Dans un communiqué publié ce vendredi février, Outremer Telecom (exploitant la marque Only - fournisseur d'accÚs à internet et opérateur de téléphonie mobile) annonce avoir " saisi le Président de la Région pour faire baisser les tarifs de Gazelle " (réseau en fibre optique ayant vocation à favoriser l'équité et la transparence entre tous les opérateurs locaux - ndlr). Cette demande entre dans le cadre des accusations de détournements de fonds portées par Yann de Prince, dirigeant de Izi - Mobius (fournisseur d'accÚs à internet) à l'encontre de Mediaserv. Cette société est l'actionnaire principale de La Réunion Numérique (LRN), délégataire du service public pour l'exploitation du réseau Gazelle. à la suite de ces accusations, la Région, La Réunion numérique (LRN) Loret Télécom et Médiaserv ont décidé de porter plainte contre Yann de Prince.
Dans son communiquĂ©, Outremer Telecom qui se dĂ©signe comme le " premier opĂ©rateur alternatif mobile et haut dĂ©bit Ă La RĂ©union ", dit tenir " à dĂ©mentir les propos du Groupe Loret dans son communiquĂ© du 24 fĂ©vrier 2010 faisant Ă©tat d'une satisfaction de l'ensemble des opĂ©rateurs rĂ©unionnais des prestations fournies par le rĂ©seau public qu'elle exploite pour le compte de la RĂ©gion ".Soulignant que " malgrĂ© la volontĂ© affichĂ©e et les efforts de la RĂ©gion de redonner Ă Gazelle un rĂŽle essentiel dans la rĂ©duction de la fracture numĂ©rique ", Outremer Telecom regrette de constater " des nombreux manquements du dĂ©lĂ©gataire Ă ses obligations de service public ". L'opĂ©rateur Ă©numĂšre ensuite ces " manquements " supposĂ©s. Ă savoir " des retards de dĂ©ploiement du rĂ©seau, une application de tarifs trĂšs Ă©levĂ©s et une politique commerciale incohĂ©rente par rapport Ă l'objectif d'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral ".
Outremer Telecom demande donc que la Région rétablisse la grille de prix d'origine du réseau Gazelle " qui a été multipliée par 4 (...) au détriment des opérateurs et des consommateurs ". L'entreprise veut aussi " la transparence complÚte sur le fonctionnement de la délégation de service public " avec " mise à disposition du public des contrats, des rapports d'activité complets, du rapport d'audit, des comptes du délégataire et des documents relatifs aux relations avec ses actionnaires ".
