BONSOIR LA RÉUNION - À la une de ce mardi soir 14 novembre 2023 : - Santé : le directeur du CHU annonce une hausse des moyens financiers pour les hôpitaux de La Réunion - "C’est grâce à nous si vous avez la CAF et le RSA" : le dérapage polémique d'un gendarme en Martinique - SPL Estival : 95 grévistes mobilisés devant la Cirest, énormes blocages à Saint-Benoît - EDF appelle ses clients à modérer leurs consommations d’électricité
Santé : le directeur du CHU annonce une hausse des moyens financiers pour les hôpitaux de La Réunion
Quatrième jour de mobilisation pour les manifestants du secteur hospitalier. Après le CHU Nord, le CHU Sud hier, ce mardi 14 novembre 2023, c'est devant l'entrée du CHOR (Centre hospitalier ouest Réunion) qu'ils sont postés. Les grévistes protestent contre "les grandes difficultés financières du CHU et les conditions de travail dégradées pour les soignants". Lors de cette rencontre, Lionel Calenge, directeur du CHU, a annoncé une hausse du coefficient géographique de l'ordre de trois points. Il passe donc de 31 à 34%. "Une hausse qui bénéficiera à La Réunion et à l'ensemble des structures, qu'elles soient publiques ou privées." Toutefois, si cette annonce est saluée... elle n'est pas suffisante face au déficit de l'hôpital.
C'est un dérapage qui a fait couler de l'encre. Lors d'un contrôle sur une exploitation agricole en Martinique - occupée illégalement par des militants - un militaire de la gendarmerie n'a pas pu garder son sang-froid. Lançant par là même une phrase : "C'est grâce à nous si vous avez la CAF et le RSA". Des propos polémiques partagés sur les réseaux sociaux et condamnés par le préfet de Martinique. Le gendarme qui a tenu des propos méprisants est quant à lui sous le coup d’une suspension de service.
SPL Estival : 95 grévistes mobilisés devant la Cirest, énormes blocages à Saint-Benoît
Ce mardi 14 novembre 2023, deuxième jour de grève et de perturbation pour la SPL Estival, l'entreprise en charge des transports en commun sur les cinq communes de la Cirest. 95 salariés sont devant le siège de l'intercommunalité à Saint-Benoît, refusant tout plan social et tout licenciement. Un mouvement qui occasionne de nombreuses perturbations sur le réseau de transport en commun, comme sur les routes.
EDF appelle ses clients à modérer leurs consommations d’électricité
Compte tenu de "l’indisponibilité de certaines installations industrielles de producteurs d’électricité réunionnais", EDF a mis en place une vigilance renforcée afin de garantir la fourniture d’électricité auprès de ses clients dans les prochains jours. Devant la situation tendue pour équilibrer la production et la consommation d’électricité, la météo de l’électricité est en Orange. EDF invite ses clients à modérer leurs consommations d’électricité ces prochains jours, plus précisément de 17h à 22h
L'indisponibilité de certaines installations industrielles de producteurs d'électricité réunionnais ?
De quelles entreprises s'agit-il ? D'EDF elle-même ou des producteurs privés ?
On veut les noms et qu'on nous explique l'origine des problèmes rencontrés !
Merci pour la "transparence" !