Prenez vos précautions (actualisé)

Opération "journée et nuit mortes" dans les pharmacies de La Réunion ce jeudi

  • Publié le 27 mai 2024 à 17:09

Ce lundi 27 mai 2024, les syndicats représentatifs de la profession appellent tous les pharmaciens à rejoindre le mouvement national et à faire grève le 30 mai. Une "journée et nuit santé morte", annoncent d'ores et déjà les syndicats. Ce jeudi, il y aura fermeture de toutes les pharmacies de La Réunion. Les professionnels de santé réclament des revalorisations financières (Photo d'illustration : www.imazpress.com)

"Les syndicats représentatifs de la profession appellent tous les pharmaciens à rejoindre le mouvement national et à faire grève le 30 mai en journée et le soir."

Ils demandent aux Réunionnais sous traitement régulier "de prendre leurs dispositions en anticipant et en venant dès maintenant chez leur pharmacien habituel", indique les syndicats dans un communiqué de presse.

Sabine Leny précise que le temps de cette grève, "l'Agence régionale de santé prend le relai dans l'organisation des services de garde. Le patient en faisant le 15 sera orienté".

Lire aussi - Les pharmaciens de La Réunion en colère : grève des gardes ce week-end de Pentecôte

- Des réponses insuffisantes de la part de l'Assurance maladie -

"Les négociations conventionnelles ont tardé à venir, et maintenant qu’elles sont en cours, l’assurance maladie retarde le sujet de la rémunération du pharmacien pour 2024", indique le syndicat des pharmaciens de La Réunion et de Mayotte dans un communiqué.

"Nous accusons régulièrement des baisses sur le prix des médicaments (amoxicilline ……). Notre monopole s’effrite (produits de contraste). Des campagnes d’indus mettent en péril la trésorerie de nos officines", précisait Sabine Lény, présidente du syndicat des pharmaciens de La Réunion précédemment.

À cela s'ajoutent "des ruptures régulières compliquent notre travail au comptoir et fragilisent la prise en charge de nos patients.

Le monde de la pharmacie déplore également une pénurie de pharmaciens face à une profession qui manque d'attractivité.

"Pour un exercice de notre Profession dans des conditions optimales, nous demandons une revalorisation de la rémunération du réseau", poursuit le syndicat.

La branche des pharmacies d'officines compte 130.000 salariés.

En 2023, pas moins de 330 pharmacies ont fermé en France. Depuis le mois de janvier 2024, une quarantaine d'autres ont mis la clef sous la porte en raison de l'inflation et de l'explosion des charges.

Lire aussi - La tension sur les stocks de médicaments va (encore) durer

Lire aussi - Les pharmacies réunionnaises font toujours face à des pénuries

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
totof
totof
4 mois

"Pour un exercice de notre Profession dans des conditions optimales, nous demandons une revalorisation de la rémunération du réseau"
mais ils n'ont pas hontes ces pharmaciens ?
ils ont des trains de vie énorme payés par le déficit de la secu.
ils se sont gavés sur le dos du COVID.
les cadeaux Urgo ...
et ils ne se trouvent pas assez payés ?
ils vivent dans quelles sociétés ces gens ?
ils les voient pourtant leurs clients qui peuvent se soigner grâce a la CMU.
A combien de SMIC, un pharmacien évalue sa juste rémunération ?