Les saisies de drogue explosent à La Réunion. En un an, les quantités interceptées ont doublé. Depuis janvier 2025, 33 procédures ont déjà été ouvertes. En 2024, 31 passeurs qui ont été arrêtés, avec des saisies grimpant à 36,5 kg de cocaïne, 130 kg de résine et 473 kg d’herbe. Ce jeudi 7 août 2025, une nouvelle mule a été arrêtée à Gillot avec 5 kg de cocaïne et 31 kg de résine de cannabis. Une marchandise dont la valeur marchande est estimée entre cinq et six millions d’euros (Photo RB/www.imazpress.com).
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2023, 22 mules ont été interceptées à La Réunion, entraînant la saisie de 17,9 kg de cocaïne, 32 kg de résine de cannabis et 350 kg d’herbe.
En 2024, ce sont 31 passeurs qui ont été arrêtés, avec des saisies grimpant à 36,5 kg de cocaïne, 130 kg de résine et 473 kg d’herbe.
L’année 2025 semble suivre une tendance encore plus inquiétante : 33 procédures ont déjà été ouvertes pour des faits similaires depuis janvier.
C’est dans ce contexte que ce jeudi 7 août 2025, une nouvelle mule a été arrêtée à l’aéroport de Roland-Garros. Arrivé de Paris dans la matinée, l’homme, âgé de 31 ans, a été contrôlé en possession de 5 kg de cocaïne – d’une pureté estimée à 70 % – et 31 kg de résine de cannabis dissimulés dans ses bagages.
Selon les enquêteurs, la cocaïne à ce niveau de pureté peut vraisemblablement être coupée jusqu’à huit fois, ce qui démultiplie sa valeur marchande.
En moyenne, le gramme se revend 120 euros sur le marché local. La marchandise saisie pourrait ainsi représenter entre 5 et 6 millions d’euros
Lire aussi - Derrière l'explosion des saisies de drogue, une augmentation de la consommation
Placé en retenue douanière dans un premier temps, le trentenaire, déjà connu des services de police pour divers délits, dont du trafic de stupéfiants, devrait être transféré au commissariat de Malartic pour être placé en garde à vue.
Pour ce type d’affaire, les auditions peuvent durer jusqu’à 96 heures. Le parquet décidera ensuite d’une comparution immédiate ou de l’ouverture d’une information judiciaire si d’autres investigations s’avèrent nécessaires.
is/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
legalisation si yen a autant c est que c est bon ,tt le monde n est pas alcoolique....
Sanctionner sévèrement.
Peine de prison 20 ans
Toujours pas de nouvelles de l'affaire SPL estival ?