TAXIS EN COLÈRE 15 km d'embouteillage cumulés sur la quatre-voies de Saint-Pierre

LE PREFET PAS CONTENT Patrice Latron indique que les taxis qui entrave la circulation sont verbalisés, "je ne peux accepter que la population soit prise en otage" dit-il

voir plus

[Photos - Vidéos] Les taxis en colère toujours mobilisés sur les routes, le préfet annonce la verbalisation des entraves à la circulation

  • Publié le 8 octobre 2025 à 08:36
  • Actualisé le 8 octobre 2025 à 09:14
Manifestations des taxis

Comme ils avaient annoncé dès ce mardi soir 7 octobre 2025, les taxiteurs ont installés des barrages filtrants sur plusieurs routes de La Réunion très tôt ce mercredi à Gillot, Sainte-Thérèse (la Possession) de Pierrefonds (Saint-Pierre). D'importants embouteillages se sont formés dans ces zones. Les taxiteurs protestent contre la réforme de la convention les liant à l'Etat en matière de transports sanitaires. Une réunion en visioconférence avec la direction parisienne de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam) est prévue ce mercredi après-midi. Le préfet hausse le ton et annonce la verbalisation des taxis. Nous sommes en direct (Photo : sly et rb /www.imazpress.com)

• Les raisons de la colère

"Ce 8 octobre, l'intersyndicale des taxis doit signer le protocole d'accord avec la caisse de La Réunion et le 31 octobre, les 481 sociétés de taxis qui représentent les 521 licences de taxis doivent adhérer à une convention que l'on n'accepte pas", a expliqué à Imaz Press Grégory Tréport, président de la fédération réunionnaise des artisans taxis (FRAT).

À La Réunion, l'intersyndicale des chauffeurs de taxis a obtenu le 20 mai 2025, des engagements de la part du préfet et de la CGSS.

Ces engagements devaient corriger une "discrimination flagrante entre le forfait additionnel dans l'Hexagone qui est de 15 euros contre à peine 3 euros dans les DROM", comme indiqué dans la convention publiée au Journal Officiel le 8 août 2025.

Lire l'article complet ici

  • 15 km d'embouteillage cumulés sur la quatre-voies de Saint-Pierre

    Les barrages filtrants des taxis sont toujours en place à Pierrefonds (Saint-Pierre). A 9h, la direction régionale des routes recensait 11 km de bouchons entre le Gouffre et Saint-Pierre dans le sens nord – sud.

    Dans le sens inverse (sud – nord) 4 km d'embouteillage sont signalés

    Plusieurs voies secondaires dans le secteur sont totalement embouteillées

     

     

  • Embouteillages à la Ravine à Marquet (La Possession)

    Les bouchons sont importants dans le secteur de la Ravine à Marquet à la Possession. L'embouteillage commence presque à la sortie de la route du littoral en arrivant de Saint-Denis. Regardez

  • Le préfet Patrice Latron hausse le ton et annonce la verbalisation des taxis

    Le préfet de La Réunion n'est pas content. Il est intervenu sur les ondes de radio Freedom pour déclarer : "jusqu'à présent j'étais dans l'écoute et le dialogue (avec les taxis – ndlr), mais je ne peux pas accepter que la population soit prise en otage et que les Réunionnais ne puissent pas se rendre à leur travail".

    "Je désapprouve totalement ce mouvement" a-t-il ajouté 

    Le représentant de l'Etat a annoncé "j'ai demandé aux forces de l'ordre de verbaliser toute entrave à la circulation, les blocages et les opérations ecargot. Les procès-verbaux sont en cours de transmission à la justice"

    Patrice Latron rappelle que "la réponse (aux taxis) ne se trouve pas à La Réunion mais à Paris et je suis intervenu pour cette réunion qui est en cours de calage".

  • Grégory Tréport : "nous ne bougerons pas, surtout qu'il n'y a pas d'heure de rendez-vous avec Paris"

    "La décision de se rendre en opération escargot au siège de la CGSS a été prise uniquement par les taxiteurs qui se trouvaient à Gillot. Nous, nous restons en place" lance Grégory Tréport, président de la fédération réunionnaise des artisans taxis (FRAT).

    Interrogé par Imaz Press, il précise : "aucune heure de rendez-vous n'a été indiquée pour une éventuelle réunion en visio conférence avec  l'Union nationale des caisses d'assurance maladie, donc nous ne bougerons pas" 

    Le syndicaliste et pluiseurs taxis se sont installés au niveau de Sainte-Thérèse (la Possession) sans entraver la circulation

  • La chaine de soins impactée, les transports assis de malades ne sont plus assurés

    Les rendez-vous de nombreux malades et patients sont reportés depuis le début du mouvement puisque les taxis assurant le transports assis de ces personnes sont à l'arret. 

    "La mobilisation commence lundi. On va attaquer la chaine de soins et proposer un service strictement minimum et cela sera généralisé sur toute l'île", avaient prévenu les taxis 

  • Opération escargot entre Gillot et Saint-Denis

    Les taxiteurs quittent la quatre-voies de Gillot. Ils se dirigent en opération escargot vers le siège de la Sécurité sociale à Saint-Denis. Regardez

     

    Les bouchons sont de plus en plus importants dans le secteur. Regardez

  • Gillot : les voies de gauche neutralisées dans les deux sens

    Les taxiteurs expliquent qu'à la demande des forces de l'ordre ils ont levé le barrage sur les deux voies dans les sens est - nord (la circulation était possible par la bretelle de sortie).

    Toujours selon les taxiteurs, à la demande des forces de l'ordre ils se ont installées sur les deux voies de gauche dans les deux sens de circulation. 

    Il y a donc une voie praticable entre l'est et le nord et une voie également dans le sens nord - est

  • Pas de nouvelles sur la date de la réunion avec l'Assurance maladie

    En direct d'un barrage mis en place, le représentant syndical Grégory Treport indique qu'aucune date de visio ne leur a été donnée. Les barrages filtrants resteront le temps qu'il faut. Mais ce qu'ils veulent "c'est une réunion".

  • Les taxis mobilisés sur la quatre voies de Sainte-Marie

    À Gillot, le barrage continue de s'installer. Regardez.

    Ou encore là.

  • La Possession, un barrage mis en place dans le sens nord-sud

    ​​​​​​Sur la RN1 à la Possession dans le secteur de Sainte Thérèse, suite à une manifestation des taxis, un barrage est mis en place dans le sens Nord/Sud.

  • Les taxis sur la quatre voies de Gillot

    À Gillot, les taxis sont également sur place, sur la quatre voies de Sainte-Marie, au-dessus du rond-point de Gillot, dans le sens est-nord, la circulation est bloquée. Les automobilistes doivent emprunter les bretelles de sorties.

  • Une centaine de conducteurs de taxis stationnés à Pierrefonds

    Dans le sud de l'île, à Pierrefonds (Saint-Pierre), c'est depuis 3 heures ce matin que les taxis en colère sont sur la quatre voies pour mettre en place des barrages filtrants, obligeant les automobilistes à emprunter les bretelles de sortie 

    (Photos : Stevens Hoarau)

  • Trois barrages filtrants mis en place

    Les conducteurs de taxis en colère l'ont annoncé, sans retour sur une possible réunion avec l'Assurance maladie, trois barrages filtrants vont être mis en place ce mercredi.

    Ils seront positionnés sur la quatre voies de Pierrefonds, à Saint-Paul et sur la quatre voies de Sainte-Marie, à hauteur de Gillot.

  • Bonjour à tous,

    Merci de nous retrouver en ce mercredi 8 octobre 2025 pour suivre avec nous la mobilisation des taxis contre la nouvelle convention de transport sanitaire de la Caisse d'Assurance maladie.

À propos

Hier, mardi 7 octobre 2025, les chauffeurs de taxis avaient été reçus par le secrétaire général de la préfecture, après avoir mobilisé plus de 350 véhicules dès le petit matin devant la préfecture de Saint-Denis. La chaine de soin reste impactée, 7.000 patients restent sans transport sanitaire.

Pour le président de la fédération réunionnaise des artisans taxis (FRAT), Grégory Tréport, "on sera satisfait quand nous aurons rencontré le directeur de la caisse nationale, Thomas Fatome et qu'il aura compris les difficultés dans lesquelles nous sommes et pourquoi nous le faisons".

"On a patienté tout l'après-midi pour avoir l'horaire de la réunion de mercredi, qu'on ne nous a jamais donné", dénonce Grégory Treport. "Ça nous amène à changer de mode de mobilisation. Pour que la population soit bien informée, il y aura trois barrages filtrants exceptionnels : dans le sud, l'ouest, et à Saint-Denis", annonce-t-il.

Lire aussi - Grève des taxis : les chauffeurs quittent la préfecture et annoncent des barrages filtrants dans toutes les régions de l'île ce mercredi

- Les taxiteurs demandent l'application du décret signé avec l'État et la CGSS -

"Pour que la grève cesse, il faut que la Caisse nationale d’assurance maladie nous accorde le forfait de 15 euros", indique Grégory Tréport, président de la fédération réunionnaise des artisans taxis (FRAT).

Ils souhaitent des réponses "cohérentes". "Que La Réunion soit reconnue avec ses spécificités locales. On ne demande rien d'autre que de respecter le décret signé avec l'État et la CGSS en mai, qu'une note de service efface", lance Martin Jackson, chauffeur de taxi. 

Pour eux, cela doit être fait avant le 8 octobre, date butoir avant la mise en place progressive de la nouvelle convention, puisque selon une note de service l'Uncam, aucune négociation n'est possible avant mars 2026.

"Le 8 octobre, l'intersyndicale des taxis doit signer le protocole d'accord avec la caisse de La Réunion et le 31 octobre, les 481 sociétés de taxis qui représentent les 512 licenciés doivent s'adhérer à une convention que l'on n'accepte pas", lance Grégory Tréport, président de la fédération réunionnaise des artisans taxis (FRAT).

- La nouvelle convention, "un désastre pour la profession" -

La nouvelle convention de transport sanitaire imposée par l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam) "sera problématique pour notre patientèle qui demain sera mise en précarité, avec un service dégradé par rapport à une tarification qui ne sera pas juste pour nous", ajoute Grégory Tréport, président de la fédération réunionnaise des artisans taxis (FRAT).

Il ajoute : "si demain votre entreprise vous dit que vous allez devoir supprimer 40% de votre salaire, personne ne l'accepterait". "40% de baisse de chiffre d'affaires, c'est impactant pour nos sociétés qui proposent un service public pour un public en besoin."

La convention publiée au Journal Officiel le 8 août 2025 accorde un forfait additionnel de 15 euros aux grandes villes (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, etc.) ainsi qu’aux départements 92, 93 et 94. Mais dans les DROM, dont La Réunion, ce forfait n’est que de 3 euros.

"3 euros c'est du mépris total", s'indigne Grégory Tréport. Pour l'intersyndicale, c'est oublier le coma circulatoire que connait La Réunion, les endroits reculés où vivent certains patients et oublier "que nous avons le plus fort taux de diabète de type 2". 

- Un numérus clausus pour les taxis qui ne passe pas -

Autre point de crispation pour les chauffeurs de taxis, c'est que cette convention "prévoit la mise en place d'un numérus clausus qui conditionne le conventionnement des licences de taxis", expliquait Grégory Tréport.

La Sécurité sociale "évoquant une commission annuelle qui fera état de la demande pour conventionner des nouveaux taxis". Une aberration, "alors que le nombre de malades augmente".

À l'inverse "et certainement pour faire des économies, on nous impose de faire du transport partagé allant jusqu'à 8 personnes par taxis", s'insurge le président de la fédération réunionnaise des artisans taxis. Un dispositif qui va "rallonger les trajets, les temps d'attente et ce ne sera pas possible alors que les patients n'ont pas de rendez-vous en même temps", peste-t-il.

- Plus de 7.000 patients sans transport sanitaire -

Ce mardi, 350 taxis se sont mobilisés devant les jardins de la préfecture à Saint-Denis.

Une mobilisation plus "présente" mais pas "impactante", expliquaient les syndicats, alors que la veille – le lundi 6 octobre – les taxis avaient menés une journée "blanche", "zéro taxis".

Ce lundi, 100% des 512 taxis conventionnés à La Réunion s'étaient mis en grève, impactant le transport de milliers de patients vers leurs centres de soins. 

Des mouvements ayant comme impact l'arrêt de la chaine de soins. Plus de 7.000 patients se sont retrouvés sans taxis pour aller à leurs rendez-vous.

À La Réunion, le transport sanitaire en taxi représente plus de 500 taxis conventionnés et plus de 85.000 usagers par an, soit près d’un million de courses annuelles.

En France, la prise en charge des trajets des malades coûte 6,8 milliards d’euros à la Sécu, selon le ministère de la Santé.

Lire aussi - Transport sanitaire par taxi : les organisations réunionnaises reçues par la CGSS et la préfecture

Lire aussi - Transport sanitaire : les taxis quittent la préfecture, le gouvernement va "étudier les propositions" des syndicats

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
9 Commentaires
Bruno Lateigne
Bruno Lateigne
44 minutes

Bonjour à tous ! il y a quelque chose de très dérangeant dans cette manifestation : Sont ils au courant qu'ils n'y a plus de Gouvernement dans ce pays ??? Il n'y a PERSONNE à Paris pour les entendre !! Cela devient du grand N'importe quoi ! ils ne peuvent pas attendre, qu'un Gouvernement "Minimaliste" soit en place pour manifester ?? Ce blocage et cette "prise d'otage" ne sert à rien !! Faut vraiment arrêter de faire n'importe quoi, vous vous faites passer Pour des IMBECILES-IDIOTS !!

Ote
Ote
58 minutes

Ces couillons n’en ont rien a faire des malades juste leur paiement de credit de gros loto.

Remplacons les taxis par des ambulanciers ou des vtc ou une societe privee si ils ne sont pas contents

Alice
Alice
1 heure

Honte et à bas ces taximan honte. Et honte aux politiciens qui veulent assister comme a gauche

Atterré
Atterré
1 heure

Vous aurez, nécessairement, quelques morts, par manque de soins, sur la conscience, à moins que vous n’en ayez point, ce qui ne m’étonnerait pas !

AS974
AS974
2 heures

"Les patients souffrant de maladies graves, de handicaps ou de pathologies chroniques peuvent bénéficier d'un transport en ambulance ou en VSL s'ils ne peuvent pas voyager seuls ou si leur condition nécessite un suivi médical pendant un trajet pour raisons médicales "
C'est la règle , et pourtant combien de valides voient débarquer en taxi alors qu'ils ne rentrent pas dans cette règle ??? Beaucoup , beaucoup , beaucoup !!! Nos mutuelles augement pour payer zote gro loto !!!! Faut arréter ça !!!!!

soignant dégouté
soignant dégouté
2 heures

C'est pas rentable,c'est pour ça autant de taxi y transporte de moune l'hopital ...hein Combien de moune lé transporté par taxi remboursé par la sécu y gagne déplace a zote normalement ??? in ta !!! mi travaille l'hopital , mi voi sa tous les jours !!! c'est de l'abus !!!! La sécu y pay VTC !!!! zot' y en fout tant que y rempli zot poche pou paye zote gro loto et zote caze !!!! et zote y viens fé chier travailleur !!!!

Artisan en campagne
Artisan en campagne
3 heures

La cause de ces chauffeurs de taxi est indéfendable trop confonde le tiroir caisse, l'argent facile ...

Le transport de patients est l'affaire des ambulanciers, point final

Merci  Macron,  Selly
Merci Macron, Selly
3 heures

Ne pas oublier de remercier Macron - lecornu et ses représentants locaux :
- les Vira
- Vergoz
- Lorion
- Selly
- melchior
- picatdo
- mdoihoma
, Victoria
- robert Didier
- tak
- etc ....

jean Bernard
jean Bernard
1 heure

Ou la oubli BELLO, SERAPHIN, CORBIERE, BAREIGT, RATENON, KBIDI, etc .... Bizarre que ou la vise que la droite !!!!! Tous les parties ont appelé au barrage et pour le vote MACRON ....