Ce samedi 8 octobre 2022, sonne le début de deux semaines de vacances pour l’ensemble des marmailles de La Réunion. Ces vacances, dites de la Toussaint, auront lieu en Métropole du 22 octobre au 7 novembre. Qui dit vacances, dit aussi, pour certains, séjours à l’hôtel ou au camping… Et ce qui est sûr c'est que pour le tourisme, cette période va se dérouler sous les meilleurs auspices (Photo : rb/www.imazpress.com)
Après deux années difficiles, la reprise du tourisme à La Réunion est enfin là. Pour Christian Wolff, gérant du groupe hôtelier « Côté Sun hôtels » et président de l’Union des hôteliers de La Réunion (UHR), « on retrouve une activité d’avant crise ». Alors que les vacances d’octobre vont débuter, les hôteliers sont particulièrement confiants. « On a de bonnes prévisions pour ce mois-ci », note Christian Wolff. « Pour l’instant, il n’y a pas d’alarme ni d’inquiétude particulière », ajoute-t-il.
Dans l’Ouest également, plusieurs hôteliers nous ont confié leur optimisme. « Les réservations ont fortement repris depuis les dernières vacances et pour octobre on affiche complet. » Ce que le président de l’UHR note surtout, c’est que « les gens ont envie de s’amuser, de profiter ».
- Du beau monde pour le mois d'octobre -
Si les entreprises et les touristes locaux et de passage reviennent en nombre dans les hôtels, ils ne sont pas les seuls. En ce mois d’octobre et ces vacances de la Toussaint, un événement va à coup sûr booster le tourisme de l’île. Nous parlons bien sûr du Grand Raid 2022 qui aura lieu du 20 au 23 octobre. 2.212 coureurs prêts à arpenter les sentiers de l’île, accompagnés de leurs coachs ou de leurs familles. Tout cela entraîne forcément des réservations dans les hôtels et les gîtes. « La plupart des hôtels affichent complet », précise l’IRT.
En plus des coureurs, de nombreux acteurs sont sur l’île. Et comme nous vous le disions dans un précédent article, ces rendez-vous cinématographiques rythment le calendrier touristique de l’île au moins jusqu’à la fin de l’année 2022.
- Le tourisme reprend des couleurs au premier semestre 2022 -
Si la période d’octobre s’annonce très bonne, elle bénéficie d’une relance d’un tourisme déjà reboosté au premier semestre 2022.
Lors de la période des grandes vacances scolaires de juillet-août, les touristes sont venus en nombre à La Réunion. « Nous avons eu beaucoup de métropolitains qui sont venus combler les départs des Réunionnais », confie Christian Wolff. En effet, si les restrictions sanitaires ont été allégées, cela a poussé la population locale à voyager en dehors de l’île.
La clientèle internationale était elle aussi du voyage. « Nous avons eu énormément d’allemands », ajoute le directeur de l’UHR. Comme le note Christian Wolff, « énormément de réservations ont été faites en direct par internet ou à l’hôtel, sans passer par des intermédiaires ».
Ce sont d’ailleurs les chiffres qui le disent. Entre janvier et fin juillet 2022, l’île a accueilli 254.526 touristes extérieurs, indiquent les chiffres de l'Observatoire Régional du Tourisme. Soit une augmentation de 153,7% du nombre de visiteurs par rapport au 1er semestre 2021. "Je salue le retour à un niveau de fréquentation proche de celui de 2019. C’est une bonne nouvelle pour le secteur touristique réunionnais qui confirme sa résilience après 2 années de crise Covid," a déclaré Patrick Lebreton, Président de l’Île de La Réunion Tourisme lors de l'IFTM Top Resa, le 20 septembre dernier.

Majoritairement, les touristes sont des visiteurs en provenance de France métropolitaine (85% des flux). On constate également le retour des clientèles internationales en provenance de l’océan Indien (9%) et de l’Europe (5%), notamment l’Allemagne, la Belgique et la Suisse.

Le montant total des recettes touristiques générées par le tourisme extérieur au cours du 1er semestre est évalué à 171,8 millions d’euros (+165% en 2021, -5,6% en. 2019)
Toutefois, la clientèle locale n’est pas en reste. Une étude publiée en juillet 2022 a montré que le secteur touristique était fortement porté par les Réunionnais. Toujours selon cette étude menée sur près de dix ans, "la place de la clientèle locale dans l’industrie touristique se renforce sur la décennie et s’établit à 63 %, le même niveau qu’en France entière".
Outre les personnes désireuses de prendre des vacances, la clientèle d’affaires a également fait son grand retour dans les hôtels de l’île. « L’activité des entreprises reprend, on a des séminaires, des réservations », souligne le gérant du groupe hôtelier « Côté Sun hôtels ».
« C’est encore un peu en-dessous de 2019, mais c’est prometteur pour les mois à venir », déclarent des hôteliers. En 2018 et 2019, avant la pandémie de Covid-19, 534.000 arrivées touristiques avaient été comptabilisées à La Réunion.
Un flux de touriste que l’on peut observer via les chiffres de l’aéroport Roland-Garros, rien que sur juillet et août 2022. L’aéroport de La Réunion Roland Garros a accueilli 530.187 passagers aux mois de juillet et août 2022, soit 4% de plus qu’en 2019. Comparativement à 2019, cette progression provient essentiellement du dynamisme de la ligne Métropole Réunion (345.493 passagers, +11% sur ces deux mois de haute saison).
- L'hôtellerie aussi touchée par l'inflation -
Des réservations en hausse, et des prix également qui connaissent une légère augmentation. La raison, encore et toujours l’inflation. Une inflation qui dure et qui n’épargne aucun secteur d’activité. « Les prix ont fatalement augmenté autour de 5% », reconnaît Christian Wolff, président de l’UHR. « Nous n’avons pas le choix », dit-il. Prix des matières premières, des marchandises, augmentation des salaires au niveau national… Tout cela fait obligatoirement augmenter les coûts.
De plus, l’hôtellerie est actuellement confrontée à un souci de taille, qui est le recrutement de personnel. « Il y a eu une grande démission des gens du métier », indique le président de l’UHR. En France, il manquerait environ 250 à 300.000 personnels dans cette branche.
À quelques mois de la haute saison, les touristes reviennent donc en force, et ce, malgré les prix plus élevés. Une véritable satisfaction pour les hôteliers et l’économie de l’île. Alors, si vous faites partie des chanceux à profiter de jours de repos dans les hôtels, gîtes et campings de La Réunion, bonnes vacances !
ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com