Deux mineurs - une jeune fille de 14 ans et un jeune homme de 16 ans -, sont en garde à vue depuis ce mercredi 20 septembre 2023 au commissariat de Saint-Pierre à la suite de la découverte du corps sans vie de Shana, 16 ans, dans l'usine de Pierrefonds. Les deux adolescents ont admis au cours de la garde à vue être les auteurs du crime, annonce le parquet ce jeudi soir (Photos : rb/www.imazpress.com)
Shana avait quitté son domicile à Saint-Denis samedi. Elle était portée disparue depuis. Selon les premières informations, c'est la jeune fille en garde à vue qui a conduit les policiers sur le site de l'ancienne usine sucrière de Pierrefonds à Saint-Pierre où le corps a été découvert.
"Après le signalement de la disparition d’une mineure, les enquêteurs du STPJ de la Réunion ont pu identifier la personne avec laquelle celle-ci avait rendez-vous. Cette jeune fille, mineure de 14 ans, a admis avoir participé en compagnie d’un de ses amis, âgé de 16 ans révolus, au meurtre de la jeune fille disparue" détaille le parquet de Saint-Pierre.
Toujours selon nos informations, c'est accompagnée par un proche, que la jeune fille s'est rendue aux forces de l'ordre, mercredi, dans la journée.
Lors de son audition, elle a donc révélé l'emplacement du corps de Shana. Un jeune homme a ensuite été interpellé et placé en garde à vue.
Dans le cadre cette l'enquête ouverte par le parquet de Saint-Pierre, une autopsie a été ordonnée pour déterminer les causes exactes de la mort de la jeune fille. Pour le moment, les premiers élements d'investigations indiquent que la jeune victime aurait été tuée d'un ou plusieurs coups de galets.
""Les premières conclusions du médecin légiste confirment les violences subies par la victime" indique la procureure par intérim, Carole Pantalacci.
"Les investigations et les auditions se poursuivent : en l’état, le travail d’investigation des enquêteurs de la section criminelle du service territorial de police judiciaire (STPJ), tend à déterminer et approfondir les circonstances dans lesquelles ces deux mineurs sont impliqués dans le décès de la victime" conclut-elle.
Depuis mercredi après-midi, un important dispositif policier est installé aux abords de l'ancienne usine. Il s'agit pour les enquêteurs de relever tous les indices susceptibles d'expliquer dans quelles conditions la jeune Shana s'est retrouvée sur les lieux du drame.
Ce jeudi matin les policiers de la criminelle et de l'identité judiciaire étaient toujours sur place.
Lire aussi - Portée disparue, Shana 16 ans, retrouvée morte à Saint-Pierre
- Quatre jours sans nouvelles -
Pour rappel, samedi Shana avait quitté le domicile de son père à Saint-Denis, pour se rendre chez une amie à Saint-Louis.
Une heure après, la jeune adolescente prévient son père, Mickaël, qu'elle est arrivée sur place. Après cela la jeune fille n'a plus répondu aux appels de ses proches.
Ce mercredi même, le père de la jeune fille s'était rendu à Saint-Louis pour retracer le parcours de sa fille disparue.
"Des gens ont vu ma fille avec deux autres filles à Saint-Louis et Saint-Pierre", avait expliqué le père de Shana à Imaz Press. Cette présence dans le Sud avait été confirmée par le bornage du téléphone qui avait ensuite été éteint.
Lire aussi - Shana, 16 ans, est portée disparue depuis ce samedi 16 septembre
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Voilà où nous mènent les réseaux sociaux . Une génération qui n'arrive plus à déterminer le Bien et le Mal . Notre société va malheureusement vers une hécatombe de plus en plus exponentiel .