[PHOTOS - VIDÉO] Plus de 220 hectares de végétation ont brûlé

Incendie : le Cap Lahoussaye reste totalement fermé à la circulation

  • Publié le 2 octobre 2023 à 13:52
  • Actualisé le 2 octobre 2023 à 17:44

"Par mesure de sécurité, au vu du risque élevé de nouveaux départs de feu, le Cap Lahoussaye reste totalement fermé à la circulation jusqu’à nouvel ordre" indique la Direction régionale des routes ce lundi soir 2 octobre 2023. Cette décision a été prise à la suite du feu qui a éclaté dimanche dans la Savane du Cap Lahoussaye"Des risques de reprise ne sont pas à exclure en raison des points chauds", a noté lundi matin le Colonel Boucheron du Sdis Réunion. Plus de 220 hectares de végétation sont déjà partis en fumée. Une enquête est ouverte pour déterminer l'origine de l'incendie (Photo : rb/www.imazpress.com)

Ce lundi, les pompiers sont toujours sur place. "Il n'y plus d'extension de surface mais des risques de reprises", a indiqué à Imaz Press le Colonel Boucheron. "Là nous sommes plus sur du traitement car il y a beaucoup de points chauds."

Une inspection en hélicoptère de la falaise a également été effectuée par les gendarmes. Il s'agissait d'évaluer les risques potentiels d'un éboulement de la paroi rocheuse fragilisée par les flammes.

Le dernier bilan des sapeurs-pompiers fait état de près de 220 hectares brûlés, "après il va falloir qu'on fasse une géolocalisation précise de la surface" indique le Colonel Boucheron. Sur place, une cinquantaine de sapeurs-pompiers aidés de neuf camions.

En raison de l'incendie, plusieurs familles dont les habitations étaient proches ont été évacuées. Ce lundi, "elles n'ont pas encore réintégré leur logement, le vent étant fort".

Pour rappel, l'incendie s'est déclaré dans la savane du Cap Lahoussaye à Saint-Paul en début d'après-midi ce dimanche 1er octobre 2023. À 18h30, plus de 70 hectares de broussaille étaient partis en fumée.

Les pompiers et deux hélicoptères bombardiers d'eau étaient mobilisés pour tenter de maîtriser les flammes. Une soixantaine de pompiers ont été dépêchés sur place.

En raison de cet incendie, une vingtaine d'habitations ont dû être évacuée.

Les gendarmes enquêtent pour déterminer si le départ de feu est accidentel où s'il a été provoqué volontairement.

Lire aussi - Cap Lahoussaye : plus de 70 hectares de broussaille partis en fumée

- Ayez les bons réflexes : ne soyez pas à l’origine d’un incendie -

Plus de 220 hectares de broussailles ont été détruits depuis ce dimanche midi au Cap Lahoussaye. Du fait d’un fort vent de Nord, le feu initial de 8 hectares s'est rapidement propagé en cours de journée, malgré l'intervention rapide des moyens de secours terrestres et aériens. Au cours de la journée, face à des vents tournants, plus de 60 sapeurs-pompiers du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de La Réunion ont été engagés sur place, appuyés par deux hélicoptères bombardier d'eau.

Dans le secteur, quartiers du village des pécheurs et du verger, la circulation est interdite et les habitations ont été évacuées par précaution.

Le feu a été maitrisé en milieu de nuit, mais le risque de reprise n’est pas écarté. Plus de 20 largages d’eau par hélicoptère ont été effectués ce lundi matin au Cap Lahoussaye, la zone restant sous surveillance du fait de l'augmentation des températures et de la vitesse du vent (rafales à plus de 50 km/h).

Ce secteur, escarpé et inaccessible aux moyens de lutte contre les incendies, nécessite une approche à pied rendant l'attaque de feu particulièrement complexe et difficile. 3 sapeurs-pompiers ont été blessés légèrement sur cette opération.

En plus de cet incendie d’ampleur, les sapeurs-pompiers de La Réunion ont été mobilisés sur 12 autres feux sur la journée de dimanche.

La vigilance de tous les Réunionnais et le respect des règles de sécurité sont des fondamentaux : barbecues dans les espaces aménagés, travaux extérieurs à bonne distance de la végétation sèche, ne pas jeter de mégots de cigarettes au sol, etc.

La prudence collective protègera notre biodiversité et limitera les risques sur les biens et les personnes.

Lire aussi - Feux de forêts : La Réunion n'est pas à l'abri

- Le Cap Lahoussaye fermé -

En raison de l'incendie, le Cap Lahoussaye a été fermé à la circulation. Ce qui a occasionné près de 10 kilomètres de ralentissement ce lundi matin. Mais à 10 heures, les embouteillages étaient résorbés.

La direction des routes n'a aucune indication pour le moment concernant une levée de l'interdiction de circuler dans la zone.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires