Deux jours après l’utilisation du 49.3 pour faire passer la réforme des retraites, dans toute la France la colère est toujours aussi présente dans la rue et du côté des syndicats. A La Réunion, la mobilisation va continuer dès ce samedi, alors que des manifestations spontanées ont rythmé la journée de vendredi dans l’Hexgone. A La Réunion, l’intersyndicale prévoit de tracter ce samedi devant les centres commerciaux, avant de « monter en puissance ». Des rassemblements devant la SRPP, devant les hôpitaux, à Gillot, au Port ou encore à Pierrefonds rythmeront la semaine prochaine, avant la manifestation du jeudi 23 mars.
-
C'est la fin de ce direct
Merci d'avoir suivi cette actualité avec nous.
Bonne nuit !
-
Nouvelle manifestation à Paris, la police tente de disperser la foule
Troisième soirée de mobilisation dans la capitale. 4000 personnes se sont élancés au départ de la place d'Italie à 18h.
? #Paris : La Place d’Italie contre la réforme des retraites à #Paris
YouTube (4K) ?? https://t.co/n2tVk0kjJ3#manif17mars #NonALaReformeDesRetraites Champs-Elysées Châtelet #Manifestations #revolution #greve18mars #manif18mars #dissolution 49.3 #18mars #Concorde pic.twitter.com/GbaA70oE6E
— TV YÉ ! (@tvyefr) March 18, 2023
Des heurts ont éclatés entre les manifestants et les forces de l'ordre, la police annonce que la CGT appelle à la dispersion "en raison de la présence de nombreux casseurs".
Manifestation sauvage en cours dans les rues de Paris au départ de la Place d'Italie. Des barricades incendiées. Déjà plusieurs charges de la police #manif18mars #ReformeDesRetraites #Italie pic.twitter.com/qkAAfjyOst
— QG le média libre (@LibreQg) March 18, 2023
-
Les manifestations se poursuivent dans plusieurs villes
Ce samedi, le mouvement contre la réforme des retraites se poursuit. Plusieurs milliers de personnes sont descendus dans les rues dans toute la France.
1500 personnes manifestent à Marseille place du général de Gaulle selon les chiffres communiqués par la préfecture de police des Bouches-du-Rhône.
Près de 9000 personnes se sont opposées au 49.3 à Nantes, selon Ouest-France.
À Toulouse, une centaine de policiers municipaux de Haute-Garonne se sont mobilisés devant la Mairie de St-Orens.
Du côté de Gap, 400 personnes ont mené une action devant le rond-point de Cèdre selon les chiffres des forces de l'ordre.
? EN DIRECT
— BFMTV (@BFMTV) March 18, 2023
Marseille, Toulouse, Nantes... Plusieurs milliers de manifestants dans les rueshttps://t.co/WX2GNy4HmO pic.twitter.com/GdW1Z1Tv3D -
La plus grande raffinerie de France est à l'arrêt en Normandie
La CGT annonce que la raffinerie TotalEnergies de Normandie est à l'arrêt depuis vendredi soir.
L'arrêt des installations de la raffinerie TotalEnergies de Normandie a débuté vendredi soir (CGT) pic.twitter.com/d4zcbZndKY
— Agence France-Presse (@afpfr) March 18, 2023 -
Des manifestants envahissent les Halles à Paris
Nouvelle action en cours à Paris. Plusieurs personnes manifestent dans le centre commercial du forum des halles pour appeler à la généralisation de la grève.
[DIRECT] " 49.3 ça passera pas". A l'appel du @ReseauGrevGe et d'Alternatiba, action en cours dans les Halles pour appeler à la généralisation de la grève. #ReformesDesRetraites pic.twitter.com/SE9EaMlUOu
— Révolution Permanente (@RevPermanente) March 18, 2023
Grosse action aux Halles à l’initiative du @ReseauGrevGe pour protester contre le 49.3 ! 49.3 ou pas ça passera pas !#ReformeDesRetraites #Macron #Revolution #Manifestations pic.twitter.com/XNdnhqnGkb
— Le Poing Levé Paris 8 (@poing_8) March 18, 2023
-
Les rassemblements interdits place de la Concorde et sur les Champs-Élysées à Paris
La préfecture de police de Paris annonce l'interdiction de se rassembler sur la place de la Concorde et sur les Champs-Élysées suite aux débordements survenus ces deux derniers jours. Hier soir, près de 4.000 personnes étaient mobilisées. Des affrontements avec les forces de l’ordre ont éclaté après un départ d’incendie sur la place.
?? Les rassemblements place de la Concorde et sur les Champs-Elysées ont été interdits par la préfecture de police de Paris, après deux soirées de manifestations émaillées d'incidents contre le recours au 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites #AFP pic.twitter.com/DhsA6avOo4
— Agence France-Presse (@afpfr) March 18, 2023 -
De nouveaux rassemblements s'organisent dans plusieurs villes
À Besançon dans le Doubs, 300 manifestants sont venus dénoncer la réforme place de la révolution en allumant un brasero. Certains y ont brûlé leur carte d’électeur.
Besançon : une centaine de personnes est venue dénoncer la réforme des retraites et le recours au 49.3 en brûlant leur carte d’électeur et le 49.3 choisi par Emmanuel Macron pour faire passer sa réforme. pic.twitter.com/5yUcd2KGXk
— Radio Plein Air (@radiopleinair) March 18, 2023
Dans les rues de Meaux en Seine-et-Marne, 200 personnes ont défilé, avec le leader de la CGT Philippe Martinez.
Encore du monde à #meaux pour manifester contre la réforme du gouvernement, passée en force via le 49.3, avant le vote d'une #MotionDeCensureTransPartisane, lundi.#ReformesDesRetraites #retraites #greve17mars pic.twitter.com/CBLvqlphom
— Bastien Vachon (@bastien028) March 18, 2023
Une manifestation était organisée ce matin dans les rues de Saint-Étienne. 3.000 personnes ont défilé selon les syndicats, 1.200 selon la préfecture de la Loire.
Il y avait 3.000 manifestants à Saint-Étienne selon les syndicats ce samedi matin, 1.200 selon la Préfecture de la Loire. #ReformeDesRetraites https://t.co/oDWROJN9Ln
— France Bleu Saint-Étienne Loire (@bleustetienne) March 18, 2023
-
La grève s'intensifie dans les raffineries, de possibles réquisitions
Le mouvement se durcit avec 37% des effectifs opérationnels des raffineries et dépôts de Total Énergies en grève en France ce samedi matin. Un chiffre annoncé par un porte-parole du groupe pétrolier à Reuters.
Au moins deux raffineries, celle de PetroIneos à Lavéra dans les Bouches-du-Rhône et la raffinerie de Normandie de TotalEnergies à Gonfreville-l'Orcher dans la Manche, pourraient être mises à l'arrêt lundi au plus tard, selon la CGT. Jusqu'à présent, les raffineries produisaient encore, les grévistes bloquaient seulement les expéditions de carburant.
Les réquisitions en cas de mises à l'arrêt ne sont pas écartées par le gouvernement. Roland Lescure, ministre de l'Industrie a précisé ce matin au micro de France Info que des mesures étaient déjà "en train d'être déployées" avec les éboueurs parisiens.
? Roland Lescure: Le gouvernement "prendra ses responsabilités" en cas de blocage des raffinerieshttps://t.co/qvWK4iZtPu
— RMC (@RMCInfo) March 18, 2023
-
À Saint-Louis, les salariés d’Albioma sont en grève à l’usine du Gol
Depuis hier soir, des salariés des industries électriques et gazières occupent le site du Gol à Saint-Louis pour manifester leur mécontentement face à la réforme des retraites et l’utilisation du 49.3. Tous les employés d’Albioma, qui exploite la centrale thermique biomasse, sont en grève d’après les représentants syndicaux.
Cette mobilisation dans un site stratégique de mixe énergétique pourrait menacer l’approvisionnement en électricité sur l’île. Timothé Payet, délégué syndical CGTR d’Albioma le Gol a annoncé " des impacts sur le réseau". "EDF verra de son côté s’ils pourront compenser” lance-t-il.
https://www.youtube.com/watch?v=uGZuIwdirnc
Les dockers de la CGTR sont venus apporter leur soutien aux grévistes, alors qu’un blocage de trois jours a été organisée cette semaine au port. D’autres soutiens sont attendus sur place.
-
Le Bureau national de la CFDT demande "solennellement" au gouvernement de retirer la réforme
Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger appelle le président de la République à "retirer la réforme" des retraites si il veut "éteindre le feu". Le syndicat a indiqué sur les réseaux sociaux rejeter "toute violence même symbolique" suite aux débordements qui ont eu lieu lors de manifestations spontanées depuis jeudi dans plusieurs villes.
Le Bureau national de la CFDT, dans une déclaration adoptée à l’unanimité, demande solennellement au Gouvernement de retirer son projet de réforme des retraites. #64ansCestNon pic.twitter.com/KZRRJPnNJk
— Laurent Berger (@CfdtBerger) March 17, 2023
-
Eric Ciotti accuse "les insoumis de Mélenchon" de "souffler sur les braises"
Le président des Républicains a apporté son soutien aux gendarmes et policiers dans un tweet après des affrontements place de la Concorde à Paris hier soir. Il a également envoyé un message "aux insoumis de Mélenchon".
Soutien à nos gendarmes et policiers qui maintiennent l’ordre dans les rues de Paris face à des casseurs prêts à en découdre.
— Eric Ciotti (@ECiotti) March 17, 2023
Les insoumis de Mélenchon soufflent sur les braises et ne veulent qu’une chose, la chienlit !
pic.twitter.com/ETeuW1ip4rEric Ciotti a affirmé que son parti ne s'associera à aucune motion de censure et ne votera aucune d'entre elles. Quelques députés de droite ont toutefois fait part de leur souhait de voter une motion.
Pour rappel, deux motions de censure ont été déposées vendredi pour tenter de renverser le gouvernement, au lendemain de l'utilisation du 49.3 pour faire passer la contestée réforme des retraites. L'une par le RN, l'autre par le groupe Liot. Cette dernière dite "transpartisane" et co-signée par la Nupes est celle qui a le plus de chances d'être votée par des députés de droite défavorables à la réforme des retraites. Les voix des LR sont essentielles pour faire adopter une motion.
-
Paris, Lyon, Bordeaux, Strasbourg : des débordements lors de manifestations spontanées hier soir
Ce sont près de 4000 personnes qui se sont rassemblées hier soir sur la place de la Concorde à Paris après de nouveaux appels à la mobilisation lancés sur les réseaux sociaux. Des affrontements avec les forces de l'ordre ont éclaté après un départ d'incendie. 61 personnes au moins ont été interpellées.
L'ambiance se tend sur la Place de la Concorde. Déjà plusieurs charges de gendarmes. Jets de grenades lacrymogène, jets de projectiles et feux d'artifice #Concorde #ReformeDesRetraites pic.twitter.com/B9zyyPt5wZ
— QG le média libre (@LibreQg) March 17, 2023
À Lyon, la mairie du 4ème a été saccagée en marge de la manifestation sauvage organisée au départ de la place des jacobins en centre-ville. Un feu de poubelle a été déclenché dans l'entrée de l'établissement. La préfecture a annoncé plusieurs périmètres d’interdiction de manifestation pour la journée du samedi 18 mars par mesure de sécurité.
? Lyon: des manifestants ont pénétré dans la mairie du 4e arrondissement, un début d'incendie maîtrisé pic.twitter.com/qXa4mzlCdl
— BFMTV (@BFMTV) March 17, 2023
Plusieurs centaines de personnes étaient réunies devant la gare de Bordeaux. La mobilisation s'est poursuivie dans les rues. Des tensions entre manifestants et forces de l'ordre sont également apparues en fin de soirée.
#ReformeDesRetraites #greve17mars Rue de la Merci à #Bordeaux, des tensions éclatent entre manifestants et forces de l’ordre. Des passants se réfugient dans les commerces pic.twitter.com/LOayfNSHKo
— Rue89 Bordeaux (@Rue89Bordeaux) March 17, 2023
À Strasbourg, des dégradations ont été constatées dans plusieurs commerces du centre-ville après le passage d'un rassemblement spontané contre la réforme des retraites.
Retraites: des dégradations à Strasbourg lors de la manifestation contre la réformehttps://t.co/J4WkqT4Krn pic.twitter.com/0vz6JTs1Ka
— BFMTV (@BFMTV) March 17, 2023
-
Bonjour à toutes et à tous
Merci de nous retrouver sur ce direct consacré au suivi de l’actualité liée à la réforme des retraites ce samedi 18 mars 2023.
À propos
Tout au long de la journée de vendredi, les condamnations envers le gouvernement ont afflué du côté des syndicats mais aussi des élus réunionnais.
“La mobilisation est montée d’un cran ce jeudi 16 mars, ici nous avons décidé aussi de monter d’un cran” a déclare Jean-Paquiry de FO à l’issue de la réunion intersyndicale. “Dès demain matin il y aura des opérations de tractages devant les centres commerciaux, lundi devant la SRPP, mardi devant les hôpitaux, mercredi devant Gillot, jeudi à Pierrefonds, ainsi que devant l’enceinte portuaire et sur les quatre ronds-points donnant l’accès au Port Est.
Les députés réunionnais ont dénoncé « un coup d’état démocratique » et un « musèlement la représentation nationale ».
« À chaque utilisation intempestive du 49-3, nous voyons bien que le pouvoir en place est défaillant. C’est un terrible aveu de faiblesse du gouvernement, qui a décidé de passer en force car il n’avait pas de majorité ni à l’Assemblée ni dans la rue » ont écrit conjointement Karine Lebon, Frédéric Maillot et Emeline K/Bidi.« Pour ma part, je prends mes responsabilités et je voterai toutes les motions de censure qui seront présentées pour chavirer ce Gouvernement » a par ailleurs annoncé Jean-Hugues Ratenon.
Une motion de censure transpartisane a d’ailleurs été déposée par le groupe Libertés, indépendants, Outre-mer et territoires (Liot) ce vendredi. Toutes la NUPES, la gauche non-affilée et le RN ont annoncé voté pour cette motion, qui dépend désormais des Républicains.
“Quand une motion de censure est déposée après le déclenchement de l’article 49.3, il faut attendre au moins quarante-huit heures pour qu’elle soit débattue – donc à partir de dimanche 15h” explique l’AFP
“Pour être adoptée, elle doit recueillir une majorité absolue à l’Assemblée nationale, soit en ce moment 287 voix – seuls 573 des 577 sièges étant occupés. Il faudrait qu’autour d’une trentaine de députés LR (sur 61) apportent leurs voix à la motion de censure du groupe Liot, déjà soutenue par LFI, pour qu’elle recueille la majorité absolue.“
- "La colère monte" -
Blocage du périphérique parisien, de la gare de Toulon ou de Bordeaux, manifestations... Après des rassemblements de plusieurs milliers de manifestants "révoltés" jeudi, les opposants au recul de l'âge de départ à la retraite à 64 ans au lieu de 62 ont repris le combat de manière sporadique vendredi, le plus souvent à l'initiative de la CGT.
https://twitter.com/BFMTV/status/1636618796667396097?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1636618796667396097%7Ctwgr%5E7606c118636d2f4d05c7d0843be81ce24a1704fa%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fimazpress.com%2Factus-reunion%2Freforme-des-retraites-apres-le-49-3-le-francais-sont-plus-remontes-que-jamais
Jeudi, l'exécutif a opté pour l'article 49.3 de la Constitution. Cette procédure, déclenchée pour la 11e fois par Élisabeth Borne, permet l'adoption d'un texte sans vote à l'Assemblée nationale, sauf motion de censure.
"On a ressenti cette annonce comme une insulte. On n'a pas été écoutés depuis des semaines, ça a généré pas mal de colère", a déclaré à l'AFP Philippe Melaine, professeur de SVT dans un lycée public à Rennes, où plus de 2.000 personnes ont défilé vendredi, dont plusieurs centaines de lycéens.
Le gouvernement "n'écoute pas ce qu'on ressent au quotidien dans nos professions: on ne se voit pas aller travailler jusqu'à 64 ans, c'est déjà dur d'aller jusqu'à 60 ans", a complété Gulven, infirmier à l'hôpital psychiatrique de Rennes.
A Bordeaux, debout sur les rails ou assis sur les quais de la gare, agitant leurs drapeaux aux couleurs des principaux syndicats, quelque 200 personnes ont crié: "la colère monte".
https://twitter.com/BFMTV/status/1636704180915126273?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1636704180915126273%7Ctwgr%5E7606c118636d2f4d05c7d0843be81ce24a1704fa%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fimazpress.com%2Factus-reunion%2Freforme-des-retraites-apres-le-49-3-le-francais-sont-plus-remontes-que-jamais
"Le 49.3 a crispé tout le monde", a déclaré à l'AFP Rémi Vinet, secrétaire général de la CGT Cheminots à Bordeaux, prédisant que cette colère allait "s'étendre à d'autres secteurs à cause de ce 49.3".
Tôt vendredi matin, environ 200 manifestants ont bloqué la circulation pendant une demi-heure sur le périphérique parisien. "On est remontés", a déclaré parmi eux Soumaya Gentet de la CGT Monoprix, promettant qu'elle "tiendra jusqu'au retrait".
La CGT a également annoncé la mise en arrêt de la raffinerie TotalEnergie de Normandie dès ce week-end.
Dépêchés dans les matinales télés et radios vendredi matin, les poids-lourds du gouvernement ont tenté d'éteindre l'incendie.
"Nous avons vocation à continuer de gouverner", a affirmé le porte-parole du gouvernement Olivier Véran.
De son côté, le ministre du Travail Olivier Dussopt a refusé de présenter le recours au 49.3 comme "un échec". "Il y a un texte et ce texte sera, si la motion de censure est rejetée, mis en œuvre", a-t-il affirmé.
- Amertume -
Jeudi, des milliers de personnes s'étaient rassemblées place de la Concorde lorsqu'Élisabeth Borne a engagé la responsabilité de son gouvernement.
Annonçant 310 arrestations en France, dont 258 à Paris, jeudi soir, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a dénoncé vendredi notamment "des effigies brûlées" à Dijon et des "préfectures prises pour cible". Des incidents ont aussi éclaté à Rennes, Nantes, Amiens, Lille, Marseille ou encore Grenoble.
La patronne des députés Renaissance Aurore Bergé a demandé à M. Darmanin de "mobiliser les services de l'État" pour la "protection des parlementaires" de la majorité.
Dans le même temps, l'intersyndicale a appelé à "des rassemblements locaux de proximité" ce week-end, ainsi qu'à une neuvième journée de grèves et de manifestations le jeudi 23 mars.
www.imazpress.com avec l’AFP
Si leur seule réponse est la réquisition, il pourrait y avoir quelques actions plus "musclées"!
https://blogs.mediapart.fr/macko-dragan/blog/170323/viendra-la-temps-du-feu?at_medium=custom3&at_campaign=67
Ce gouvernement s’est obstiné, depuis des années, à saboter toute possibilité pour nous d’envisager un avenir autre que le pas-mieux et le toujours-pire.
https://reporterre.net/Francois-Ruffin-Apres-le-49-3-il-va-falloir-que-Paris-deborde
Oui c'est LE MOMENT
"Le gouvernement hanté par un retour des Gilets jaunes" Les GJ lui font davantage peur que les syndicats
https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/03/18/emmanuel-macron-face-au-vide-de-l-apres-reforme-des-retraites_6165989_823448.html
Ce choix politique est celui du mépris pour la démocratie et pour le peuple. Mais il montre la force de notre mobilisation.
Une nouvelle phase d’actions toujours plus déterminées est engagée.
Le soir même de cette annonce du 49.3 des manifestations spontanées ont éclaté dans plusieurs villes en France hexagonale pour exprimer la colère de la population face à ce déni démocratique et à la violence de cette politique après plusieurs mois de lutte.
A La Réunion, l’Intersyndicale unie plus que jamais appelle à amplifier la mobilisation dès ce lundi jusqu’au jeudi 23 mars journée de mobilisation nationale pour gagner la bataille contre les 64 ans qui s’inscrit dans un contexte de crise sociale majeure par la vie chère et l’inflation croissante, un chômage massif, des salaires en berne et des services publics en perdition.
Lundi 20 mars à partir de 7H00 : rassemblement devant la SRPP Le Port avec tractage
Mardi 21 mars à partir de 5h30 : rassemblements avec tractage devant les Centres Hospitaliers de St Benoit, St Denis, St Paul, St Pierre pour dénoncer la casse de tous les services publics
Mercredi 22 mars à partir de 6H00 : rassemblement avec tractage au rond-point de l’Aéroport de Gillot
Jeudi 23 mars à partir de 6H30 : Rassemblement à Le Port, point stratégique de l’économie de l’île, sur les 4 ronds-points d’entrée de la ville : Rond-Point Cambaie, Rond-Point Sacré Coeur, Rond-Point Zac2000 et Rond-Point EDF. Les dockers seront dans le mouvement au Port est.
Pour le Sud : Rassemblement à 7H00 zone Pierrefond et Pont de la Rivière St Etienne
Pour le Samedi 18 et dimanche 19 mars les organisations syndicales prendront chacune des initiatives. (Ex : Rd Pt Savannah samedi tractage 9Hà 10H30 avec FO)