BONSOIR LA RÉUNION - À la une de ce mardi soir 14 janvier 2025 - Le Tampon : une personne blessé par balle, le tireur en garde à vue - Dikeledi : la forte tempête pourrait menacer le sud-ouest des côtes malgaches à partir de mercredi - Salazie : face aux coupures d'eau, le dispositif d'urgence du Département ne convainc pas les agriculteurs - Épidémie de chikungunya à La Réunion : la guerre aux moustiques est déclarée
Le Tampon : une adolescente de 13 ans blessée par balle, le tireur en garde à vue
Ce lundi 13 janvier 2025 dans la soirée, une adolescente de 13 ans a été blessée par balle au Tampon. La jeune fille a été victime d'un "homme qui a ouvert le feu sur des enfants qui trouvaient à l'extérieur", indique le procureur de Saint-Pierre, Olivier Clémençon. Elle a été transportée au CHU Sud. Le tireur présumé s'est présenté de lui-même aux gendarmes. Interpellé, il a été placé en garde à vue. L'enquête est en cours.
Dikeledi : la forte tempête pourrait menacer le sud-ouest des côtes malgaches à partir de mercredi
Ce mardi 14 janvier 2025, le système Dikeledi est repassé au stade de forte tempête tropicale. Le météore "devrait se réintensifier jusqu'au stade de cyclone intense", prévient Météo France. À partir de mercredi Dikeledi pourrait menacer le sud-ouest des côtes malgaches de la province de Toliara. "De fortes pluies, des vents forts à destructeurs et un état de mer dangereux avec risque de submersions marines sont probables", indiquent les prévisions.
Ce mardi 14 janvier 2025, sur les hauteurs de Salazie, le Département a inauguré un point de livraison d’eau brute destiné à fournir un soutien immédiat aux agriculteurs touchés par les restrictions d’eau. La mesure - jugée insuffisante - a rapidement suscité la colère de certains exploitants agricoles, présents lors de la présentation, excédés par des problèmes récurrents d’accès à l’eau.
Épidémie de chikungunya à La Réunion : la guerre aux moustiques est déclarée
Le préfet a annoncé dans la soirée de ce lundi 13 janvier 2025 le déclenchement du niveau 3 du dispositif Orsec "arboviroses" correspondant à la circulation d'une épidémie de chikungunya "à faible intensité". Ce sont l'augmentation du nombre de cas et la dispersion des foyers au cours des dernières semaines qui ont conduit à cette décision. Depuis la détection des premiers cas en août 2024, 192 cas ont été recensés sur toute l'île.