Kit Danone

L'intersyndicale contre "la propagande commerciale"

  • Publié le 7 juillet 2005 à 00:00

L'intersyndicale de l'Education nationale a organisé ce mercredi 6 juillet 2005 un rassemblement devant le rectorat. Elle entendait protester contre la diffusion dans 360 écoles maternelles de l'île du kit Danone " Bon appétit la santé ". Une démarche qu'elle qualifie de " propagande commerciale ".

Le kit Danone est une boîte de jeu contenant des cartes, des plateaux, un livret et un mode d'emploi destiné à l'enseignant. Il s'inscrit dans un projet pédagogique approuvé par le rectorat et visant à sensibiliser les jeunes sur l'importance d'une nutrition équilibrée. Jusqu'ici tout va bien. Mais, ce qui a provoqué la colère des manifestants, c'est que le livret pédagogique et le mode d'emploi sont marqués d'un logo de la marque Danone. Fait inadmissible pour les syndicats.
Éric Soret, porte-parole de l'intersyndicale, déclare que ce kit est un "outil de marketing". A l'école, ajoute-t-il, "les enfants sont avant tout des citoyens et non des consommateurs".S'élevant contre "cette intrusion" des opérateurs privés dans la mise en place de produits éducatifs, les manifestants réclament "le retrait de ce kit dans les établissements scolaires".
Le rectorat pour sa part dédramatise la situation et insiste sur le caractère pédagogique de ce projet. Michel Dieulivol, inspecteur d'académie adjoint, en charge des questions éducatives du 1er degré, souligne ainsi que la participation d'opérateurs privés dans les projets éducatifs est une pratique qui existe déjà, nombre d'entreprises agro-alimentaires ayant déjà proposé des outils pédagogiques.
guest
0 Commentaires