BONJOUR LA RÉUNION - À la une de ce mercredi 4 janvier 2023 :- Réforme des retraites : nou lé pa dévinèr mé nou koné Elisabeth Borne i sa arbis lo 49.3- Le Miel Vert dans tous ses états à la Plaine des Cafres- La flamme d’Australie, une espèce à surveiller- Retraites: Borne temporise sur les 65 ans sans convaincre les syndicats- La pa Météo France i di, sé zot i di - Une météo capricieuse
Réforme des retraites : nou lé pa dévinèr mé nou koné Elisabeth Borne i sa arbis lo 49.3
Avortée lors du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, la réforme des retraites est remise sur la table du gouvernement. Si Élisabeth Borne doit détailler les contours de cette réforme le 10 janvier 2023, l’heure est aux dernières concertations. Des échanges nécessaires avant la présentation le 23 janvier en Conseil des ministres, première étape avant l’Assemblée nationale en février. Une copie très attendue, essentiellement par le président de la République qui, dans ses vœux aux Français, a confirmé sa volonté d’aller rapidement sur cette promesse de campagne. Tellement vite que, même sans être Madame Irma et sans lire dans le marc de café, on est à peu près sûr que le 49.3 passera par là.
Le Miel Vert dans tous ses états à la Plaine des Cafres
Du vendredi 6 au dimanche 15 janvier 2023, la commune du Tampon organise la 39ème édition du Miel Vert à la Plaine des Cafres. Au programme : des concerts, animations, concours et une mise en avant des productions locales. Près de 250 exposants seront présents
La flamme d’Australie, une espèce à surveiller
Depuis quelques mois, un nouvel arbre a fait son apparition dans plusieurs communes de l’île. La flamme d’Australie, de son nom scientifique Brachychiton acerifolius, peut en effet être observée à Saint-Denis, Saint-Pierre oui encore Saint-Louis. Bien que l’espèce soit particulièrement décorative, de belles fleurs rouges faisant leur apparition pendant la floraison, elle présente aussi un « potentiel invasif » d’après l’observatoire botanique des Mascareignes.
Retraites: Borne temporise sur les 65 ans sans convaincre les syndicats
Elisabeth Borne a temporisé à nouveau mardi sur le report de l'âge de départ à la retraite à 65 ans, dont elle ne veut pas faire "un totem", sans convaincre les syndicats, y compris la réformiste CFDT, toujours déterminés à se mobiliser après leurs derniers entretiens à Matignon.
La pa Météo France i di, sé zot i di - Une météo capricieuse
Pour ce mercredi 4 janvier 2023, Matante Rosina prévoit une journée plus humide qu'hier sur l'est. Dans l'après-midi, les nuages couvriront les hauteurs et s'étaleront dans quelques communes de l'ouest et du sud. Les températures ne bougent pas pour aujourd'hui.