Accident mortel sur la route des Tamarins : l'hypothèse d'un airbag Takata défectueux au coeur de l'enquête

  • Publié le 1 décembre 2025 à 12:41
  • Actualisé le 1 décembre 2025 à 13:36
airbag de voiture

Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 novembre 2025, un automobiliste est décédée dans un accident sur la route des Tamarins. Les circonstances de cet accident ne sont encore indéterminées. Selon nos confrères, un airbag Takata défectueux serait une piste évoquée dans l'enquête. Une "hypothèse possible" confirme Véronique Denizot, procureure de Saint-Denis, ce lundi, "mais non encore confirmée". L'autopsie est en cours (Photo : sly/www.imazpress.com)

Ce décès porte à 36 le nombre de personnes tuées sur les routes de La Réunion depuis le début de l'année. Cet accident survient après celui qui s'est produit ce samedi après-midi au 23ème km à Plaine des Cafres (le Tampon). Il a couté la vie à deux frères.

Lire aussi La Plaine des Cafres : deux frères de 22 et 24 ans tués dans un accident sur la RN3

- 20.548 véhicules encore en circulation à La Réunion -

À ce jour, 42.671 véhicules ont fait l'objet d'un changement d'airbag à La Réunion. 20.548 continuent de rouler sur les routes réunionnaises avec un airbag défectueux, "en y enlevant les véhicules qui auraient pu être détruits ou exportés", a indiqué lors d'une conférence, le directeur de cabinet du préfet, Vincent Bernard-Lafoucrière.

"Lorsqu'un rendez-vous ne peut être offert dans les 15 jours, le concessionnaire a obligation de mettre à disposition un véhicule de prêt ou de proposer une solution de remorquage", indique Vincent Bernard-Lafoucrière, faisant référence à l'arrêté publié le 29 juillet au Journal officiel.

Si votre véhicule a été fabriqué entre 1998 et 2019 : vérifiez si vous êtes concernés via le site dédié, ou contactez votre constructeur. 

Lire aussi - Airbags Takata : une IA pour détecter l’éligibilité d’un véhicule à la campagne de rappel, effective à La Réunion

- Plusieurs instructions judiciaires en cours et une mise en examen -

Compte tenu de la gravité des faits et de leur dimension transnationale, la JIRS (juridiction interrégionale spécialisée) de Paris est en charge des dossiers complexes et à grande portée.

À La Réunion, Leal Réunion, distributeur automobile, a été mis en examen le 27 mars 2025 pour les blessures d’un conducteur d’un véhicule, liées à l’explosion de son airbag Takata. Une première en France. Lors de son interrogatoire, le responsable a affirmé que sa société avait fait "tout son possible" pour avertir les utilisateurs de BMW et évoqué de nombreuses difficultés pour parvenir à les joindre.

Me Guillaume Martine, l’un des avocats de la société, "entend démontrer que Leal Réunion a mis en œuvre toutes les diligences possibles pour empêcher que ne surviennent des accidents, en tenant compte de la faible connaissance, à l’époque, de la dangerosité des airbags défectueux".

Mobilisée depuis des années sur ce dossier, UFC-Que Choisir a annoncé mardi 22 juillet 2025 avoir saisi le tribunal judiciaire de Paris pour obtenir réparation des préjudices subis par les automobilistes confrontés depuis 2023 aux rappels d’airbags Takata.

- 18 morts et 25 blessés -

En France, le ministère des Transports compte 18 morts et 25 blessés - dont 16 décès et 24 blessés dans les Outre-mer. 

À ce jour, deux Réunionnais ont perdu la vie à cause de ces airbags. Le premier drame remonte à 2021, lorsqu’une mère de famille de 39 ans a trouvé la mort dans un accident à La Saline-les-Bains. Plus récemment, dans la nuit du 30 au 31 janvier 2025, un automobiliste est décédé sur la NRL. Selon le parquet de Saint-Denis, l’explosion de l’airbag Takata est bien en cause. La victime conduisait une Honda Jazz de 2003, pourtant visée par une procédure de rappel.

Un troisième cas suspect, remontant à 2016, est actuellement réexaminé. Et en janvier 2025, une autre femme a été grièvement blessée, dans un choc pourtant peu violent.

Une nouvelle enquête autour d'une mort suspecte a également été ouverte dans ce dossier fin octobre en Nouvelle-Calédonie, tandis qu'un distributeur automobile de BMW a été mis en examen le 27 mars à La Réunion pour blessures involontaires.

Aux Etats-Unis, pays le plus touché avec 28 morts, Ford, Toyota, Honda, BMW, Nissan et Mazda ont versé un total d'1,5 milliard de dollars d'indemnisations aux victimes.

Lire aussi - Airbags Takata défectueux : le calvaire d'Élisa Ramaye, 28 ans, défigurée par une explosion

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires