Après Saint-Denis, c'est au tour de Saint-Pierre d'accueillir la Marche des Visibilités LGBTQIA+. Elle se tiendra ce samedi 14 juin 2025, à partir de 14h. Le départ est prévu sur le front de mer, aux Jardins de la plage, en face du casino. (Photos rb/imazpress.com)
Co-organisée par l'Association Pilon, La Collective Kwir, Le FAAR et le Planning Familial 974, cette manifestation a lieu dans le cadre du Mois des Visibilités qui a démarré le 17 mai dernier. Le message de cette année ? Kwir réyoné-z, plus jamais effacées!
Pour la 4ème année à Saint-Pierre, les citoyen.ne.s pourront marcher dans les rues de la ville pour exprimer leur fierté d'appartenir à la communauté LGBTQIA+, accompagné es de leurs familles et de leurs proches qui pourront ainsi témoigner de leur soutien. Un moment qui se veut joyeux et unificateur mais aussi et avant tout revendicatif.
Lire aussi - Marche des Visibilités : ils et elles marchent pour les droits des personnes LGBTQIA+
"Dans un contexte où les droits des personnes LGBTQIA+ se trouvent fragilisés et attaqués de toutes parts, nous voulons que cet événement donne la voix et la place aux personnes concernées, en revendiquant l'équité pour toustes", explique les organisateurs. "On ne cesse de voir augmenter les actes à l'encontre des personnes LGBTQIA+ dans le climat politique et social actuel. Cette marche, dans l'espace public, est un moment essentiel pour revendiquer les droits des participant.e.s".
Une action visiblement nécessaire puisque les association rappelent que ce Mois des Visibilités a été tristement marqué par des commentaires discriminants et haineux sur les réseaux sociaux des médias qui couvraient les événements organisés.
À Saint-Denis, le dimanche 18 mai dernier, plusieurs centaines de personnes ont participé à la cinquième édition de la Marche des visibilités LGBTQIA+. Dès 13h, militant.es, associations et allié.es se sont rassemblées au jardin de l'Etat pour un défilé placé sous le signe de la solidarité et de la fierté jusqu’au Barachois où des concerts et des prises de parole ont eu lieu. Une after au Carré Cathédrale a ensuite permis à la communauté de prolonger la fête après la mobilisation et conclure cet événement.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com