en était-il du service d’ordre, des infrastructures ? Je suis choquée par cette désinvolture étatique.

Marie
Marie
1 mois

De l'argent dépensée pour un truc inutile mais des morts à la clé. C'est indécent.

jeanpaul.hanwai@orange.fr
jeanpaul.hanwai@orange.fr
1 mois

On attache plus d' importance ,à la cérémonie et peu de cas aux citoyens de ce pays dans la détresse,honte aus pseudo officiels qui festoient sans aucunes gènes ,des officiels indignent , sans complexes .