Ce week-end du 15 et 16 mars 2025, plusieurs associations se sont alliées pour nettoyer le littoral suite au passage du cyclone Garance. Au total, ce sont plus de 12 tonnes de déchets qui ont pu être ramassés (Photo : sly/www.imazpress.com)
Le cyclone Garance a dévisagé le front de mer, les fortes pluies faisant se déverser déchets, voitures, poubelles, pneus, ou électroménagers sur le littoral. Plusieurs associationt ont donc appelé à la mobilisation ce week-end pour tenter de nettoyer, au moins un peu, le front de mer.
L'antenne réunionnaise de l'ONG Project Rescue Ocean, avec Bestrun, a finalement récolté 6 tonnes de déchets sur le littoral de Sainte-Marie en seulement deux jours. Une centaines de bénévoles étaient présents sur place, et ont récupéré "80 pneux, des dizaines de batteries, trois frigos, un congélateur, des pièces de véhicules, et 20m3 de bouteilles en plastique".
PropRéunion a de son côté ramassé 4,5 tonnes sur le littoral du Barachois, tandis que l'association Réunionnais Volontaires a récupéré 2 tonnes sur le littoral de la Cité des arts.
Plus de 200 bénévoles se sont mobilisées au total, avec "beaucoup de motivation, des citoyens dans la bonne humeur, et une belle ambiance", salue Project Rescue Ocean.
Lire aussi : Saint-Denis : une mobilisation citoyenne pour nettoyer le littoral
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
J'ignorais que le cyclone avait arraché des pneus et des batteries aux véhicules, et qu'il était allé chercher des réfrigérateurs et congélateur chez les habitants.
Plus sérieusement, à quand une répression avec amendes conséquentes pour que la nature ne soit plus prise pour un dépotoir un peu partout ?