La zone sous surveillance (actualisé)

Saint-André : les forces de l'ordre visées par des jets de pierres, une personne interpellée

  • Publié le 1 juin 2025 à 13:18
  • Actualisé le 1 juin 2025 à 19:01
Émeutes archive

Une centaine de policiers et de gendarmes ont été déployés dans la soirée du samedi 31 mai 2025, dans le quartier Fayard à Saint-André. Si, selon les forces de l'ordre, "la nuit a été plus calme", quelques débordements ont été relevés vers 2 heures du matin en centre-ville. 200 jeunes rassemblés ont jeté de pierres sur les forces de sécurité intérieure. Une personne a été interpellée et placé en garde à vue. Ce déploiement vient à la suite des violences urbaines qui ont secoué ce secteur vendredi soir (Photo d'illustration : rb/www.imazpress)

Ce samedi soir, des gendarmes du Peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG) et la brigade canine de Saint-André sont intervenus en renfort des équipes déployées sur zone.

Un véhicule des forces de police a été caillassée, précise le syndicat Unité SGP Police. 

L’objectif était de "sécuriser le quartier, apporter et maintenir la tranquillité" note la préfecture.

Des constatation sont en cours ce matin pour les besoins de l’enquête.

- Nuit de violences dans le quartier Fayard à Saint-André -

Cette opération a été menée à la suite des violences urbaines qui ont éclaté dans le quartier Fayard vendredi soir après l'interpellation pour refus d'obtempérer, d'un pilote de motocross faisant un rodéo par la brigade anti-criminalité (BAC).

Près de 50 personnes se sont ensuite rassemblées pour en découdre avec les forces de l'ordre. Plus tard dans la soirée, des feux de poubelles ont été allumés.

Le pilote du deux-roues a été interpellé. 

Lire aussi - Violences urbaines à Saint-André : jets de projectiles et feux de poubelles à Fayard, un policier blessé

- Une partie du collège de Fayard incendié -

Une partie du collège Terrain Fayard a été incendié lors de ces violences urbaines. L'incendie a détruit la permanence et le bureau de la conseillère principale d'éducation (CPE). Une entreprise a été mandatée pour faire un diagnostic complet du collège de Terrain Fayard qui sera suivi rapidement d’un planning de travaux, a annoncé le Département.

La gardienne, présente sur place le soir des violences, "a été traumatisée", a relaté un professeur interrogé par Imaz Press. L'agente a été prise en charge par sa famille.

Une cellule d’écoute sera déployée lundi matin au collège.

- Les enseignants vont débrayer en signe de protestation -

Face à cette violence récurrente, les professeurs du collège Fayard ont décidé de débrayer ce lundi à partir de 7h30. "On va venir au collège mais il n'y aura pas cours", explique le professeur.

"Cela pour montrer notre désolation vis-à-vis de la situation, avec des pancartes pour manifester. Les enseignants sont remontés", ajoute-t-il.

- Une école visée -

L’école Suzie Bomel a également été victime d’une tentative d’intrusion, "fort heureusement infructueuse", ajoute le rectorat.

Le recteur "condamne avec la plus grande fermeté les agissements des individus qui, en dégradant ainsi un bien public privent les élèves et leurs professeurs de conditions d’apprentissage sereines. Il exprime tout son soutien aux communautés éducatives des écoles et des établissements scolaires du quartier touchés par des émeutes urbaines".

- "Des violences inacceptables" pour le maire Joé Bédier -

Présent sur place ce samedi matin, en présence du sous-préfet de l'est Fabrice Bonicel, Joé Bédier a fermement condamné ces violences. "Ces jeunes délinquants, soit ils s'insèrent, soit ils partent", a-t-il déclaré.

Lire aussi - Violences urbaines à Saint-André : le collège de Fayard incendié, "soit on s'insère, soit on part", lance le maire

Le maire de Saint-André a demandé la plus grande fermeté aux autorités et à la procureure de Saint-Denis. "Il faut les mettre en prison", a lancé Joé Bédier. Dans la commune, un Groupe local de traitement de la délinquance (GLTD) est déjà opérationnel depuis mars - associant justice, éducation nationale, associations, mairie, préfecture et forces de l’ordre - et permet un suivi renforcé et des réponses adaptées aux violences.

- Le soutien de Cyrille Melchior -

Le président du Département dénonce les actes de violence et exprime son indignation suite à l’intrusion de personnes au collège Fayard qui ont provoqué un incendie.

"J’apporte mon soutien le plus total au corps enseignant ainsi qu’au personnel administratif de l’établissement", déclare Cyrille Melchior.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
7 Commentaires
Will 440
Will 440
4 mois

Bravo à vous ! Vous êtes formidable sur 200 vous aviez quand pu arrêter un . Heureusement que le ridicule ne tue pas . Laissez la population s en occuper et allez vous reposer comme d habitude . Vous serez payer

titi45
titi45
4 mois

Une seule personne et où ils on

Vira et Payet
Vira et Payet
4 mois

Merci Vira et payet pour fayard.

Thémis
Thémis
4 mois

Mes pensées vont à cette adorable médecin d'origine Comorienne pleine de bonté, à son époux, à ses enfants qui vont subir l'acrimonie et les regards méfiants des Réunionnais à cause du laxisme, du jemenfourisme de nos élus . Gardons nous de jeter l'opprobre sur une population, temps que l'on laissera le ver dans le fruit rien ne changera, politicards de tout bord ayez le courage de renvoyer ces indésirables dans leurs pénates!

Brigitte
Brigitte
4 mois

Les Virapoullé ont fabriqué Fayard de toute pièce à des fins électorales. Rien foutu pour relever la ville, ni pour l’eau… plus de 40 ans d’inactivité… c’est consternant.

Jose
Jose
4 mois

On connait tous l'origine de ces fouteurs de m..., qu'attendez vous pour les renvoyer chez eux ?
Ils ne s'intègreront jamais, c'est nous qui allons être convertis à cette culture de la violence, et du chaos !

Merci les Vira
Merci les Vira
4 mois

Merci les Vira, Payet et consort.
Fayard c eux.