Commission permanente du 1er juin

L'impact de l'octroi de mer à la loupe de la Région

  • Publié le 3 juin 2010 à 04:00

La commission permanente du conseil régional a voté ce mardi 1er juin 2010 une enveloppe de 137 000 euros pour une étude relative à l'impact de l'octroi de mer. Les interrogations portent notamment sur la pérennité du dispositif après 2014 et son impact sur les consommateurs.

L'étude devra tenir compte de plusieurs facteurs. D'abord, l'impact micro et macro économique du dispositif sur le développement économique. Au regard notamment de la production locale, c'est-à-dire de la valeur ajoutée créée et des emplois nés et/ou maintenus. Il sera également question de son impact sur l'autonomie fiscale des collectivités locales en relation avec les autres recettes propres et de leur évolution ; Enfin, l'étude portera sur l'impact de l'octroi de mer sur l'offre et la demande de produits en rapport avec la politique menée.

À noter également que dans le cadre de la nouvelle politique en matière de tourisme de la Région, La Réunion participera à la "Ronde des régions" qui se tiendra du 4 au 6 juin prochain à Montélimar. Cette action est mise en place en partenariat avec l'association Tourisme Sud Réunion. L'objectif est de mettre en avant "une offre présentant la singularité de l'île", notamment à travers l'identité réunionnaise et son offre muséale comme argumentaires économiques du développement touristique.

Les richesses de l'île seront mises à l'honneur à travers sa musique (concerts de Pat' Jaunes et Ziskakan), ses musées (espaces Kélonia et Maison du Volcan), une exposition d'artistes réunionnais (arts plastiques) et des activités autour de la littérature et des contes réunionnais. La commission permanente a voté une subvention de 50 000 ? pour l'organisation de cette opération.

guest
0 Commentaires