Vous allez croire que l’on ne fait que taper sur les doigts du Gouvernement, mais il n'arrête de tendre le bâton pour se faire battre. Ce mardi 10 janvier 2023, les équipes d’Imaz Press ont reçu une carte de meilleurs vœux de la part du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer. Si l’attention est tout à fait louable et l’on remercie le ministère d’avoir pensé à nous, le contenu et surtout la carte en elle-même reflète à elle seule l’(in)action de l’État pour les Outre-mer. (Photo Les voeux du ministère des Outre-mer photo RB imazpress)
"En 2023, la beauté est à l’intérieur (et aux outre-mer)". En une phrase et une photo, tout est dit…
Parlons de la phrase. Quel sens donner à cette affaire de "beauté" qui serait à l’intérieur" ? Le jeu de mots, on suppose que c'est de cela qu'il s'agit, est plat et prête à confusion. C'est déjà mal parti.
Ce n'est hélas pas fini. Il est écrit "(et aux outre-mer)". Comment avez-vous osé Monsieur le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer ? Pourquoi avoir mis les Outre-mer entre parenthèses ? Est-ce là un message pour nous signifier que pour vous notre valeur est moindre par rapport au reste de la France ?
Peut-être est-ce maladroit et non voulu, peu importe. Les Ultramarins, comme vous nous appelez de votre bureau parisien, ont l’habitude d’être mis entre parenthèse par les représentants de l’État et cette carte de vœux confirme, une fois de plus ce sentiment. Surtout lorsque cette carte arrive après que votre ministre délégué aux Outre-mer à nos régions a publiquement annoncé à la tribune de l'Assemblé nationale ne pas avoir "la mesure" pour les Outre-mer....
Parlons du dessin. L'artiste MR a sans doute voulu bien faire. Un policier, une gendarme, un pompier et un préfet sont dessinés. Première remarque, il y a une seule femme et trois hommes. Il y avait beaucoup mieux à faire en matière de promotion de la parité. C'est déjà mal parti.
Ce n'est hélas pas fini. Le dessin ne reflète en rien du tout la diversité des (Outre-mer) comme vous l'écrivez Monsieur le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer.
Alors Monsieur le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, pourquoi décidé que voir cette carte soit le message officiel de votre ministère pour la nouvelle année ?
Félicitations, Monsieur le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, en une phrase et un dessin vous confirmez la ligne de conduite de votre ministère envers les Outre-mer et vous confortez les Ultramarins, comme vous nous appelez de votre bureau parisien, dans leur sentiment d'être des laissés pour compte.
Monsieur Carenco vous avez accompagné cette carte d’un petit mot : "qu’elle (la nouvelle année - ndlr) soit placée sous le signe de la création, de la culture et de l’amitié".
Mais nous aurions tellement aimé lire : "que cette année soit celle où enfin les Outre-mer ne seront plus mis entre parenthèses par l’État et où les propositions pour son mieux-vivre ne soient plus désespérément vides de sens"
L'année prochaine peut-être, le rêve n'est pas encore soumis aux taxes....
Lire aussi - Visites successives de ministres à La Réunion : vous ferez bien un peu de tourisme…
Lire aussi - Oudinot de la vie chère : beaucoup de bruit pour pas grand chose
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com