BONJOUR LA RÉUNION - À la une de ce mercredi 8 mars 2023 :- Rassemblement devant la préfecture pour les droits des femmes et contre la réforme des retraites- 8 mars : une grève féministe pour que la réforme n'aggrave pas la charge des femmes- Retraites: après une "mobilisation historique", les syndicats demandent à être reçus par Macron- Tollé à l'Assemblée après des bras d'honneur d'Éric Dupond-Moretti à un député LR- La pa Météo France i di, sé zot i di - Soleil, pluie, la météo n'a pas choisi son camp !
Rassemblement devant la préfecture pour les droits des femmes et contre la réforme des retraites
La mobilisation devait être massive, elle a finalement été un peu décevante. Si les syndicats ont réussi leur pari de paralyser les axes routiers de l’île, la participation, elle, n’était pas totalement au rendez-vous : 2450 manifestants au plus fort de la journée selon la préfecture, 5000 selon les syndicats. Si ce n’est pas catastrophique, c’est tout de même moins que ce à quoi on aurait pu s’attendre, dans un contexte de grogne sociale particulièrement virulente. Les syndicats ne lâchent en tout cas pas le combat : de nouveaux rassemblements sont prévus ce mercredi, au rond-point de Gillot, devant la préfecture, mais aussi aux ronds-points du boulevard Banks et des Casernes à Saint-Pierre.
8 mars : une grève féministe pour que la réforme n'aggrave pas la charge des femmes
Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, sera cette année placée sous le signe d’une réforme des retraites jugée particulièrement injuste pour elles. Les mères de famille risquent en effet d’être pénalisées car elles arrivent aujourd’hui à 62 ans avec des trimestres validés grâce à leur maternité, qui pourraient être « neutralisés » avec le recul à 64 ans, a reconnu le gouvernement. Dans ce contexte, des associations féministes mais aussi des syndicats ont appelé à une « grève féministe » ce 8 mars, dans le sillon de la mobilisation contre la réforme des retraites qui s’est tenue ce mardi. Le rendez-vous est donné ce mercredi à 9 heures dans les jardins de la préfecture
Retraites: après une "mobilisation historique", les syndicats demandent à être reçus par Macron
A l'issue d'une journée de mobilisation record, l'intersyndicale va continuer à mettre la pression dans la rue et demande à être reçue "en urgence" par Emmanuel Macron pour qu'il retire une réforme des retraites dont le Sénat aborde mardi soir la mesure la plus controversée.
Tollé à l'Assemblée après des bras d'honneur d'Éric Dupond-Moretti à un député LR
Les débats à l'Assemblée nationale ont été perturbés après que le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti a adressé des bras d'honneur dans l'hémicycle au président du groupe LR Olivier Marleix, qui venait de rappeler sa mise en examen pour prises illégales d'intérêt.
La pa Météo France i di, sé zot i di - Soleil, pluie, la météo n'a pas choisi son camp !
C'est jour de marché pour Matante Rosina. Ce mercredi 8 mars 2023, elle emporte son parapluie au cas où. Les nuages au-dessus de sa tête lui font craindre un peu de pluie, en tout cas dans l'est. En revanche du côté des plages de l'ouest, le soleil brille. Dans l'après-midi, de gros nuages s'étalent sur le sud-est et en profitent pour laisser échapper quelques averses. Sur la capitale, le ciel devrait rester bleu.