Ce vendredi 3 novembre 2023, Rinah Rakotomanga, prĂ©sidente du conseil d'administration de Madagascar Airlines a annoncĂ© par courrier aux administrateurs de son conseil d'administration qu'elle dĂ©missionnait de son poste. Elle avait Ă©tĂ© nommĂ©e le 15 novembre 2022 Ă la tĂȘte de cette compagnie aĂ©rienne nationale malgache, issue de la fusion d'Air Madagascar et de Tsaradia. Dans un communiquĂ© publiĂ© ce dimanche 5 novembre, Madagascar Airlines a indiquĂ© ĂȘtre "au regret" d'annoncer "l'annulation de ses vols internationaux en raison de contraintes opĂ©rationnelles"
Dans son courrier Rinah Rakotomanga a expliqué sa décision par "la dégradation de la situation relationnelle au sein de Madagascar Airlines qui a des impacts considérables sur l'opérationelle (sic) de la société".
Elle a aussi demandĂ© Ă ĂȘtre rapidement remplacĂ©e
La crise de cette compagnie aĂ©rienne couvait depuis le mois d'aoĂ»t 2023. Rinah Rakotomanga prĂ©sentait alors "ses excuses aux clients suite aux nombreux vols annulĂ©s et retardĂ©s par Madagascar Airlines"Â
Cette sociĂ©tĂ© est administrĂ©e par Madagascar Ground Handling (MGH filiale Ă 100 % dâAir Mad) qui dĂ©tient 79,9 % des actions. Air Madagascar possĂšde 10 %, Tsaradia 10 % et 0,1 % est dĂ©tenu par lâex directeur gĂ©nĂ©ral de la Caisse nationale de prĂ©voyance sociale (CNaPS)⊠Mamy Rakotondrainibe, Ă©galement prĂ©sident du Conseil dâadministration dâAir Madagascar.
Lire aussi : Madagascar Airlines devient l'unique compagnie nationale
Rinah Rakotomanga et son staff ne disposaient ni d'avions en état de vol - exception faite de quelques vols sur les vieux A340 -, ni de moyens financiers permettant de reconstituer la flotte de la défunte Air Madagascar.
Pour maintenir une présence en matiÚre de desserte internationale, la compagnie louait donc des longs courriers avec équipages et maintenance inclus dans la location
- Dettes -
En juin 2023, "La gazette de la grande Ile" faisait Ă©tat de "16 millions dâeuros dâarriĂ©rĂ©s de frais de location dus aux loueurs dâavions et un cumul de dettes de 34 millions dâeuros".
Le mĂ©dia commentait ensuite : "rien dâĂ©tonnant lorsquâon apprend quâĂ chaque vol Paris â Tana - Paris, Madagascar Airlines perdait 350 .000 euros avec les avions louĂ©sâŠ"
Au final, Madagascar Airlines doit 3,380 milliards d'ariary (788.724 euros) en redevances de sûreté de concession à la société Amarante (SPSS) un temps chargée de la sécurité sur l'aéroport Ivato.
Madagascar Ground Handling doit 600.000 dollars US Ă la Caisse nationale de la prĂ©voyance sociale en dĂ©pit d'un report d'Ă©chĂ©ance accordĂ© en mars 2022âŠ
Quant aux sociétés de locations d'avions qui ont travaillé avec Madagascar Airlines, Ethiopian Airlines et Air Belgium ont dû sentir que leur client se faisait un peu tirer l'oreille pour payer leurs affrÚtements.
A noter que le président sortant, Andry Rajoelina, a fait de la relance de l'activité aérienne, et du tourisme de façon induite, des axes forts de sa campagne électorale.
L'élection présidentielle doit avoir lieu les 16 novembre et 20 décembre 2023.
pl/www.imazpress.com / [email protected]

...Cela n'a rien à voir avec la politiques ...Les problÚmes sont antérieurs et dû à une gestion douteuse...et depuis trÚs longtemps !
Merci Prezida!! Alors les Gasy voté numéro 3 pour continuer à vous faire du mal
Les gros problĂšmes AIR MAD ont commencĂ©s pendant la derniĂšre transition, avec le mĂȘme DJ aux commandes depuis plus de 10 ans sur les 15 derniĂšres annĂ©es.
Pauvres diables đđ„ quelle tristesse mĂȘme les pays les plus pauvres de la planĂšte ont une compagnie aĂ©rienne d au moins dix avions ce pays vit encore au 19 e siĂšcle et il a pas fini de descendre dans les fins fonds des abymes
Dire que Air Madagascar était un fleuron de l'aviation en Afrique, mais vu les gestions calamiteuses des 20 derniÚres années ça ne pouvait pas finir autrement. Le modÚle n'a pas évolué non plus au niveau économique et institutionnel, la corruption et des détournements de fonds sont la premiÚre raison qui fait en arriver là et les anciens présidents du pays Ravalo et Hery etc ont été les pire exemple en ce sens et n'ont rien fait pour sauver la compagnie préférant leur propre porte-feuille !
C Vraiment Malheureux !!!
C Vrai
Vous avez Raison
Aie aie si Air mada ne peux assurer les contraintes internationales de sécurité à cause des coûts, alors la sécurité des vols intérieurs seront passés à la trappe et deviendront trÚs dangereux.
La gabegie continue à régner dans ce pays.
Une minorité de profiteurs impose sa loi à un peuple maintenu majoritairement dans la misÚre.
Une fatalité ou l'absence de volonté des principaux concernés de mettre fin à cette situation écoeurante ?
De la belle "air Mad"... qui a été perfusé ... puis sombré ... triste pour le transport "malgache" !!!