Tour de l'île à pied

Marcher pour la nature réunionnaise, tel est le défi de Léo et de son bébé

  • Publié le 12 mars 2023 à 17:45
Léo Sacré

Léo Sacré, jeune papa, se lance dans un défi particulièrement sportif dans quelques jours. Il se prépare à faire le tour de l’île à pied avec son bébé âgé de seulement dix mois. Le départ sera donné le 2 avril 2023 depuis la mairie de Sainte-Marie. Un périple au profit de la nature réunionnaise. (Photos : Léo Sacré)

Partir pour une telle aventure avec son fils sonnait comme une évidence pour lui. « Notre bébé de presque un an aime la randonnée et puis il est habitué au porte-bébé depuis tout petit », explique Léo Sacré. « J’ai envie de lui faire vivre des moments de vie incroyables à mon fils et, même s’il ne s’en souviendra pas, j’espère lui mettre quelques étoiles dans les yeux avec un tel périple », dit-il.

Alternant bivouac et location saisonnière, Léo Sacré espère boucler la boucle en moins de dix jours. Le jeune père de famille se dirigera en premier lieu vers l’Ouest en passant par la Montagne. Il poursuivra ensuite par le chemin des Anglais afin de rejoindre La Possession puis le Port.

Deuxième étape, le littoral de l’Ouest. Un littoral qu’il arpentera pendant plusieurs kilomètres. L’Hermitage, la Saline, le Gouffre de l’Étang-Salé, Terre-Sainte, Grande Anse, Cap Méchant ou encore la route des laves font partie des points à cocher sur sa carte de randonneur. L’Est de l’île viendra clôturer son long périple.

En tout, ce n’est pas moins de 238 kilomètres qui l’attendent. Toutefois, son défi pourra être plus ou moins long en fonction du temps, mais surtout… en fonction de l’humeur de son compagnon de voyage âgé de seulement dix mois.

- Un périple en famille -

Si randonner n’est pas chose inhabituelle pour Léo, puisqu’il a fait partie de nos infiltrés lors du Grand Raid 2023, partir à l’assaut de l’île avec un bébé ne s’improvise pas.

Mais Léo n’est pas un amateur. Il a déjà repéré les éléments importants pour que son périple se passe dans les meilleures conditions possibles. « Je repère les points d’eau, les potentiels spots de bivouac ou encore les endroits où nous pourrons trouver de quoi manger », explique le père de famille. Ce qu’espère Léo Sacré, c’est pourquoi pas trouver hébergement chez l’habitant lors de son périple avec son petit bonhomme.

Si la pluie s’invite, « nous avons le matériel nécessaire pour nous abriter et s’il le faut, nous pourrons passer une journée plus calme pour laisser passer le mauvais temps ». Toutefois s’il s’agit d’un cyclone ou de conditions réellement dangereuses, « nous mettrons tout simplement fin à notre défi ».

Léo Sacré et son fils ne seront jamais seuls lors de leur tour de l’île. Sa compagne et mère du ti baba, les suivront de près. « D’ailleurs elle fera même un peu partie de l’aventure car elle viendra nous rejoindre certaines soirées », ajoute le sportif.

- Marcher pour protéger notre biodiversité -

Léo Sacré et son fils n’arpentent pas le littoral de La Réunion sans but. L'objectif du sportif, en plus de voyager avec son fils, c’est de défendre une cause, celle de la nature réunionnaise.

Léo est le fondateur d’une plateforme dédiée aux défis solidaires, paskifruto.com. « Nous entendons par défi solidaire, un défi qu'une personne ou un groupe de personnes se lancent, tout en profitant de l'impact médiatique qu'il peut avoir pour faire un appel aux dons au bénéfice d'une cause importante (sociale, sociétale, environnementale, humanitaire, ...). »

Une plateforme qui a comme partenaire local, la Société réunionnaise pour l’étude et la protection de l’environnement (Srepen).

C’est d’ailleurs pour cette association que Léo Sacré se lance dans l’aventure. « Il s’agit là d’une association phare de la protection de la nature réunionnaise qui a presque toujours été à l’origine ou dans les discussions des autres grandes structures telles que le Centre de soins des tortues marines », explique Léo.

Aujourd’hui, la Srepen a deux priorités : l’eau avec la sauvegarde de la biodiversité de la rivière des Marsouins et la flore endémique avec notamment la mise en place de chantiers collectifs de lutte contre les espèces invasives et de plantation d’espèces endémiques.

« Pour moi, c’est une cause très importante car il s'agit de protéger la biodiversité réunionnaise et l'homme fait partie de cette biodiversité. En tant que papa, j'aimerais que mon fils puisse profiter de la nature incroyable de La Réunion. Il me paraît donc important de contribuer à sa sauvegarde", conclut le tout jeune papa.

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires