Pas de choléra selon les autorités mauriciennes (actualisé)

Le Port : les passagers du paquebot Norwegian Dawn débarquent à La Réunion

  • Publié le 28 février 2024 à 15:30
Le Port : les passagers du paquebot Norwegian Dawn débarquent à La Réunion

Ce mercredi 28 février 2024, les milliers de passagers du paquebot de la compagnie Norwegian Dawn ont pu débarquer à La Réunion au Grand Port maritime. Le navire de croisière - dont la première escale était prévue le samedi 24 février, n'avait pu amarrer en raison d'une situation sanitaire défavorable à bord. Il avait donc fait route à Maurice. Avant d'accoster sur notre île, l'Agence régionale de santé de La Réunion (ARS), dans le cadre du contrôle sanitaire aux frontières, s’est assurée que les contrôles sanitaires préalables réalisés à Maurice permettaient d’écarter le risque de choléra (Photos : rb/www.imazpress.com)

Parti du port d'Antsiranana à Madgascar le 22 février dernier, le navire de croisière compte plus de 2.000 passagers sont à bord et plus de 1.000 membres d'équipage.

Pour rappel, "ce navire devait accoster à La Réunion samedi 24 février pour une escale de moins de 12 heures. Dans le cadre du contrôle sanitaire aux frontières, une centaine de passagers étaient signalés malades présentant des symptômes de gastro-entérite, symptômes proches de ceux du choléra".

"Compte tenu des données épidémiologiques actuelles de cette maladie dans les pays de la zone, le préfet de La Réunion avait conditionné le débarquement des passagers à la réalisation de tests sanitaires préalable écartant tout risque de choléra" soulignent les autorités.
 
"À l’annonce du délai de réalisation des tests (entre 7 et 8 heures) et compte tenu de la durée annoncée de l’escale, l’armateur a décidé d’annuler l’escale du 24 février à La Réunion pour se rendre directement à l'île Maurice où le débarquement/embarquement d’une partie des passagers était prévu" rappellent-elles.

À l’arrivée à Port Louis, les autorités mauriciennes ont également conditionné le débarquement des passagers à la réalisation de tests.

Le navire est donc resté au mouillage au large de Port Louis du samedi 24 février au lundi 26 février le temps d’effectuer les tests sanitaires. 

Les résultats ont été connus ce lundi, permettant d’éliminer le diagnostic de choléra. Le navire a finalement accosté à Port Louis, pour effectuer le transfert de passagers et les excursions prévus.

Lire aussi - Le paquebot Norwegian Dawn peut désormais débarquer ses passagers à La Réunion

www.imazpress.com / [email protected]

guest
1 Commentaires
KZU
KZU
1 an

"Pas de choléra selon les autorités mauriciennes", oui mais n'oubliez pas que les mauriciens surnomment leur Premier Ministre "Pinocchio" ... ça rassure pas