BONSOIR LA RÉUNION - À la une de ce lundi soir 13 novembre 2023 : - Grève au CHU Sud : distribution de tracts, l'intersyndicale maintient la pression - Visite à La Réunion de la coordinatrice interministérielle contre les violences faites aux femmes en outre-mer - Grève illimitée à SPL Estival : les salariés refusent tout licenciement - Vacances : un billet aller-retour supplémentaire pour les étudiants ultramarins
Grève au CHU Sud : distribution de tracts, l'intersyndicale maintient la pression
Troisième jour de mobilisation pour les grévistes du secteur hospitalier. Après deux jours devant le CHU Nord, c'est à Saint-Pierre que la mobilisation se poursuit ce lundi 13 novembre 2023. Depuis ce matin, les manifestants procèdent à des distributions de tracts. Un mouvement qui occasionne d'énormes embouteillages sur Saint-Pierre et Terre-Sainte. "Le boulevard Banks est saturé, Grand Bois également", précise le CRGT, qui conseille à ceux qui le peuvent " de passer par un autre secteur".
Justine Bénin, coordinatrice interministérielle contre les violences faites aux femmes en outre-mer, est en déplacement à La Réunion du 12 au 16 novembre 2023. Lors de son séjour, elle partira à la rencontre des acteurs publics et des associations, indique la préfecture.
Grève illimitée à SPL Estival : les salariés refusent tout licenciement
Depuis ce lundi 13 novembre – comme annoncé – les salariés de la SPL Estival sont en grève illimitée. L'entreprise en charge du transport sur les six communes de la Cirest connaît actuellement un important avis de tempête, l'intersyndicale étant fermement opposée au plan social voulu lors du Comité social et économique. Un mouvement qui occasionne de nombreuses perturbations sur le réseau de transport en commun.
Vacances : un billet aller-retour supplémentaire pour les étudiants ultramarins
Pour les vacances de Noël ou pour passer l'été austral en famille, les étudiants ultramarins vont pouvoir bénéficier d'un aller-retour supplémentaire. Cela fait suite à une annonce de Philippe Vigier, ministre des Outre-mer dans le cadre du Comité interministériel des Outre-mer. "Le ministre a voulu que cette première mesure puisse profiter aux jeunes étudiants ultramarins accompagnés par LADOM." Elle doit leur permettre de passer des moments en famille en cette fin d’année ou d’effectuer un stage. Cette prise en charge qui, pour cette fin d’année 2023 s’effectuera sur la base d’un remboursement, s’adresse aux néo-bacheliers accompagnés par LADOM.
