[PHOTOS/VIDEO]

NRL : après 10 ans de travaux (et beaucoup d'argent) le viaduc est totalement ouvert à la circulation

  • Publié le 1 mars 2023 à 11:04
  • Actualisé le 1 mars 2023 à 17:55

(Photo NRL photo RB imazpress)

Après 10 ans de travaux et plus de deux milliards d'euros engagés, le viaduc de la Nouvelle route du littoral a ouvert à la circulation dans les deux sens quelques minutes après 5h ce mercredi 1er mars 2023. L’ouvrage, qui relie Saint-Denis à la Grande Chaloupe, était accessible dans le sens nord – ouest depuis le 28 août 2022. Les automobilistes continueront à emprunter l’ancienne route du littoral entre la Grande Chaloupe et La Possession jusqu’à la construction du second viaduc. La livraison est prévue en 2028 (Photo rb/www.imazpress.com)

Après une fermeture totale dans la nuit de mardi à mercredi, c’est dans les deux sens de circulation que la NRL accueille les automobilistes depuis 5 heures du matin.

Trois convois de véhicules ont été organisés par la direction régionale des routes pour cette ouverture totale. En partant de Saint-Denis vers la Possession, un convoi a pris le départ du Barachois et un autre de la fin du pont Vihn San. Le troisième a pris le départ de la Possession en direction de Saint-Denis

Cette ouverture totale a lieu alors que l'inauguration du viaduc a été célébrée avec faste…le 30 mars 2021. Le tout sans qu'il soit possible de circuler sur cet axe qui ne menait nulle part puisque sans raccordement avec la route du Littoral, il plongeait directement dans la mer.

Lire aussi : NRL : viaduc inauguré par le président-candidat, demi-route toujours fermée

sur cérémonie A l’époque, l’ancien président de Région Didier Robert avait assuré que l’ouverture de la route se tiendra avant la fin de l’année 2021. C’était sans compter sur les accropodes défaillants, qui ont dû être déplacés ou carrément reposés. Au total, 2.775 accropodes étaient concernés.

Après de nouveaux travaux, la nouvelle présidente de Région a à son tour inauguré l’ouvrage, qui a ouvert en sens unique le 28 août dernier. Depuis, les automobilistes empruntaient le viaduc entre Saint-Denis et la Grande Chaloupe, et rejoignait l’ancienne route pour rejoindre l’ouest.

Désormais et jusqu’à 2028 au moins, les usagers partageront leur trajet nord - ouest entre la NRL et l’ancienne route.

Lire aussi – NRL : la mise en circulation du grand viaduc aura lieu le mercredi 1er mars
Lire aussi : NRL : le viaduc ouvre en totalité, le gâchis reste entier, le gaspillage d’argent public aussi

– Retour sur les travaux de la route la plus chère du monde –

Promesse très attendue pour résoudre les problèmes de réseau routier de basculement à répétition de la route en corniche, cette route s’est avérée être un véritable gouffre financier pour la Région Réunion.

En 2013, le chantier de la NRL est à son commencement. Mais alors que le chantier se poursuit, en 2019, les travaux sont stoppés net, faute de tonnes de roches. Pour remédier à cela, l’idée d’ouvrir les carrières de Saint-Leu et de Bois-Blanc était évoquée. Mais suite à une décision du tribunal, ces carrières restent closes et la NRL manque de matériaux.

Alors que la Région annonce que le projet ne sera réalisé que partiellement, le 30 mars 2021, la collectivité célèbre en grande pompe la livraison de la route pour la partie viaduc qui relie la Grande Chaloupe au chef-lieu. Une route qui, au moment de l’inauguration, est toujours fermée aux automobilistes. Lors de cette livraison, la Région et son président de l’époque, Didier Robert l’assurent, cette partie sera livrée à la fin de l’année 2021…

Le 28 février 2022, les travaux reprennent enfin. Pour terminer la route, la solution du viaduc a été priorisée, faute de roches massives. Une décision qui n’a pas fait l’unanimité du côté des transporteurs qui se sont rapidement mobilisés et ont demandé entretien à Huguette Bello, alors nouvellement élue présidente de la Région Réunion.

Lire aussi – NRL : accord signé entre la Région et l’Etat pour la construction du second viaduc

Pour terminer cette route et dans le cadre d’un protocole signé, l’État s’est engagé au côté de la Région pour terminer la NRL en injectant plus de 420 millions d’euros. Jean Castex l’a dit, au final, le viaduc coûtera plus de 840 millions d’euros, ce qui devrait porter le coût final de la route de 13 kilomètres largement au-delà des deux milliards d’euros, contre 1,6 annoncé au début du chantier.

Les images prises par nos journalistes de la NRL vue d'en haut ce mercredi 1er mars

https://youtu.be/WbRM-FXNC2U

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
6 Commentaires
Didier
Didier
1 an

Et toujours pas de réseau de transports en commun digne de ce nom !
C'est pourtant la seule solution pour venir à bout des embouteillages et des accidents sur la route... Mais cela irait à l'encontre des intérêts des concessionnaires auto, des pétroliers, des banques et des assurances et de l'Etat !
Alors nos politiciens pays mendient des centaines de millions d'euros auprès de Paris pour rendre toujours plus d'offrandes au dieu Bagnoles et osent même nous présenter cela comme une "victoire" !
Quel manque de courage, quelle preuve de servilité auprès de ces capitalistes qui mettent notre société en coupe réglée !

Marie
Marie
1 an

Maintenant on attend de la région la finition de la route du viaduc.

JujuNord
JujuNord
1 an

On attend maintenant la Région Réunion sur la suite du calendrier pour la fin de la NRL en viaduc pour 2028. L'achèvement de cette route est fondamentalement nécessaire pour passer à d'autres grands projets régionaux : le RAIL notamment.

Stean
Stean
1 an

Des infos sur les contentieux en cours par le groupement bouygues-vinci? Ils réclament plus de 980 millions d’indemnités à la Région…

Ange gardien étoil de la mort
Ange gardien étoil de la mort
1 an

Si magouilles il y a eu, ça ne leur portera pas chance, croyez moi

Ded
Ded
1 an

Petite précision: c'est le viaduc qui est totalement ouvert à la circulation mais pas la NLR dans son ensemble !
Il faudra sans doute attendre jusqu'à 2030 pour qu'elle soit terminée.
Faut-il dire merci à nos élus de tous bords qui se rengorgent et pètent de joie alors que leurs choix lamentables sont à l'origine de cette faillite, de ces surcoûts et de toutes les magouilles qui sont liées à ce chantier!