[VIDÉO] Après son allocution

Sourd à la colère des Français, Macron chante dans la rue

  • Publié le 19 avril 2023 à 06:21
  • Actualisé le 19 avril 2023 à 07:47
Emmanuel Macron a chanté avec un groupe de jeunes, lundi soir dans les rues de Paris, après son allocution à la télévision. Facebook/Canto

On pourrait croire à un recours au deepfake ou à l’intelligence artificielle, mais non, c’est bien le président Emmanuel Macron que l’on retrouve dans les rues de Paris, quelques heures après son allocution. Ce lundi 17 avril 2023, alors qu'il vient tout juste de s'adresser aux Français, avec force et mépris, le président Emmanuel Macron a été vu en train d'entonner un chant pyrénéen dans les rues de Paris. Mais pas n'importe quel chant, un chant repris par un jeune groupe soutenant le projet Canto. Problème : cette application est connue pour sa proximité avec l'extrême droite.

Une prise de parole particulièrement controversée et "creuse" comme le déclarent les oppositions. Des Français en colère… Mais ça, Emmanuel Macron n'en a que faire. Le président préfère descendre dans la rue comme si de rien n'était et entonné dans les rues de la capitale un chant pyrénéen. Un chant qu'Emmanuel Macron a déjà chanté en public, sa grand-mère étant originaire des Hautes-Pyrénées.

"Après son allocution, le Président de la République s’est accordé un moment avec son épouse. Ils ont été interpellés par un groupe de jeunes en train de chanter […] Il les a alors rejoints pour une chanson pyrénéenne qu’il affectionne et connaît", a réagi mardi 18 avril l’entourage du chef de l’État, sollicité par l’AFP.

Le chant repris par le président et les jeunes qui l'entourent est Le Refuge, un chant traditionnel des Pyrénées, ici repris par un groupe soutenant le Projet Canto, un projet controversé visant à "sauvegarder, faire vivre et transmettre la mémoire du chant populaire et traditionnel".

La vidéo est diffusée vers minuit sur une page Facebook nommée "Projet Canto", avec en légende : "Il n'y a que la mafia et Projet Canto pour faire chanter un chef d'État ! Réenchantons ce pays !" Une vidéo où l'on voit le président chanter, sous l'oeil inquiet de ses gardes du corps.

Un article de Libération paru en 2022 épinglait l’association, avançant qu’elle avait été fondée et dirigée par des militants d’extrême droite, et que l’application recensait, entre autres, des chants nationalistes ou associés au IIIe Reich.

Selon le Huffington Post, l’Élysée a confirmé la véracité de la vidéo postée par le projet Canto, tandis que l’entourage du président a décrié des "surinterprétations faites par l’extrême droite" et rappelé qu’Emmanuel Macron "ne pouvait connaître à ce moment-là les antécédents de chaque personne".

www.imazpress.com/[email protected]

guest
2 Commentaires
Bruno
Bruno
2 ans

Journal de propagande, vous êtes ridicule (Bonne journée à vous aussi Bruno - Modérateur)

Ded
Ded
2 ans

Bon, ça date mais "en même temps " ça correspond bien à sa nature profonde et à celle de ses ministres et députés qui doucement mais sûrement "draguent" de plus en plus la droite extrême!