[PHOTOS/VIDÉOS] Une soixantaine de personnes mobilisées

Saint-Denis : un rassemblement en soutien à la Palestine

  • Publié le 9 mai 2024 à 16:00
  • Actualisé le 9 mai 2024 à 16:02

Ce jeudi 9 mai 2024, le collectif Réunion Palestine s'est rassemblé place Paul Vergès à Saint-Denis pour appeler une nouvelle fois à un cessez-le-feu à Gaza. Un appel à la mobilisation alors que l'armée israélienne multiplie les frappes aériennes. Washington menace d'ailleurs pour la première fois de cesser des transferts d'armements à Israël en cas d'offensive majeure à Rafah (Photos : as/www.imazpress.com)

"La folie meurtrière de Netanyahou n'a plus aucune limite et le massacre à Rafah à commencé", indique une membre de l'association.

Lire aussi - Saint-Denis : le collectif Réunion Palestine appelle au rassemblement Place Paul Vergès

- Frappes sur Gaza, Washington menace de freiner l'aide militaire à Israël -

L'armée israélienne bombarde jeudi la bande de Gaza à l'heure où Washington menace pour la première fois de cesser des transferts d'armements à Israël en cas d'offensive majeure à Rafah, sujet au coeur des pourparlers au Caire en vue d'une trêve.

Peu après minuit jeudi, une équipe de l'AFP a fait état de nombreux tirs d'artillerie à Rafah, près de la frontière égyptienne. L'armée israélienne a elle annoncé des frappes contre des "positions du Hamas" dans le centre du territoire palestinien ravagé par sept mois de guerre.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu menace de lancer une offensive terrestre contre la ville de Rafah, où se cachent selon Israël les derniers bataillons du Hamas mais où s'entassent aussi 1,4 million de Palestiniens, en majorité déplacés par la guerre.

A Washington, le président Joe Biden a reconnu, dans un entretien à CNN, que "des civils ont été tués à Gaza à cause" de bombes américaines, et a posé pour la première fois des conditions à l'aide militaire à Israël.

"S'ils entrent à Rafah, je ne leur livrerai pas les armes qui ont toujours été utilisées (...) contre des villes", a déclaré M. Biden alors que l'armée israélienne a dit préparer une offensive "limitée" à Rafah, faisant craindre à l'ONU un "bain de sang".

Un haut responsable américain a confirmé sous couvert d'anonymat la suspension la semaine dernière d'un transfert vers Israël "de 1.800 bombes de 2.000 livres (907 kg) et de 1.700 bombes de 500 livres (226 kg)", utilisées pendant la guerre.

Plus tôt cette semaine, l'armée israélienne a déployé des chars dans Rafah et pris le contrôle du passage frontalier avec l'Egypte, coupant la principale porte d'entrée pour les convois d'aide humanitaire vers le territoire palestinien assiégé.

L'autre point de passage proche de Rafah, celui israélien de Kerem Shalom, qui avait été fermé dimanche après des tirs revendiqués par le Hamas, a été visé mercredi par des tirs de roquettes peu après sa réouverture, a annoncé l'armée.

La fermeture des points de passage et les opérations militaires à Rafah font craindre une aggravation de la crise humanitaire sur place.

Cette guerre a éclaté le 7 octobre quand des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza ont mené une attaque contre Israël, sans précédent dans l'histoire de ce pays, qui a fait plus de 1.170 morts, majoritairement des civils, selon un bilan de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes.

Plus de 250 personnes ont été enlevées et 128 restent captives à Gaza, dont 36 seraient mortes, selon l'armée.
En riposte, l'armée israélienne a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait jusqu'à présent 34.844 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Lire aussi - Frappes sur Gaza, Washington menace de freiner l'aide militaire à Israël

Lire aussi - Bombardé, assiégé, affamé, Gaza agonise sous les yeux du monde

www.imazpress.com avec l'AFP

guest
2 Commentaires
Un peu de dignité
Un peu de dignité
3 mois

Soutien total au peuple Palestinien qui souffre oui ! Mais pas aux terroristes du Hamas que ces manifestants qualifient de résistants. Ce sont des barbares qui ne valent pas mieux que l’extrême droite Israélienne.

HULK
HULK
3 mois

J'espère qu'ils vont demander aussi la libération des otages?